Marie-Laure Denis (ex-CSA et Arcep) nommée présidente de la CNIL

le 01 février 2019 à 13:31
 0
M-L_DENIS-ARCEP.jpg
Arcep

Haute-fonctionnaire bien connue des autorités administratives indépendantes françaises, Marie-Laure Denis a pris la tête de la CNIL.

Marie-Laure Denis a été choisie, jeudi 31 janvier 2019, par les parlementaires membres des commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, pour devenir la nouvelle présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Elle prend la succession d'Isabelle Falque-Pierrotin, qui aura tenu les rênes du gendarme des données pendant plus de sept ans, et devient la deuxième femme à prendre la tête de l'autorité.

Un bagage impressionnant


En devenant présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis va occuper le poste le plus important de sa carrière, déjà bien remplie. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1988, elle est passée par l'ENA, puis par le Conseil d'État avant de devenir la directrice adjointe du cabinet du maire de Paris à la culture, jeunesse et sports de 1995 à 1995, sous le mandat de Jean Tiberi. Elle a ensuite été nommée directrice du cabinet du ministre délégué à la famille et adjointe du cabinet du ministre de la Santé de 2002 à 2004, sous la présidence de Jacques Chirac.

C'est plus tard que Marie-Laure Denis a fait son entrée dans ce que l'on appelle les « autorités administratives indépendantes ». D'abord, en étant membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de 2004 à 2010, puis en étant membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de 2011 à décembre 2016.

La CNIL, une importance accrue dans le monde numérique


En prenant la tête de la CNIL, la dirigeante va occuper un poste à l'importance capitale. La Commission, fondée en 1978, voit son rôle évoluer en fonction des progrès technologiques. Aujourd'hui, ses services sont composés de près de 200 agents, et assure des missions de protection des données personnelles, d'accompagnement de l'innovation et de préservation des libertés individuelles.

Le dernier acte salvateur de la CNIL, qui dispose de pouvoirs de contrôle et de sanctions, fut l'amende de 50 millions d'euros infligée en ce mois de janvier 2019 au géant du numérique, Google, pour ne pas avoir respecté les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD), dont la CNIL veille à la bonne application.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
16:59 | Jeux vidéo
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
scroll top