🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?

28 février 2020 à 11h51
37
Tesla batterie

Tesla aurait un projet secret de batteries dans les tuyaux : Roadrunner. Il s'agirait, selon des informations obtenues par Electrek, de créer des pack de batteries plus petits, légers, faciles à produire et moins cher.

L'objectif de la marque, à terme : réussir à passer sous le prix plancher de 100 dollars au kWh pour rivaliser avec les prix des véhicules thermiques. Tesla se positionnerait ainsi à l'avant-garde d'une démocratisation massive des voitures électriques.


Les dernières pistes de Tesla

Le seuil permettant aux voitures électriques de rejoindre les véhicules traditionnels en termes de prix est un véritable Graal pour le constructeur, qui cherche à pousser les évolutions technologiques pour l'atteindre le plus vite possible. Ces derniers mois, un ensemble de partenariats et d'acquisitions ont mis la puce à l'oreille du site américain spécialisé Electrek, qui a publié ses informations ce 26 février.

D'abord, avant l'annonce de la fin du partenariat entre Panasonic et Tesla cette semaine, plusieurs rumeurs avaient circulé concernant la volonté de Tesla de produire ses propres batteries. En juin dernier, CNBC évoquait dans une enquête l'existence d'un « laboratoire secret » de Tesla.

L'entreprise d'Elon Musk a ensuite finalisé son rachat de Maxwell au mois de janvier, afin de profiter du savoir-faire du fabricant de batteries américain. Alors que Tesla a aussi récemment lancé une recherche de nouveaux profils d'ingénieurs spécialisés dans les batteries, pour augmenter les effectifs de son usine de Fremont, Electrek nous informait, plus tôt dans le mois, que le constructeur lançait un « pilote » de batterie et une nouvelle ligne de production au sein de cette même usine.


Le Graal des véhicules électriques

Partant de ces informations, Electrek a contacté plusieurs sources anonymes travaillant au sein des usines Tesla, pour confirmer l'existence de ce nouveau projet, nommé Roadrunner. Des prototypes auraient déjà été mis au point et Elon Musk aurait même l'ambition de présenter une Model S ou une Model X ainsi équipée en avril prochain. La production en masse de ces batteries pourrait se faire rapidement via les différentes Gigafactories de l'entreprise.

Une affaire à suivre au printemps prochain, donc. Mais il est clair - malgré la tendance de Musk à faire des annonces intenables en termes de délais - que cette réussite permettrait à Tesla de prendre une longueur d'avance sur la concurrence.

