CES 2013 : Toyota prépare des voitures autonomes et plus sûres

12 janvier 2013 à 08h54
0
En direct de Las Vegas. Le groupe Toyota, au travers de sa filiale Lexus, présente au CES 2013 ses dernières innovations en matière de sécurité routière, avec un véhicule bardé de capteurs au point de pouvoir rouler entièrement automatiquement.

012C000005650648-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg
012C000005650650-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg

L'« Advanced Active Safety Research Vehicle », littéralement véhicule de recherche en sécurité active avancée, est un concept de voiture montrant quelles innovations pourront considérablement améliorer la sécurité quand les technologies utilisées seront miniaturisées.

La voiture est assez consciente de son environnement pour rouler de manière autonome sur route ouverte. Elle dispose du même genre de capteurs qu'une Google Car ou qu'une voiture de cartographe :
  • un LIDAR détectant les obstacles autour de la voiture jusqu'à 70 m
  • trois caméras couleur et haute définition détectant des obstacles jusqu'à 150 m vers l'avant et analysant la signalisation (feux rouges en particulier)
  • une multitude de radars à l'avant et sur les côtés pour détecter les objets proches
  • un odomètre pour mesurer la distance et la vitesse indépendamment de la voiture
  • une centrale à inertie pour analyser le comportement de la voiture
  • des antennes GPS précises
Mais l'objectif premier de Toyota n'est pas de mettre sur le marché une voiture autonome, c'est d'améliorer la sécurité en fournissant au conducteur un copilote de plus en plus performant. Toyota rappelle à ce titre qu'aucun système de sécurité ne dispensera un conducteur d'être vigilant, et qu'un meilleur conducteur sera toujours plus en sécurité qu'un autre.

Avec une meilleure connaissance de son environnement, une voiture peut mieux prédire les dangers et préparer les freins et la direction en prévision de l'action du conducteur, ou à défaut prendre le relai en cas d'absence de réaction.

Malgré tout, dans un futur plus lointain, Toyota imagine un monde dans lequel toutes les voitures circuleraient de manière autonome, avec l'aide d'équipements communiquant sur la route.

000000C805650652-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg
000000C805650654-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg
000000C805650656-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top