Navteq True fait route vers des cartes en vraie 3D

03 mai 2010 à 17h46
0
00F0000003161058-photo-logo-navteq.jpg
Navteq a présenté la semaine dernière en France son nouveau système de collecte de données cartographiques, baptisé « Navteq True ». Navteq se présente comme premier fournisseur mondial de cartes numériques, d'informations routières et de données de géolocalisation pour les solutions de navigation embarquées, portables, sans fil et d'entreprise. En d'autres termes, Navteq fournit notamment des cartes pour des logiciels de guidage GPS.

Navteq True se présente sous la forme d'un véhicule surmonté d'une tourelle comportant quatre types de capteurs. On retrouve notamment l'indispensable récepteur GPS, délivrant une position absolue (latitude, longitude et altitude), couplé à une IMU (centrale à inertie), délivrant une position relative et améliorant la collecte d'attributs complexes tels qu'une courbe ou une pente.

On retrouve à nouveau six caméras qui filment vers l'avant (trois caméras en panoramique), en latéral et vers l'arrière (une caméra chacun), qui permettent notamment d'acquérir les panneaux routiers. Celles-ci sont désormais « haute résolution » et peuvent d'après le fabricant collecter en route le contenu d'un menu affiché à l'extérieur d'un restaurant.

00F0000003161060-photo-navteq-true.jpg
000000F003161062-photo-v-hicule-quip-de-navteq-true.jpg

Cet équipement, certes amélioré mais déjà présent sur les véhicules de la précédente génération, est désormais complétés par d'autres capteurs. Les six caméras sont ainsi désormais épaulées par un système de caméra vidéo à 360 degrés, qui permet d'obtenir une vue sphérique en temps réel.

Mais c'est surtout l'apparition de ce que Navteq appelle un LIDAR (Light detection and ranging), un système laser de localisation, qui procure à cette plateforme l'aptitude de collecter des données en 3D. Ce dispositif rotatif propriétaire couvrant 360 degrés permet de saisir plus de 1,3 millions de points de données 3D par seconde. Il devient ainsi possible d'obtenir des bâtiments texturés en 3D en superposant les images capturées par les différentes caméras au nuage de points.

Dans l'ensemble enfin, Navteq True automatise et accélère la collecte de données cartographiques. Le nouveau système permet désormais de rouler à allure normale, en roulant aux limitations de vitesse, alors qu'il fallait jusqu'à présent rouler à allure réduite. En outre, les tâches manuelles sont dorénavant entièrement confiées aux centres de traitement et ne requièrent plus d'arrêts fréquents. Les véhicules devraient d'ailleurs bientôt pouvoir se contenter d'un chauffeur, qui contrôlera la bonne marche de la collecte au travers d'un écran embarqué, au lieu d'un binôme comprenant un spécialiste de la cartographie.

Les véhicules Navteq True sont déjà en circulation aux États-Unis. Ils feront leurs premiers tours de roue en Europe au cours des prochaines semaines, avant d'entrer en production avant la fin de l'année. Les données collectées seront dès lors à la disposition des clients qui pourront en faire ce que leur imagination leur donnera. On peut par exemple s'attendre à ce que Nokia, qui a racheté Navteq il y a deux ans, réponde rapidement à Google et à son logiciel de guidage reposant sur Street View avec des cartes en 3D.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top