Au lendemain des annonces tonitruantes de Nothing vient naturellement le temps de l'analyse. S'il y aura beaucoup à dire sur le positionnement du Phone (3) lorsque nous l'aurons entre les mains, attardons-nous un instant sur l'une des nouveautés phares de ce premier smartphone haut de gamme.

L'écran Glyph Matrix du Phone (3) en action. © Nicolas Guyot pour Clubic.com
L'écran Glyph Matrix du Phone (3) en action. © Nicolas Guyot pour Clubic.com
L'info en 3 points
  • Nothing abandonne son système LED iconique pour un écran secondaire, le Glyph Matrix, sur le Phone (3).
  • Le Glyph Matrix affiche notifications, appels, et mini-jeux, visant à réduire le temps d'écran principal.
  • L'API ouverte du Glyph Matrix encourage les développeurs à créer de nouvelles fonctionnalités pour le Phone (3).

Nothing fait un grand plongeon vers l'inconnu. La jeune marque londonienne, qui s'est taillé une sacrée réputation grâce à une belle collection de smartphones abordables choisi aujourd'hui d'investir le haut de gamme. Je vous renvoie vers l'article complet de Nicolas pour tout savoir à son propos. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est pourquoi Nothing a choisi de remplacer son système LED iconique par ce tout petit écran secondaire au dos du Phone (3).

Qu'est-ce que l'écran Glyph Matrix ?

C'est le premier renoncement de la courte existence de Nothing (créée en 2020, on rappelle). L'interface lumineuse Glyph, qui s'animait au gré des notifications et de la musique, voire pouvait servir de ring light du pauvre à l'occasion, laisse cette fois place à une toute nouvelle feature baptisée Glyph Matrix.

Il s'agit en réalité d'un minuscule écran monochrome composé de 489 LED, dont on peut piloter l'affichage via les menus du téléphone. Naturellement, ne vous attendez pas à pouvoir lancer une application en plein écran sur cet afficheur alternatif. Il faut voir ça comme un widget directement intégré au dos du Nothing Phone (3).

Une fonctionnalité qui évoque forcément les nombreuses tentatives de ASUS sur ses ROG Phone 9 Pro, dont l'écran dorsal partage d'ailleurs le patronyme Matrix.

Rien de plus qu'un gimmick ?

Qu'on se le dise : le système lumineux Glyph des précédents Nothing Phone tournait vite au gimmick, et il est fort probable que cette nouvelle version prenne le même chemin. Toutefois, on reconnaît que cet écran peut participer à réduire son temps d'écran – s'il est suffisamment bien intégré dans l'écosystème du smartphone.

Nothing estime que Glyph Matrix est même la pierre angulaire de l'expérience Phone (3). Voici dans le détail quelles options seront disponibles au lancement du smartphone le 15 juillet prochain.

  • Affichage de notifications spécifiques liées à des applis (la progression d'une livraison de repas, par exemple) ;
  • Affichage du numéro de l'appelant ;
  • Miroir en dot-matrix ;
  • Indicateur du niveau de batterie ;
  • Fonction horloge et chronomètre ;
  • Cadran solaire ;
  • Plusieurs mini-jeux, dont le premier, « Spin the bottle », fait usage de l'accéléromètre du smartphone.
Glyph Matrix peut intégrer des mini-jeux. © Nothing
Glyph Matrix peut intégrer des mini-jeux. © Nothing

Nothing précise que l'API de son Glyph Matrix est ouverte aux développeurs qui souhaiteraient proposer des fonctionnalités inédites sur le Phone (3). Reste à voir si le public mordra à l'hameçon. La présence, ou pas, de cet écran secondaire sur les prochains smartphones du fabricant seront un bon indice de son succès.

Les précommandes du Nothing Phone (3) ouvrirtont ce jeudi 4 juillet, à partir de 849€ pour 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.