Tesla fait face à la plainte d'une famille endeuillée à cause de l'un de ses véhicules

11 janvier 2019 à 10h33
30
Tesla Logo

La famille d'un jeune conducteur de 18 ans qui avait trouvé la mort à bord d'une Tesla S se retourne contre le constructeur, qu'elle accuse de fabriquer des modèles trop dangereux.

L'entreprise Tesla risque-t-elle gros ? Le constructeur de véhicules électriques est traîné en justice au tribunal du comté de Broward, en Floride, par la famille Monserratt, endeuillée par la mort tragique de leur fils de 18 ans. Cette dernière accuse la société californienne d'avoir équipé le modèle en question, une Tesla S de 2014, d'une batterie défectueuse, ainsi que d'avoir fait preuve de négligence en retirant le limitateur de vitesse de la voiture. Pour la famille, Tesla est coupable de fabriquer des véhicules « déraisonnablement dangereux », comme le rapporte Ars Technica.

Tesla a retiré le limitateur de vitesse installé sur le véhicule sans autorisation

Le 8 mai 2018, deux jeunes âgés de 18 ans, le conducteur de la Tesla Barrett Riley et son passager, Edgar Monserratt, ont trouvé la mort dans un accident en heurtant d'abord un mur, puis un lampadaire, alors que le véhicule roulait à très grande vitesse (186 km/h) dans une rue de Fort Lauderdale, une ville de l'État de Floride. Celui-ci ayant pris feu, il fut hélas impossible pour les jeunes hommes d'en réchapper.

Quelques semaines avant le dramatique accident, le limitateur de vitesse installé sur le véhicule avait été retiré lors d'une banale visite de contrôle au centre Tesla de Broward County, sans demander l'autorisation aux parents du jeune Barrett Riley, qui l'avaient pourtant fait installer pour limiter la vitesse maximale de la voiture à 136 km/h.

Une douzaine de cas similaires répertoriés ces dernières années

Tesla n'a pas réagi directement sur la plainte déposée à son encontre, mais le constructeur a tout de même publié une déclaration : « Nos pensées vont aux familles touchées par cette tragédie. Malheureusement, aucune voiture n'aurait pu résister à un tel accident à grande vitesse. Le mode de limitation de vitesse de Tesla, qui permet aux propriétaires de nos véhicules de limiter la vitesse et l'accélération de leur voiture, a été introduit via une mise à jour l'année dernière en hommage au fils de notre client, Barrett Riley, qui est décédé tragiquement dans cet accident ».

