Samsung planche sur une nouvelle technologie de batterie pour ses prochains Galaxy. La firme sud-coréenne envisage d’abandonner son architecture actuelle pour une alternative en acier inoxydable afin d'améliorer la densité énergétique et s’affranchir ainsi de la limite des 45W de recharge.

La problématique est désormais bien connue des fabricants de smartphones : comment proposer toujours plus de fonctionnalités dans un boîtier de plus en plus fin, sans pour autant sacrifier l’autonomie ? Cette contrainte s'illustre d'ailleurs parfaitement avec le Galaxy S25 Edge, où Samsung a abandonné le téléobjectif et réduit la taille de la batterie pour concevoir un appareil ultra-fin. Cependant, le géant sud-coréen aurait une idée derrière la tête pour mettre à fin à ces compromis.
- Samsung explore l'utilisation de la technologie de batterie SUS CAN avec boîtiers en acier inoxydable pour ses Galaxy. Cela permettrait d'améliorer la densité énergétique et de surpasser la limite de recharge de 45W.
- La nouvelle technologie pourrait offrir une recharge plus rapide et réduire le risque de gonflement des batteries, en optimisant aussi le remplacement de la batterie grâce à l'enveloppe en acier.
- Samsung reste indécis entre SUS CAN et silicium-carbone pour ses prochains smartphones.
Les futurs Galaxy S pourraient être dotés de batteries SUS CAN pour palier la limite des 45W
Selon un rapport du média sud-coréen TheElec, relayé par SamMobile, Samsung envisagerait d'adopter la technologie SUS CAN (Steel Use Stainless) pour ses futurs appareils. Cette approche, déjà utilisée par Apple dans son iPhone 16 Pro Max, utilise de l'acier inoxydable pour l'enveloppe externe de la batterie. Sur le papier, ce choix de matériaux offrirait plusieurs avantages : une densité énergétique supérieure, une recharge plus rapide, et une réduction du phénomène de gonflement observé sur les batteries lithium-ion traditionnelles.
Comme souligné dans le rapport publié par TheElec, ce choix pourrait également permettre à Samsung de se défaire des vitesses de charge de 45W auxquelles la firme est bloquée depuis plusieurs années. Autre bénéfice non négligeable : le boîtier en acier inoxydable pourrait qui plus est faciliter le remplacement de la batterie de votre téléphone.
05 janvier 2025 à 15h18
SUS CAN ou silicium-carbone ? La stratégie de Samsung reste encore floue…
Pour l'heure, il est cela dit impossible d'affirmer si (et quand) Samsung adoptera cette nouvelle batterie pour ses futurs smartphones haut de gamme. En effet, de précédentes fuites laissaient entendre que les différents modèles de Galaxy S26 embarqueraient une batterie silicium-carbone, plus compacte et efficace en termes d'énergie que celle des Galaxy S actuels. Pour rappel, cette technologie a déjà été éprouvée par nombre de fabricants chinois, mais également par Samsung elle-même sur certains de ses téléphones Galaxy M et F.
Quoi qu'il en soit, si la marque opte pour une batterie pourvue de la technologie SUS CAN, elle pourrait lui permettre de sortir enfin de sa limitation à 45W en charge rapide, tout en offrant des batteries plus performantes et durables pour ses futurs Galaxy. Reste à présent à observer quelle technologie le géant choisira d'adopter pour ses Galaxy S26 et S26 Ultra, attendus pour le début d'année prochaine.
Source : Android Police
27 mars 2025 à 10h00