🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Google et Apple vont développer ensemble une technologie de contact tracing sur iOS et Android

14 avril 2020 à 08h51
10


Les deux géants ont annoncé, vendredi, leur intention de travailler ensemble pour mettre au point une technologie de suivi des personnes contaminées par le coronavirus.

Dans un billet publié sur le blog de Google le vendredi 10 avril, la firme de Moutain View et son concurrent, Apple, ont annoncé être en train de plancher sur une solution de traçage des personnes touchées par le Covid-19, solution qui devrait être mise à disposition des autorités, et intégrée sur les systèmes d'exploitation iOS et Android. Avec la promesse, qui plus est, de respecter la vie privée des malades. De quoi alimenter un peu plus le fameux débat sur le traçage des données mobiles, qui divise l'opinion et inquiète plus de 110 organisations.


Google et Apple se joignent à l'effort pour lutter contre le coronavirus

Partout dans le monde, on s'active pour trouver la solution qui puisse renforcer et soutenir, d'un point de vue technologique, les efforts fournis en grande partie par les autorités sanitaires. Plusieurs pays, comme la Chine, Taïwan, la Corée du Sud, Singapour ou Israël ont déjà déployé des solutions de traçage numérique, afin de lutter contre le nouveau coronavirus.

En France, on travaille au développement d'une application, StopCovid, qui mettrait à profit l'usage - intermédiaire - du contact tracing, mais pour l'heure, cette dernière ne devrait pas voir le jour « avant plusieurs mois », comme l'a indiqué le député et ex-monsieur Numérique du gouvernement, Mounir Mahjoubi, dans nos colonnes la semaine dernière.

Alors, certains se tournent vers les géants de la tech. Google et Apple travaillent à la mise au point non pas d'une application toute prête mais d'une solution, basée sur le Bluetooth (solution la plus protectrice de la confidentialité des usagers), « qui comprend des interfaces de programmation d'applications (des API) », ainsi qu'une « technologie au niveau du système d'exploitation pour aider à activer le suivi des contacts », indiquent les deux sociétés.


Une solution similaire à l'idée générale de StopCovid

Dans le détail, la solution permettrait à des smartphones se trouvant à une certaine distance durant une certaine durée, dix minutes probablement, d'échanger entre eux des messages (si leurs propriétaires y consentent), et ce qu'ils tournent sous Android ou iOS. Si l'une des personnes est testée positive au Covid-19, tous les smartphones qui auront été en contact avec le sien recevront une notification, le tout de façon anonyme, via un ID.

Google-Apple-solution-covid.jpg
© Apple | Google

L'idée de Google et Apple est donc quasi-similaire à celle privilégiée et aujourd'hui étudiée par le gouvernement français, avec StopCovid. Les deux firmes américaines indiquent que la technologie devrait être proposée au mois de mai, au mieux, et sera mise à disposition des autorités de santé publique.

Google-Apple-solution-covid-2.jpg
© Apple | Google

Dans les prochains mois, Apple et Google annoncent avoir l'intention d'intégrer directement la solution dans leurs OS respectifs, en transitant toujours par la technologie Bluetooth, de manière à ce qu'il ne soit plus nécessaire de télécharger une application dédiée. Mais les deux entreprises indiquent que dans tous les cas, rien ne sera possible sans le consentement strict des utilisateurs.

Source : Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
v1rus_2_2
Quand est-il des smartphones qui ne sont plus mis à jour par le fabricant? Est-ce que Google va forcer les fabricants à faire cette mise à jour?
BetaGamma
Ces deux sociétés immondes profitent de l’opportunité pour mettre en place leur espionnage généralisé. La nsa est sans doute partenaire
Pierre.eau.Le.Fou
Dès qu’il s’agit de développer une appli qui va vous suivre à la trace et aspirer vos données personnelles, ils s’entendent bien ces deux-là !
lapin-tfc
Comment ces 2 sociétés immondes peuvent-elles être si populaires pourtant chez les utilisateurs ?..
raymondp
Quand le gouvernement veut mettre en place une appli pour le COVID, tout le monde hurle à l’état policier et au rabotage de nos libertés, par contre ceux-là qui nous espionnent depuis 10 ans, qui ont siphonné une masse d’argent considérable, qui ont fait élire D. trump, qui vident les cerveaux de nos enfants et abrutissent les gens, c’est tout bon, ça ne pose pas de problème !
thekillers11
« Avec la promesse, qui plus est, de respecter la vie privée des malades. »<br /> bizarre, je viens de voir une marmotte emballer du chocolat dans mon salon…
Poolnich
Une application similaire a été proposée et largement adoptée à Singapour : résultats assez probants, surtout associés au port de masque et dépistage généralisé :<br /> Franceinfo – 9 Apr 20<br /> Traçage numérique via Bluetooth pour éviter les contaminations au Covid-19 :...<br /> La Cité-État a lancé une application baptisée Trace Together, qui permet de reconstituer la chaîne de transmission du virus grâce à la technologie Bluetooth, jugée moins intrusive que la géolocalisation, et qui pourrait inspirer le gouvernement...<br /> google.com<br /> Carte du coronavirus (COVID-19)<br /> Cas de coronavirus et autres statistiques<br /> Effet de bord : Exclusion sociale si tu n’avais pas autorisé cette application ! Comme quoi, il n’y a pas besoin d’avoir un « big brother »
nordic16
Ça fonctionne partout où c’est utiliser dans des pays n’ayant pas recours systématiquement au confinement de TOUTE leur population. Ils briment au final moins leurs citoyens, leur liberté de mouvement ni ne détruisent leur économie pour au final avoir moins de victimes de morts par la COVID-19 que ceux s’adonnant au confinement.
lapin-tfc
oui, CQFD… perdre un peu pour conserver une liberté de mouvements…
cyberclic
Comme si tout le monde allait mettre dans son smartphone qu’on est contaminé. Beaucoup soit ne le savent pas qu’ils sont contaminé, soit n’ont pas envie que ça se sache, par honte ou par peur.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page