Le Royaume-Uni testera cette année les voitures à pilotage automatique

17 juillet 2013 à 14h57
0
Le Royaume-Uni devrait emboiter le pas aux Etats-Unis et procéder à de premiers tests pour l'évaluation des voitures autonomes sans conducteur.

L'industrie automobile continue ses efforts sur la prochaine génération de voitures à pilotage automatique et le ministère des transports outre-Manche souhaite s'y intéresser de plus près. Ces véhicules sont notamment perçus comme une manière de désengorger les routes, une initiative pour laquelle le pays se dit prêt à investir jusqu'à 28 milliards de livres Sterling ou plus de 32 milliards d'euros.

015E000005625686-photo-continental.jpg


Pour mémoire, les voitures actuellement développées par Google ou Ford sont équipées de caméras vidéo, de capteurs sensoriels ainsi que d'un télémètre laser pour analyser l'état du trafic routier. Dans un rapport officiel il est ainsi expliqué que ces voitures offriront un meilleur degré de sécurité. Ces derniers « conservent une distance raisonnable par rapport au véhicule de devant et ce, tout en gardant une vitesse constante sans dévier de trajectoire ». Le mécanisme semi-automatique ne nécessite d'ailleurs pas de pilote.

A l'instar des premiers essais effectués par Google, ces voitures seront testées sur des voies peu fréquentées avec un passager capable de reprendre le contrôle du volant si besoin. Selon le magazine BBC, qui rapporte l'information, cette initiative sera prise en charge par des chercheurs de l'université d'Oxford, lesquels ont déjà adapté la technologie sur des modèles fabriqués par Nissan.

A lire également :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Authentification : Ping Identity annonce une levée de 44 millions de dollars
Le Liquidmetal bientôt utilisé pour les coques des terminaux Apple ?
Utilisez le message d’absence du bureau comme outil marketing
Audiovisuel : à défaut de fusionner, l'Arcep et le CSA pourraient s'unir
Microsoft veut créer des interactions entre différents appareils connectés
Faille
Acer laisse tomber Thunderbolt au profit de l'USB 3.0
Panasonic se renforce dans la vidéosurveillance et rachète Cameramanager.com
Faute d'accords avec Lenovo, NEC fermerait sa division mobile
Le Lumia 625 officieusement dévoilé en détails
Haut de page