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
18
nicgrover
Je n’ai pas vu le terme « moins polluantes » quant au recyclage… Un oubli je pense…
cirdan
J’aime bien votre visuel mais il faudrait changer le titre : « Bientôt les véhicules Tesla fonctionneront avec une pile LR6. » Trop fort !!
Thamien
Tu as raison les batteries plomb de démarrage de ton diesel qui existent depuis 100 ans sont parfaites…puis à changer tous les 5 ans…
Thamien
Non de la 18650! comme ton PC portable…
Thamien
J’arrête de peur de passer pour le Tesla fanboy…(tant que personne ne parle d’hydrogène)
nicgrover
Je ne parle pas du passé, il faut évoluer et voir l’avenir de nos petits-enfants. Le recyclage des batteries risque d’être leur problème.<br /> Mais visiblement certains ne voient rien… ou s’en moquent…
illuminati
Déjà que les batteries de Tesla sont les moins polluante et contiennent 4 fois moins de cobalt que ses concurrents.
illuminati
Tesla tente de recycler leurs batteries… mais 99% du temps elles se retrouvent en pieces détachées sur les sites de reventes.
illuminati
« …malgré la tendance de Musk à faire des annonces intenables en termes de délais… »<br /> Sauf que le Model 3 a été mis en vente à la date prévue et que le Model Y est en avance de 6 mois…
rexxie
On n’est loin d’avoir des volumes intéressants car les batteries durent de 15 à 20 ans. Puis peuvent être (et sont) utilisées pour du stockage fixe pendant x années avant de devoir être recyclées.<br /> Comme elles contiennent de l’aluminium, du cuivre et du nickel en plus du lithium, les entreprises de recyclage se bousculeront au portillon pour avoir leur part du gâteau.<br /> Le litre de gasoil il y a quoi déjà dedans qu’on peut réutiliser? Combien de tonnes on fait brûler durant la vie d’une seule voiture? Combien de maladies hépatiques, neurologiques et pulmonaires on lui doit?<br /> On brûle continuellement des litres et des litres sans cesse dans nos bagnoles avec les bouleversement climatiques que ça engendre, dans des engins complètement inefficaces comparés aux moteurs électriques.<br /> Dans une électrique, il n’y a qu’une seule batterie et on PEUT la recycler, et de par son efficacité à utiliser l’énergie, même dans les cas extrêmes d’un réseau 100% charbon, on y regagne quand même, sans parler du SMOG totalement absent dans une électrique.
nirgal76
Et oui, recyclable ne veut pas dire recyclée.
kisama56
Le soucis également c’est dans les accident de la route ? Niveau dangerosité pollution des batteries ouverte ça donne quoi ?
rexxie
Tiens, on se sent visé? Tu auras mal lu, c’est Thamien qui a parlé de fanboy. Et merci pour la condescendance…<br /> @kisama Le lithium est un sel inerte. Une batterie ouverte ça ne fait rien du tout s’il n’y a pas le feu. Feu plus difficile à éteindre, mais bien moins polluant qu’un réservoir à essence et toutes les huiles et composantes nombreuses d’une thermique, notamment les métaux rares dans les pots catalytiques.
Thamien
Et dans un accident impliquant une voiture diesel allemande: un carter d’huile fendu, un radiateur explosé et une batterie plomb en morceau…<br /> Je ne parle pas du carburant qui transforme la route en patinoire, ni du gaz de clim qui troue la couche d’ozone…
Thamien
Mon regretté véhicule (15 ans de loyaux services): torchère de 5-8 mètres de haut avec les 50l de GPL dans le réservoir.<br /> Je vous rassure, la haie a repoussée.<br /> https://www.casimages.com/i/190211060158594716.jpg.html
nicgrover
Et sauf que… Je n’ai plus aucun véhicule depuis bientôt deux ans mais je pense à me petits-enfants, et c’est sans regrets…<br /> Marche à pied, transports en commun et avion si je dois venir une fois par an en France, là je n’ai pas le choix.
Blackalf
Et Mr rexxie nous quitte une fois de plus pour un moment, pour n’avoir toujours pas compris certaines choses malgré les explications et les avertissements…et notre patience approche lentement mais sûrement du point zéro, il lui a été assez souvent répété d’exposer ses opinions sans verser dans les attaques personnelles ni les délires complotistes<br /> osef qu’il s’agisse de pro ou anti Tesla, tous ceux qui dépassent les bornes d’une manière quelconque voient leurs messages supprimés, et il y en a autant dans un camp que dans l’autre<br /> sur tous les forums (sauf bien entendu ceux où elle est inexistante ou trop laxiste), les attaques répétées envers la modération finissent toujours par se payer tôt ou tard <br />
juju251
Je rappelle une fois encore qu’il n’est absolument pas nécessaire et même conseillé d’éviter de déblatérer sur la modération dans une conversation publique.<br /> Merci !
Niverolle
« Le lithium est un sel inerte. » ==&gt; si tu arrêtais de jouer au professeur de chimie, tu éviterais d’étaler ton ignorance.<br /> Juste pour t’amuser tu peux verser de la poudre de lithium dans un verre d’eau, mais attention ca va faire boom (le lithium est à peine moins réactif que le sodium).<br /> Et même le carbonate de lithium (quand tu nous parles de sel, c’est à lui que tu penses sans le savoir) n’est pas un enfant de cœur puisque sa fiche toxicologique le signal comme un précurseur potentiel de l’ammoniac en milieu aqueux…<br /> Quand aux incendies, je me dois d’intervenir en tant que pompier volontaire, car la ZP passe de 10 m avec un VT à 50 m avec un VE !!! Bref, non seulement ce que tu affirmes est mensonger, mais est en plus dangereux (j’insiste !!), car on ne parle pas ici d’un simple désagrément respiratoire mais bien d’un risque létal (les gaz de combustion sont autrement plus toxiques).<br /> Quand aux métaux rares, ont les retrouvent massivement au niveau de la production. d’électricité. D’ailleurs une simple règle de trois montre que les VE ne vont pas changer grand choses à ce niveau… Le gros intérêt des VE sera de limiter la pollution urbaine. C’est déjà très bien, donc inutile de raconter n’importe quoi pour essayer de nous vendre des Tesla !
