La nouvelle norme Qi 2.2 devrait être annoncée très prochainement, dans le courant de la semaine du 21 juillet. Si les constructeurs de chargeur sont en embuscade, c'est Google avec sa série Pixel 10 qui pourrait proposer le premier smartphone compatible.

La norme Qi 2.2 permettrait de charger son smartphone bien plus rapidement - © Clubic
La norme Qi 2.2 permettrait de charger son smartphone bien plus rapidement - © Clubic

Le Wireless Power Consortium (WPC), l'organisme en charge du standard de recharge sans fil Qi, a annoncé des révélations la semaine prochaine, le 23 juillet, concernant une « nouvelle ère de la recharge sans fil ». Cette annonce portera très probablement sur la nouvelle norme Qi 2.2, qui commence à apparaître sur certains accessoires.

Une charge Qi 2.2 bien plus rapide

Actuellement, les détails précis sur les vitesses de charge du Qi 2.2 sont limités, mais la vitesse de charge devrait nettement dépasser celle de la norme Qi 2.0 (qui se limite à 15W pour la plupart des appareils) et du Qi 2.1. Des sources indiquent que Qi 2.2 pourrait atteindre des vitesses de charge sans fil de 25W, bien que certaines prévisions initiales parlaient d'une puissance de 50W. L'intégration d'aimants pour un alignement précis est un élément majeur de cette nouvelle norme, visant à améliorer l'efficacité et la rapidité de la recharge.

L'adoption rapide du Qi 2.2 par les fabricants de smartphones est essentielle pour son succès. Actuellement, peu de smartphones intègrent nativement les aimants nécessaires pour un alignement optimal avec le Qi 2.0. Les iPhones à partir de l'iPhone 12 (à l'exception de l'iPhone 16e) et le HMD Skyline sont des exemples d'appareils avec des aimants intégrés.

D'autres appareils Android, comme les séries Pixel 9 et Galaxy S24, sont « prêts pour le Qi 2 », ce qui signifie qu'ils peuvent bénéficier des fonctionnalités magnétiques via du matériel compatible.

Anker et Ugreen sont déjà sur le front

Les fabricants d'accessoires tels qu'Anker et Ugreen devraient adopter la nouvelle norme Qi 2.2 rapidement. Samsung a d'ailleurs mené une enquête pour évaluer l'intérêt des utilisateurs Galaxy pour des aimants Qi 2 intégrés, même si cela rendrait les téléphones légèrement plus épais, si c'est pour une charge sans fil plus rapide, ça en vaut certainement la peine.

Anker PowerWave Stand
  • Petit prix
  • Pratique et esthétique

Par ailleurs, le chargeur portable magnétique Ugreen MagFlow a été certifié comme l'un des premiers produits compatibles avec la norme Qi 2.2. Il semble, selon certaines sources, que les Google Pixel 10 pourraient être parmi les premiers smartphones à prendre en charge cette nouvelle norme.