Le transfert CSA-Hadopi devrait passer par une loi sur la Culture en 2014

18 septembre 2013 à 08h59
0
L'amendement devant acter le transfert des compétences de la Hadopi au CSA n'ayant pas été proposé dans le cadre du projet de loi sur l'audiovisuel, un nouveau texte devra programmer cette fusion entre les deux autorités. Ce mouvement devrait se faire dans le cadre d'une loi sur la création et la culture qui serait déposé en 2014.

00FA000004822096-photo-hadopi.jpg
Lors des derniers débats portant sur un projet de loi concernant l'audiovisuel, un amendement venant transférer les compétences de la Hadopi au CSA devait être proposé. Critiqué par certains députés, partis et professionnels, celui-ci n'a finalement pas été présenté, laissant en jachère cette question de la passation des pouvoirs entre les deux autorités.

Malgré tout, le projet ne sera pas abandonné. Promesse de François Hollande, soutenu par la ministre de la Culture, ce transfert devrait survenir par d'autres moyens. Selon Les Echos, c'est à l'occasion d'une « grande loi sur la création et la culture » intégrant également la protection des artistes ainsi que le numérique, que ce mouvement sera présenté.

Cette position semble logique puisque cette nouvelle loi pourrait également intégrer des dispositions relatives à la lutte contre le téléchargement illégal. Pour rappel, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti avait confié à Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi, la mission d'élaborer une feuille de route pour « impliquer les fournisseurs de solutions de paiement et les régies publicitaires aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux » autour de cette question du piratage à des fins commerciales.

Toujours est-il que ce texte devrait être proposé en 2014. A cette échéance, la Hadopi devrait alors perdre ses prérogatives.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Un chargeur à induction Samsung pour smartphone à moins de 5€ 🔥 (ODR)
Xiaomi Mi band 5 : la bracelet intelligent disponible à prix cassé
Seagate BarraCuda : 2 To de stockage à un excellent prix avec ce disque dur interne HDD
It's Time : New Shepard est prête après son 15e vol réussi
Un PC Portable Gamer MSI GL65 Leopard avec une GeForce RTX 2070 à prix choc
PS5 : la récente mise à jour corrigerait aussi le bruit important du lecteur Blu-ray
Forfait mobile : les offres RED by SFR 100 Go et 200 Go se terminent ce soir à minuit !
Sky: Children of the Light arrive sur Switch au mois de juin
Bang & Olufsen Beosound Emerge, une enceinte sans-fil à loger dans votre bibliothèque
Automobile et émissions polluantes : la France veut négocier un assouplissement des normes Euro 7
Haut de page