Niverolle
Et bien, c’est un phénomène éruptif (comprendre avec projection de métal fondu). Mais il ne faut pas verser dans la psychose, la charge thermique étant dans les même ordres de grandeur que pour les autres véhicules. Et de toute façon, si un véhicule est sur le marché, c’est qu’il répond aux mêmes critères de sécurité, peu importe sa source l’énergie.
juju251
fred1968:<br /> Il est où mon post sur les NCR 20700B-21700 et les NMVE qui les utilisent?<br /> Victime collatérale d’une suppression. <br /> Je l’ai rétabli.
Niverolle
En cas de début d’emballement, le mieux est de sortir dehors et de refroidir la batterie fautive en l’arrosant généreusement (mais pas ou point de l’endommager avec un karcher). Au delà, la seule tactique efficace sera de protéger l’environnement immédiat avec un extincteur (tout en assurant une bonne ventilation dans le local).<br /> Dans tout les cas, appel le 18. Y compris pour une simple levée de doute. Beaucoup trop de gens attendent d’être dépassé avant d’appeler les secours (il y a la peur irrationnelle de déranger). On te conseillera et selon le cas on te rassurera ou on lancera immédiatement l’intervention, sans perte de temps (ce qui n’est pas rien).<br /> Mais bon, les batteries sont un minimum « intelligentes », ce qui fait que la majorité des problèmes sont détectés en amont.
Vrootwoot
quel recyclage? ces batteries seront éternelles jusqu’à la fin du monde, elles tiendront bien 5 à 10 ans ducoup
nicgrover
C’est comme l’illimité pour les abonnements mobiles… Illimité mais limité…
icejedi
Les premiers modèles n’étaient pas super mal finis et pas au point ?
icejedi
« les entreprises de recyclage se bousculeront au portillon pour avoir leur part du gâteau » et bien pour le moment, c’est mal barré : on est tellement en retard niveau recyclage qu’on envoie par millions de tonnes nos déchets « électroniques » (même des voitures entières) en Afrique. C’est illégal, sauf si on barre l’étiquette « déchets » pour mettre à la place « à réparer » sur la déclaration de douane. Résultat des gens s’empoisonnent (ainsi que l’environnement) en se contentant de bruler tout ça pour ensuite récupérer à main nue les traces de métal pour se faire des casseroles au plomb, au mercure, à l’arsenic… Bref, pour le moment le recyclage est une belle promesse, mais la réalité démontre qu’on est vraiment très loin de faire les choses correctement à une échelle satisfaisante.
Nmut
Sur la photo, sauf si le gars a une énorme paluche, ça semble nettement plus petit qu’une 18650. Ca m’a d’ailleurs étonné car c’est le format qui a le meilleur rapport encombrement/cout de fabrication/densité.
toNNio
Alors là, si Elon Musk a une piste secrète, pour une vraie batterie réellement endurante, rechargeable en dix minutes, (à 100%), pas lourde, mon cœur bat au souvenir de mes autos de courses SCALEXTRIC https://www.scalextric.fr/ Je vais en avoir une vraie !!!
steven19
@nicgrover<br /> Une voiture électrique devient positif entre 30 &amp; 40 000 KM<br /> avec une duré de vie de l’ordre du Millions de Kilomètre on rajoute l’entretiens de divers élément qui est moins fréquent ou pas du tous (Freins , huile ect.) quand au véhicule il n’a semble t-il pas d’élément toxiques<br /> au final les même discutions avec l’Éolien et Photovoltaïque (jamais content )
nicgrover
Sources ? Les arguments perso qui sont à prendre pour argent comptant, très peu pour moi. D’ailleurs cela fait deux ans que je n’ai plus de véhicule.<br /> Mais j’ai deux petits-enfants et ils ont un avenir eux…
steven19
fred1968:<br /> Model S et Model X – 8 ans ou 240 000 km, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.<br /> https://www.tesla.com/fr_FR/support/vehicle-warranty<br /> Bref le gars qui n’a pas de chance<br /> nicgrover Sources ? Les arguments perso qui sont à prendre pour argent comptant, très peu pour moi. D’ailleurs cela fait deux ans que je n’ai plus de véhicule.<br /> Oui en gros t’en que ta pas vus une avec 1 000 000 KM avec un certificat d’entretien à jour .<br /> et encore<br /> Leblogauto.com – 20 Jul 18<br /> Une Tesla Model S avec plus de 640 000 km au compteur - Leblogauto.com<br /> Tesloop est une société qui propose des trajets partagés (*). Fans de Tesla (cela se sent dans le nom de la société) les gens de Tesloop ont une Tesla Model S qui en 3 ans a parcouru plus de 640 000 km. 400 000 miles en version originale. La voiture...<br /> Futura<br /> Il a payé moins de 30.000 euros pour cette Tesla Model X d'occasion avec plus...<br /> Le site Electrek a fait l’acquisition d’une Tesla Model X d’occasion pour un prix défiant toute concurrence. Malgré son kilométrage extrêmement élevé, son état général est étonnement bon.<br /> Automobile Propre – 29 Nov 19<br /> Record : Plus d’un million de kilomètres en Tesla Model S<br /> C’est un automobiliste allemand qui a réalisé cette performance a priori retenue par le Guinness des records. Sa voiture électrique : une Model S P85+ rouge acquise en août 2014 avec 30.00 kilomètres au compteur (ancien véhicule de démonstration).<br /> pas vraiment trouver de bad buzz à l’inverse
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Prix record pour le disque dur externe 4 To Seagate, disponible sur Amazon
Pré-commandez votre smartphone Samsung Galaxy S20+ et recevez des Galaxy Buds+ offerts !
La start-up Spin lancera ses trottinettes électriques en Allemagne à l'été
Le smartphone Samsung Galaxy A50 en forte baisse
Un trailer pour Tales from the Loop, la série de SF d'Amazon inspirée par l'art d'un peintre
Le code source de l'application Stadia donne des indices sur l'arrivée de l'offre gratuite
France Télévisions pourra diffuser des films sur sa plateforme france.tv
La Chine retire le jeu vidéo Plague Inc. de l'App Store
Par crainte du coronavirus, Facebook annule sa conférence F8 prévue en mai
La carte microSDHC SanDisk Ultra 256 Go encore moins chère chez Amazon
Haut de page