Le smartphone tri-pliable de Samsung ne devrait finalement pas attendre 2026 pour voir le jour. Une nouvelle fuite suggère un lancement dès le mois d'octobre prochain, bousculant ainsi le calendrier initial du constructeur sud-coréen.

Le smartphone à trois volets de Samsung serait presque imminent, selon des fuites. © Samsung
Le smartphone à trois volets de Samsung serait presque imminent, selon des fuites. © Samsung
L'info en 3 points
  • Samsung pourrait lancer son smartphone tri-pliable, le Galaxy G Fold, dès octobre 2025, devançant son calendrier initial de 2026.
  • Cette accélération vise à concurrencer Huawei, qui prévoit de dévoiler son propre modèle tri-pliant en septembre.
  • Le Galaxy G Fold se distingue par un design en forme de G, un écran de 10 pouces, et un châssis en titane.

La semaine dernière, en marge de sa conférence Galaxy Unpacked ayant levé le voile sur ses Galaxy Z Fold 7 et Z Flip 7, Samsung a discrètement officialisé l'arrivée de son téléphone à trois écrans pour cette année 2025. Si le smartphone a brillé par son absence lors de l'événement, celui-ci n'a pas réellement tardé à faire parler de lui. En effet, de nouveaux bruits de couloir nous laissent désormais imaginer la fenêtre de sortie présumée du Galaxy G Fold. Et ce serait pour très bientôt !

Galaxy G Fold : une course contre Huawei pour dominer le marché des téléphones tri-pliables ?

À en croire le leaker IceUniverse sur Weibo, l'appareil tri‑pliable de Samsung devrait être dévoilé dès le mois d'octobre prochain, alors qu'il était initialement prévu, rappelons-le, pour 2026. Ce chambardement de calendrier tiendrait à la volonté du géant coréen de répondre à Huawei, qui préparerait la seconde génération de son smartphone tri-pliable, le successeur de Mate XT, pour une présentation dès septembre. Vous l'aurez compris : cela permettrait à Huawei de couper l’herbe sous le pied de Samsung. IceUniverse évoque une volonté d'atténuer l’engouement autour du Galaxy G Fold en occupant le terrain médiatique juste avant son concurrent. Affaire à suivre.

De ce que nous savons, le Galaxy G Fold se distinguerait par un design pliable en forme de G, en opposition au format en S adopté par le Mate XT de Huawei, premier modèle tri-pliant lancé sur le marché. Des éléments liés à ce nouveau format ont d’ailleurs été découverts dans la dernière version bêta de One UI 8 au début du mois, laissant entrevoir un agencement à trois volets, proche du Galaxy Z Fold 7, mais avec une articulation supplémentaire.

Une fiche technique qui devrait faire donner le tournis (ainsi que son prix)

À l’intérieur, l’appareil pourrait embarquer un grand écran de 10 pouces, et ne disposerait pas de caméra intégrée sous la dalle. Un choix qui pourrait refléter une volonté de préserver la qualité d’affichage ou de contourner certaines contraintes liées à la structure du dispositif. D’un point de vue matériel, Samsung miserait également sur un châssis renforcé, avec une plaque arrière en titane, visant à réduire l'épaisseur de l'appareil pliable tout en améliorant sa durabilité.

Le reste de la fiche technique s’inscrirait dans la continuité des modèles premium du constructeur actuels avec l'intégration d'un processeur Snapdragon 8 Elite pour assurer les performances et un capteur photo principal de 200 mégapixels. Pour l'heure, bien que nous n'ayons pas connaissance du prix officiel de l'appareil, il se situera très certainement dans le haut du panier, avoisinant même probablement les 3 000 euros.

Source : Neowin

Quels sont les meilleurs smartphones pliables en 2025 ?
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones pliables en 2025 ?

05 février 2025 à 11h22

Comparatif