« La batterie Tesla S était sujette à des incendies extrêmement intenses qui ne pouvaient être éteints à temps », a fait savoir l'un des avocats de la famille Montserratt. Une douzaine de cas d'incendies après accident impliquant une Tesla S ont été signalés dans le monde ces dernières années.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
0
Ioda06
La connerie humaine dans toute sa splendeur ! C’est les parents les responsables plutôt non ?<br /> Une Tesla S à 18 ans, 180km/h…
JSNico
Bonjour,<br /> Petite correction, ce n’est pas le régulateur de vitesse qui a été retiré mais le limitateur de vitesse :<br /> “négligence en retirant le régulateur de vitesse de la voiture”<br /> “le régulateur de vitesse installé sur le véhicule”
lopaq_0
Il doit y avoir une enquête pour savoir pourquoi les portes ne s’ouvre pas après l’accident, car c’est étudier pour etre le plus souvent facilement ouvrable même après accident (il y a toujours des cas ou il faut les pinces de pompier, etc…)<br /> Et pourquoi un incendie, savoir si les matériaux sont conforment ,…<br /> Mais 186 ou 136KM/h un mur et un lampadaire, c’est presque fatal. Un crash test max c’est 64km/ (choc frontal)<br /> Les voitures sont étudiées pour la sécurité, mais 136KM un objet pleine face, c’est très souvent fatale. alors 186KM, je n’imagine pas.<br /> Il y a pas le limitateur, mais certainement encore activable par le conducteur et il reste maître de sa vitesse.<br /> Les gens veulent des voitures qui vont vite, mais ils oublient quelles ne sont pas prévu pour les crash aux vitesses quelles peuvent atteindre. Ce ne sont pas des F1 ou voiture de rally renforcé avec des structures tubulaire…<br /> Mais comme ici les gens geulent pour les 80Km/h au lieu de 90km/h sauf qu’en crash 10Km/h change beaucoup en temps sur 100km c’est 4min
darkneo2976
Assez d’accord avec ton point de vue, mais pas sur le calcul.<br /> Pour un trajet de 100 km, la différence est de 8 minutes. 67 minutes à 90 km/h, 75 minutes à 80 km/h.
twist_54
" roulait à très grande vitesse (186 km/h) dans une rue"<br /> dans une rue à 136 ou 186… aucune différence, le conducteur était dans l’illégalité, il est 100% responsable des conséquences.
Pas_de_Bol
La faute est ici au conducteur. Rouler à une telle vitesse sans expérience étant bien sûr d’une imbécilité sans limite.<br /> Mais le constructeur a bien une responsabilité. Si j’ai bien compris, le propriétaire a demandé à Tesla de limiter logiciellement la vitesse maximale de la voiture à 136km/h, limite qui a été retirée ultérieurement par le centre Tesla et sans avertissement, semble-t-il.
AlexLex14
Très juste, merci à toi
AlexLex14
C’est tout à fait ça…
opadm
il avait recu une contravention pour exces de vitesse en mars car il roulait a 180km/h. les parents ont recu la dite contravention donc ils etaient au courant. L’accident a eu lieu en juin.<br /> La ville americaine est limite a 40 km/h et ce garcon roulait a 180 km/h.<br /> il aurait pu tuer quelqu un d’autre a cette vitesse.<br /> Les parent sont responsable car propritaire de la voiture et non Tesla.<br /> Le permis a du deja etre suspendu a cause de la contravention de la police en mars donc il roulait aussi sans permis.
Popoulo
Il a tué personne c’est déjà une bonne chose. Après, tant pis pour lui. Tu roules vite, tu connais les risques.
ideo85
peut être à la demande du fils… mais c’est sûr que la question est à posée.
nrik_1584
Mouai… Choc frontal cette semaine sur la nationale que j’emprunte quotidiennement pour aller au boulot.<br /> Une voiture s’est soudainement décalée sans raison apparente (d’après les journaux) et a percuté le poids lourd qui arrivait en face.<br /> Voiture broyée et conductrice décédée sur place.<br /> Sachant qu’à cette heure ci et sur le tronçon concerné il est rare de pouvoir dépasser les 80km/h et on voit parfaitement ce qui arrive en face.<br /> Donc plutôt que de brailler sur un abaissement de la limite de vitesse je pense qu’il faudrait plutôt se concentrer sur les comportements au volant… Pourquoi la voiture s’est décalée comme ça sans revenir à sa place avec le poids lourd en face ? Téléphone ou autre ? (simples suppositions la presse ne précisant rien pour l’heure)
Goschan
Il a quand même tué son passager… Et concernant les portes qui s’ouvrent facilement après un crash, ca m’étonnerait à 186km/h et même à 136km/h… Et pour l’incendie, c’est pas comme ça que l’acteur de fast and furious est mort (?) pourtant il n’y avait pas une batterie tesla dans sa Porsche.
nrik_1584
