Le jeune fabricant britannique chouchoute celles et ceux qui ont craqué pour l'un de ses derniers modèles. Essential Space, l'une des fonctionnalités phares des Nothing récents, peut désormais agir au sein de votre calendrier Google.

- Nothing Phone (3) intègre Essential Space avec Google Agenda pour une meilleure gestion des tâches et notes.
- Essential Space, initialement fermé, s'ouvre à Google Agenda, facilitant l'organisation des utilisateurs de Nothing.
- Nothing prévoit des mises à jour régulières pour enrichir Essential Space, mais laisse planer le doute sur une version payante.
Pour les possesseurs du tout récent Nothing Phone (3), en tout cas, la mise à jour est déjà en place, annonce le fabricant sur son forum communautaire. Les Nothing Phone (3a) et (3a) Pro, qui ont été les premiers smartphones à faire la démonstration de l'Essential Space, seront servis plus tard. Pour l'heure, la marque ne dit rien du CMF Phone 2 Pro, lui aussi doté de la touche Essential Key permettant d'activer la fonctionnalité.
L'Essential Space de Nothing devient plus polyvalent
De quoi parle-t-on exactement ? L'Essential Space, c'est en quelque sorte le coffre-fort des derniers Nothing. Grâce à la touche dédiée, l'Essential Key, on peut enregistrer des captures d'écran, et les agrémenter d'une note vocale ou d'un commentaire écrit. Dans certains cas, on peut ainsi indiquer à l'Essential Space une liste de tâches à effectuer. L'intelligence artificielle se chargera, après une petite latence, de créer la liste idoine, accessible dans l'application.
Seulement, l'un des principaux freins à l'adoption de cette fonction inédite des Nothing est qu'elle fonctionne en circuit fermé. Cela a ses avantages, notamment en matière de confidentialité, mais cela peut aussi être un peu pénible pour s'organiser correctement. Dont acte : Nothing annonce aujourd'hui que l'Essential Space peut venir se greffer à Google Agenda, notamment pour reporter vos to-do lists dans l'appli idoine.
Évidemment, cette fonction de synchronisation est optionnelle. Il faudra aller accorder la permission au Nothing Space d'accéder aux données Google Agenda, sans quoi rien ne sera possible.

Quel avenir pour la fonctionnalité inédite de Nothing ?
Comme je l'écrivais dans mes tests des Nothing Phone (3) et (3a) Pro, l'Essential Space est une super idée, qui ne servira probablement pas à tout le monde. Qu'importe, de voir que Nothing ne baisse pas les bras de sitôt et apporte, déjà, de nouvelles fonctions est rassurant. Mais, il faut dire que la marque londonienne s'est déjà exprimée sur ses ambitions concernant l'Essential Space.
Déjà copié par OnePlus (l'Espace Mental, lancé récemment, est très similaire), l'Essential Space recevra en effet de régulière mises à jour enrichissant encore son panel d'outils. Plus tôt cette année, Android Authority découvrait d'ailleurs en fouillant le code de l'appli la possibilité d'acheter des tokens.
Des « lignes de code zombies », s'était justifié plus tard Carl Pei, patron de Nothing, qui explique que, selon lui, l'Essential Space n'est pas encore un produit fini et que « si nous devons faire payer les gens, il faut qu'ils puissent en retirer une valeur substantielle ». Nous n'en sommes donc pas encore là, même si Nothing ne balaie pas l'idée d'un tier payant plus tard. À l'instar de Samsung, dont on sait qu'il promet d'offrir Galaxy AI gratuitement jusqu'à la fin 2025. Et au-delà ? Mystère.
09 juillet 2025 à 17h17
Source : Android Authority (1), Android Authority (2), Nothing