Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 novembre 2019 à 09h01
Elon Musk
Elon Musk

La toute prochaine usine géante prévue par le constructeur américain de véhicules électriques devrait être bâtie dans la région de Berlin.

Certains y croyaient encore, mais il faut désormais se faire une raison. La Gigafactory européenne de Tesla ne sera pas construite en France, ni même au niveau de la frontière franco-allemande. La firme de Palo Alto a livré son choix définitif : l'outre-Rhin. Elon Musk, présent ce mardi 12 novembre en Allemagne pour recevoir un prix lors de la cérémonie des Golden Steering Wheel, a lui-même donné l'information.

L'usine européenne Tesla sera construite près du nouvel aéroport berlinois

L'entrepreneur, récompensé pour la Model 3 de Tesla, a officiellement confirmé la construction de la Gigafactory 4 près du nouvel aéroport de Berlin. L'usine géante devrait pouvoir être opérationnelle d'ici la fin de l'année 2021.


Outre la Gigafactory européenne, Tesla devrait implanter en Allemagne, toujours autour de la capitale Berlin, un centre de conception et d'ingénierie, comme en témoignent les nombreuses offres d'emploi publiées ces dernières semaines sur le site de la société, à destination du pays voisin de la France.

La Gigafactory 3 est en marche

Si le suspense n'est plus, la France espérait pouvoir tirer quelque chose de l'implantation physique de Tesla en Europe, après l'annonce, plus tôt cette année, de la possibilité de construire l'usine XXL au niveau de la frontière franco-allemande.


En attendant l'ouverture prochaine de l'usine géante en Allemagne, la Gigafactory 3 a démarré tout récemment sa production en Chine, du côté de Shanghai, grâce à laquelle Elon Musk espère croître encore son volume de production. Les deux premières usines Tesla se trouvent aux États-Unis, dans les États du Nevada et de New-York.

Source : Axelspringer.com
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
CALINE

NORMAL en France pas possible de faire des prévisions sans avoir en cours de route des emmerdes…

Ipoire

Bravo les gilets jaunes!
Mais quel entrepreneur voudrait s’implanter en France quand tu vois l’merdier. Normal que personne ne risque sa boite face a des gens qui font la greve chaque mois…

Walter_White1

Vous plaisantez non ? Les GJ du départ faisaient grève les samedis parce que la semaine ils bossaient. Par contre, la fiscalité instable et les charges monstrueuses qui pèsent sur nos entreprises sont sans nul doute la raison pour laquelle plus aucune grosse boite ne veut s’installer chez nous.

Popoulo

Dans un pays ou rien br.nler est mieux payer que de se lever tous les matins, la faute n’incombe pas à ceux qui en ont marre de transpirer pour rien. Alors arrête de raconter des conneries. Regarde juste les trumeaux qui sont à votre gouvernement. Il est là le problème.

Metaphore54

Les écolos vont être content.

O.W.7x

Désolé mais il a raison ! Trop de grèves dans ce pays en plus qu’il y ai beaucoup de GLANDEURS !

Blues_Blanche

Il y a peut être des cadeaux fait par l’allemagne, la proximité de pays plus à l’est, la main d’oeuvre de l’ex RDA dont les salaires sont moindres, les compétences d’ingénieurs de grandes marques allemandes…
A un moment il faut arrêter de s’autoflagèler et voir comment remédier aux difficultés plutôt que de se complaire à se plaindre…

Urleur

évident, dès que tu fais une entreprise avec des salariés , il ya que des problèmes en france, faut pas se plaindre après qu’il y a pas de travail.

Metaphore54

C’est sûr on ne peut pas râler car il y a trop de chômeur et de l’autre râler sur des projets comme Europe City. En France les gens ne sont pas tous le temps cohérent.

Faboulus

A mon avis, c’est surtout pour ne pas se retrouver avec des recours devants les tribunaux pendant X années comme dans les ZAD : une ZAD Tesla , ça aurait eu de la gueule quand même , une éolienne contre un panneau solaire …