Elon Musk déclare que les véhicules Tesla seront totalement autonomes d’ici fin 2019

Grégoire Huvelin Contributeur
03 février 2019 à 15h02
0
Tesla Autopilote

Pour Elon Musk, ses véhicules électriques Tesla proposeront une conduite 100 % autonome d'ici la fin de l'année. Des prévisions ambitieuses et peu crédibles.

Qu'Elon Musk présente son pick-up électrique cet été, pourquoi pas. Que Tesla débute la production de son Model Y fin 2020, c'est plausible. Mais que les véhicules électriques de la marque américaine disposent d'un mode de conduite 100 % autonome d'ici la fin de l'année 2019, on a du mal à y croire. Et pourtant, c'est bien ce qu'a annoncé le patron de Tesla lors d'une entrevue téléphonique organisée dans le cadre des derniers résultats trimestriels de la compagnie.

Elon Musk, des prévisions parfois fausses

« Quand est-ce que nous pensons que la conduite totalement autonome sera sûre et sans danger pour l'homme ? Ça le sera probablement à la fin de l'année. Ensuite, ce sera aux autorités de décider quand l'approuver ». Comprenez : l'entrepreneur américain estime que l'intervention humaine lors d'un trajet avec un véhicule Tesla ne sera plus nécessaire fin 2019. Et que les fonctionnalités autonomes géreront l'ensemble d'un itinéraire.

Dans l'idée, pourquoi pas. Dans les faits, ça risque d'être plus compliqué. D'une part, parce qu'Elon Musk s'est à plusieurs reprises trompé dans ses prévisions. En 2015, comme le rappelle Business Insider, l'ancien président de Tesla estimait que la conduite totalement autonome débarquerait en 2017. Nous sommes en 2019 et ce n'est toujours pas le cas. De quoi remettre en question ses récentes déclarations.

La route est encore longue

D'autre part, son Autopilot a encore de grands progrès à effectuer. En décembre 2018, un utilisateur mettait en exergue un point faible du logiciel Tesla : celui-ci avait bien du mal à reconnaître une moto entre deux voies. La route est encore longue et les avancées encore nombreuses. Tant sur le plan technique que sur le plan législatif.

31 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top