D'après Elon Musk, Ford fera faillite à la prochaine récession économique

Par
Le 07 novembre 2018
 0
elon musk

Le milliardaire Elon Musk s'est laissé aller à une analyse piquante du marché de l'automobile.

Célèbre journaliste américaine, Kara Swisher a eu l'occasion de longuement interviewer Elon Musk il y a quelques jours. Le PDG de Tesla, toujours prompt à livrer sa vision sur tout un tas de sujets, a notamment fait une révélation qui ne doit pas être du goût de Ford. Selon lui, le célèbre constructeur automobile a de fortes chances de ne pas résister à la prochaine récession.

Un marché complexe et exigeant

Elon Musk est un entrepreneur qui bouge, qui multiplie les projets, qui s'éparpille parfois (souvent ?). Mais son activité première reste la construction automobile de voitures électriques. Et cette année, bien que Tesla ait dégagé des bénéfices pour la première fois depuis deux ans, a été délicate pour le constructeur et son fondateur, qui a multiplié les sorties maladroites sur Twitter, un réseau social sur lequel il s'exprime « avec peu de filtres » de son propre aveu.

Musk a d'abord évoqué le Model 3, dont les ventes ont permis à son entreprise de revenir dans le vert. « Il est incroyablement difficile de survivre en tant que constructeur automobile » concède-t-il, fatigué par les derniers mois. « Les gens n'ont aucune idée de la douleur que les gens de Tesla ont subie, y compris moi-même », ajoute-t-il. .

« Absurde que Tesla soit en vie »

Puis l'entrepreneur 47 ans a bifurqué sur la lutte que Tesla doit mener contre des constructeurs automobiles compétitifs, « Mercedes, Audi, BMW, Lexux, etc. ». L'entrepreneur affirme que son entreprise et Ford ont à peine traversé la dernière récession de 2009. Selon lui, « il y a de fortes chances que Ford ne résiste pas à la prochaine récession », en prenant l'exemple de General Motors et Chrysler, au bord de la faillite il y a quelques années.

Fidèle à lui-même, Musk va même jusqu'à dire qu'il est « absurde que Tesla soit en vie ». Et pourtant...

Modifié le 07/11/2018 à 15h23
scroll top