C’est justement la famille du passager qui les traine au tribunal.<br /> Après les torts sont divers et un peu partagés je trouve :<br /> une bagnole comme ça à un gamin de 18 ans (l’adolescence ça peut trainer en longueur parfois…) ?<br /> rouler à 186km/h en agglomération ?<br /> faire sauter un réglage de sécurité sans accord des propriétaires ?<br /> Ca va pas être simple à juger tout ça.
Momozemion
Prévenez les électeurs de Macron: les super riches peuvent aussi crever dans des accidents de bagnole comme n’importe quel autre crétin à 4 roues!
tiny_Octopuss
Il semble, d’après les premiers articles US sur cet accident, que le limiteur de vitesse a été retiré par Tesla dans un autre centre qui celui où il avait été mis en place, et à la demande du dit jeune conducteur.<br /> A cette vitesse, en agglomération (quelle folie!) ou ailleurs, les conséquences d’un choc contre un mur, un poteau, ou tout autre obstacle, sont forcément importantes voire dramatiques. Inconscience absolue! Quelque soit le constructeur et sa source d’énergie.<br /> (et oui, une Porsche à combustible fossile avait aussi pris feu dans des circonstances similaires…)
AlexLex14
C’est ça… Surtout quand tu connais la “légèreté” du droit américain, c’est typique le genre de dossier qui peut donner tout et n’importe quoi, que ce soit au niveau des responsabilités ou au niveau des peines…
sandalfo
Les parents portent plainte contre le constructeur, alors que c’est avant tout LEUR responsabilité qui est en jeu… Laisser conduire leur fils de 18 ans à 186km/h en ville, c’est irresponsable.
yAAm
Ils l’avaient bridée justement. Il y a sans doute une multitude de causes qui ont menées à cet accident mais les parents vont en justice pour faire reconnaître au moins la responsabilité de celui qui a viré le limitateur de vitesse imposé par les parents, même si cela ne constitue qu’une partie de la responsabilité totale, globalement les retombées risquent de durcir les vérifications autour de ce système de limitation ou d’autres sécurités liées à la batterie et cela est positif.
redosk
À cet âge, c’est irresponsable de le laisser conduite un tel enfin, même avec un limiteur… Ils avaient qu’à le faire conduire en Valet mode, comme ça vitesse réduite et pas d’AP vu le niveau d’irresponsabilité du jeune.
newseven
Plus de 180 km/h et on se demande comment les portes ne s’ouvre pas après l’accident.<br /> Ou pour quoi le limitateur de vitesse de la voiture ne fonctionne pas( peut-être que la ou les jeune(s)( un individu ) ils eurent manipulé en mode insane ).<br /> La question est plutôt!<br /> Comment ça la voiture n’est pas en mille morceaux.
Juvantho
Est-ce qu’avec une Porsche Panamera, aurait-il eu avoir plus de chances?<br /> Ce n’est pas le contructeur qui est en cause selon moi…
lefuretquicourtvite
"<br /> Donc plutôt que de brailler sur un abaissement de la limite de vitesse je pense qu’il faudrait plutôt se concentrer sur les comportements au volant… Pourquoi la voiture s’est décalée comme ça sans revenir à sa place avec le poids lourd en face ? Téléphone ou autre ? (simples suppositions la presse ne précisant rien pour l’heure)"<br /> Parfois c est un comportement suicidaire helas
KlingonBrain
C’est amusant. Tout le monde se focalise sur la vitesse et le comportement au volant. Et bien sûr, vous n’avez pas totalement tort.<br /> Mais vous oubliez un point important. C’est que même en étant les meilleurs conducteurs du monde, sur une vie entière, vous n’éviterez pas les accidents. Même si vous étiez irréprochables (et vous ne le serez pas), un accident peut être causé par les autres. Il n’y a que les jeunes conducteurs qui croient qu’ils n’auront pas d’accidents.<br /> Et c’est la ou vous passez tous un peu à côté d’une question importante : quel est le comportement d’une batterie lithium ion en cas de perforation ?<br /> A t’on vraiment le temps de sortir de la voiture si la batterie prends feu ? Et si oui, de combien de temps dispose t’on concrètement ? A quel point les batteries sont bien protégées ? Quels types d’accidents peuvent endommager la batterie ? Y a t’il de vrais blindages pour la protégér ? Et des protections anti feu ? Techniquement parlant, est t’on vraiment en mesure de contenir l’énergie de l’incendie d’une grosse batterie lithium ion qui est un feu de métal ?<br /> Je pense que tout le monde est un peu dans la hype écolo bobo et qu’on oublie un peu de poser les vraies questions qui fâchent au sujet de cette technologie…
Kronos256
