Tesla est rentable pour la première fois depuis 2 ans

25 octobre 2018 à 14h29
13
Elon Musk

C'est la première fois en deux ans que la société d'Elon Musk est bénéficiaire, portée par les bonnes ventes du fameux Model 3.

Elon Musk a tenu à remercier lui-même les propriétaires et supporters de Tesla. « Nous ne serions pas ici sans vous », a-t-il écrit sur Twitter en apprenant la bonne nouvelle. Pour la première fois depuis deux ans, Tesla est bénéficiaire. Le constructeur automobile de véhicules électrique restait sur sept trimestres consécutifs dans le rouge. Mieux, ce n'est que la troisième fois de son histoire que l'entreprise fait du bénéfice.

Des bénéfices et des investisseurs rassurés

Le 24 octobre, Tesla a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 311,5 millions de dollars (273 millions d'euros) au troisième trimestre 2018. Elon Musk, visé par une enquête pour fraude qui lui a valu une amende et l'abandon de la présidence de son conseil d'administration, retrouve le sourire et profite des ventes du Model 3. La voiture électrique d'entrée de gamme de la marque est devenue le cinquième véhicule particulier quatre roues le plus vendu aux États-Unis ce trimestre.

Le troisième trimestre 2017 avait été noir pour Tesla, qui avait perdu plus de 619 millions de dollars (542 millions d'euros). Et les derniers bénéfices réalisés par la firme, en 2016, ne furent que de 22 millions d'euros. Désormais, avec une trésorerie à 881 millions de dollars et 3 milliards de dollars en main (contre 2,2 en juin dernier), les investisseurs sont -un peu- plus rassurés.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
orionb1
avant de dire qu’elle est sauvée, il faudra peut-être attendre qu’il y a ait un peu plus qu’un trimestre et qu’il y ait même déjà au moins une année bénéficiaire
manu0086
“rentable” LOL<br /> Avoir un solde positif sur un trimestre n’est en rien un signe de rentabilité… Tesla n’a connu que 3 trimestres “positifs” sur 8 ans je crois, ça n’en fait pas une entreprise rentable…
AlexLex14
Elle est rentable sur ce trimestre les amis… nous n’avons jamais dit qu’elle était sauvée ou rentable sur la durée <br /> Et en effet, à charge pour Tesla de confirmer cette “embellie”.
manu0086
C’est pourtant écrit dans le titre et le descriptif sans aucune précision qu’il s’agit d’un simple trimestre.<br /> Et pour un simple trimestre, le terme “rentabilité” n’a strictement aucun sens… surtout quand l’inclusion des charges est complètement dépendante de la volonté comptable de la direction…<br /> Ils doivent rembourser plus de 2 milliards en 12 mois et ont choisi volontairement de ne rembourser que 200M ce trimestre… les 3 prochains trimestres auront bcp moins de gueule…
manu0086
Tu en racontes de la merde didonc…<br /> “Il s’est vendu plus de Tesla Modèle 3 au dernier trimestre que de Toyota Corolla”<br /> T’aurai au moins pu regarder la graph de ton lien… ventes Tesla 55k, Corolla 75k.<br /> En sachant que c’est une très mauvaise année pour Corolla qui en 2017 a vendu 1M250 Corolla…<br /> Comment oses-tu encore comparer? lol<br /> Perso je suis persuadé que Tesla va “disparaitre”, se faire racheter dans 3-4 ans par un grand groupe, car ils se feront laminer par les constructeurs historiques qui sortent/vont sortir de plus en plus de concurrents à la Tesla.<br /> Tesla n’est qu’un effet de mode basé sur un marketing lourd, la voiture en elle-même est moche et vieilli mal.
redosk
J’ai beau la chercher le concurrence, je ne la trouve pas.<br /> Aucun constructeur n’a un tel réseau de bornes de recharge ni un système d’aide à la conduite du poussé…<br /> La concurrence a énormément de retard.
redosk
Y a de bons experts de la finance par ici dites donc ! C’est si compliqué que ça de comprendre que la perte est due aux investissements ?<br /> Le plus gros des investissements étant pour le moment effectué, en conservant et en améliorant encore ce rythme de gains il n’y a aucune véritable raison pour que ça se casse la gueule !
Fulmlmetal
Je pense qu’il faut relativiser tout de meme, n’oublions pas que pour le moment Tesla s’est limité à produire les Model3 les plus cheres (celle avec le plus d’option), et les clients qui ont acheté pour moins de 50.000$ doivent attendre, et ils sont majoritaire. Donc forcément en ne produisant que les modèles à plus forte valeur les marges sont meilleures, ce sera plus difficile quand il faudra commencer à sortir les commandes à marge plus faible, voir nulles.<br /> A noter que Tesla encaisse beaucoup d’argent lié aux commandes, ce qui veut dire que les bénéfice actuels ne sont pas forcément totalement liées aux productions.<br /> Rajoutons que Tesla a été dépassé au nioveau des livraisons, à force de se concentrer sur le problèmes de productiosn ils sont oublié de s’occuper de la logistique et les voitures se sont cumulés sur les parking sans pouvoir etre livrée. docn Gros cou pde bosst sur les livraisons ce trimestre qui a permis d’encaisser l’argent de plus de voiture qu’ils n’en ont produit.<br /> Attention également à l’arrivée de la concurrence dès 2019, des modèles sont déja en productions chez de grand constructeurs premium. Cela aura forcément un impact sur un marché ou Tesla était jusque là en monopole.<br /> Bref, si Tesla a réussi un trimestre positif c’est aussi la conséquence de quelques circonstances favorables, cela ne signifie en rien qu’ils sont sauvés, d’autant qu’ils ont toujours une dette de 8Md$ sur les épaules qu’ils vont devoir commencer à rembourser dès février et cela pèsera inévitablement. Pour rassurer il va surtout falloir confirmer cela dans la durée et face à une concurrence sérieuse qui arrive.
Urleur
C’est là que le cours de l’action que tu as acheté à un prix plancher va rapporter de plus en plus.
Niverolle
@Serveyius a.k.a Rexxi<br /> “J’espère que tu es bien payé pour tes saloperies au moins” =&gt; MDR, s’il y a bien une personne payée pour cela sur ce forum, c’est bien toi Rexxi. Mais il y a un truc qui m’intrigue, les insultes niveau caniveau c’est stipulé dans ton contrat, où c’est juste de l’excès de zèle ? Avec Musk c’est difficile à savoir vu qu’il est lui aussi très bon dans ce registre (le coup du pédophile était vraiment magnifique ).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook confirme travailler sur des lunettes de réalité augmentée
Les casques VR 5K et 8K de Pimax en précommande
Le Japon décrète l'autorégulation du secteur de la crypto-monnaie
Xbox One Insider Preview : les souris et claviers enfin supportés
Microsoft : le Xbox Game Pass bientôt sur PC
Google va faciliter l'accès aux fonctionnalités de contrôle de la vie privée
Oculus Go : vous pouvez désormais partager ce que vous voyez à vos amis
Le Chromecast 3 est arrivé : on fait le point sur les quelques nouveautés
Battlefield V : le mode battle royale repoussé au printemps 2019
Haut de page