Le l’imitateur de vitesse à été retiré sans l’accord des parents donc c’est sûrement l’adolescent qui à fait la demande de l’enlever. Aucun manipulation de la voiture par le service est gratuite donc il vont pas faire des truc en plus sur la voiture. En ce qui consiste de la vitesse même à 130 km/h il aurait été mort.<br /> « La batterie Tesla S était sujette à des incendies extrêmement intenses qui ne pouvaient être éteints à temps », a fait savoir l’un des avocats de la famille, oui effectivement mais ce n’est pas la batterie de Tesla en particulier c’est toutes le batteries de toutes façons le constructeur n’est pas responsable la voiture a reçu son certificat de crash test. Et la manière de laquelle l’adolescent a fait usage du véhicule ne rentre pas dans les conditions normales d’utilisation.<br /> Quelque soit la voiture à cette vitesse il aurait été mort non pas par le feu mais par l’impact. Son cerveau c’est explosé sur sa boîte crânienne.
Kronos256
À cette vitesse on se pose plus la question comment on va sortir de la voiture car on est mort à cause de l’impact.<br /> À propos des la questions Quels types d’accidents peuvent endommager la batterie ? A t’on vraiment le temps de sortir de la voiture si la batterie prends feu ?<br /> La voiture a obligatoirement passé un crash test à 50km/h pour être mise sur le marché donc on peut s’en sortir d’un accident à 50km/h
lefuretquicourtvite
Oui quand il y a perforation y a risqué surtout à cette vitesse, ne pas oublier pour ceux et celles qui ne le savent pas que le gaz de clim installé dans tous les derniers véhicules et ce depuis 5 ans en gros ce gaz 1234yf est inflammable, et le condenser si sert à refroidir ce gaz et en première ligne en cas de choc, un ex souvenez vous de l’accident entre un poids lourds et un car de touriste qui s est embrasé d un coup
exhortae
J’aurai été Tesla j’aurai envoyé une photo de darwin à la famille
KlingonBrain
“À cette vitesse on se pose plus la question comment on va sortir de la voiture car on est mort à cause de l’impact.”<br /> Non, on ne peut pas affirmer de telles choses. Rappelons que de nombreuses personnes s’en sont déjà sorti dans des accidents à vitesse très élevée.<br /> Ce que vous oubliez, c’est que dans un accident, la mortalité dépends surtout de la brutalité de l’impact… qui ne dépends pas que de la vitesse, mais aussi des obstacles rencontrés. Et ça, c’est un peu la loterie…<br /> Cela dit, je comprends parfaitement ce que vous voulez dire. Il est évident que plus on roule vite, plus on risque de se tuer. Quand on roule trop vite, on a de grandes chances de se tuer.<br /> “La voiture a obligatoirement passé un crash test à 50km/h pour être mise sur le marché donc on peut s’en sortir d’un accident à 50km/h”<br /> Vous oubliez un détail important, c’est que le crash test est normalisé et dans un environnement très “clean”. Mais un accident dans la vraie vie ne l’est pas.<br /> Par exemple, sur une sortie de route, même à basse vitesse, il n’est pas complètement irréaliste d’imaginer qu’une souche d’arbre, une grosse pierre ou un piquet de clôture puisse venir taper dans la batterie et la perforer.<br /> C’est pour cela qu’il me paraîtrait nécessaire de rajouter des tests d’homologation pour les véhicules électriques comportant des scénario d’ignition de la batterie pour savoir si on a une chance d’en réchapper.
Remimartin
C’est pas un limiteur de vitesse classique sur les Tesla ou l’on rentre une vitesse et la voiture ne la dépasse pas en roulant.<br /> Non c’est le propriétaire qui active la fonction valet avec un mot de passe et détermine une vitesse maxi (d’origine Je crois que c’est 72 km/h).<br /> Après lors d’une mise à jour c’est possible que certaines fonctions soient remise à zéro et donc il faut refaire 2/3 réglages ça arrive sur tous type d’appareils électroniques, c’est pas Tesla qui s’est amusé volontairement à changer les réglages utilisateurs.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

En Inde, enregistrer un film en salle au caméscope va coûter très très cher
Amazon Echo Auto : plus d’un million de précommandes enregistrées
Des centaines de milliers d’euros volés lors d’une attaque sur l’Ethereum Classic
⚡️ Soldes 2019 : Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Absolute à 389,99€ au lieu de 529€
Bon plan : l’hébergement illimité PlanetHoster World à 4,5 euros par mois
Les seniors partagent plus facilement les fake news, selon une étude US
Des sursauts radio rapides repérés en dehors de la Voie Lactée
Le bloqueur de pub de Chrome sera disponible dans le monde entier en juillet
Tesla retire la version 75 kWh des Model X et S, désormais à 100 000 euros minimum
Google lance les cartes d’activité pour regrouper toutes vos recherches au fil des mois
Haut de page