Pour sa "Gigafactory" à Shanghai, Tesla flambe et achète un gigantesque terrain

Grégoire Huvelin Contributeur
18 octobre 2018 à 21h30
0
Tesla Gigafactory
© Shutterstock

Tesla aurait fait l'acquisition d'un immense terrain de 85 hectares consacré à sa nouvelle usine Gigafactory, à Shanghai, dont la capacité de production devrait atteindre les 500 000 véhicules d'ici cinq ans.

Le projet d'une Gigafactory Tesla basée à Shanghai avance doucement mais sûrement : officialisée en juillet dernier par le biais d'un accord signé entre Elon Musk, le PDG de l'entreprise américaine, et les autorités locales, la construction d'une usine de production Tesla devrait prochainement débuter. C'est du moins ce que laisse penser le rachat d'un gigantesque terrain à proximité de Shanghai, rapporte le Wall Street Journal.

Quatre fois plus grand que les Champs de Mars de Paris

D'une superficie de 210 acres, soit 85 hectares, l'emplacement choisi par le patron de SpaceX a de quoi impressionner. À titre de comparaison, un terrain de football atteint les 0,7 hectare, quand les Champs de Mars de Paris en font 20. Dans l'idée, l'usine serait donc quatre fois plus grande que les fameux jardins publics du 7e arrondissement de la capitale française. Mais cela reste inférieur aux 150 hectares du site de Fremont (Californie), aux États-Unis.

Les conclusions tirées par le WSJ sont le résultat de recherches menées sur le site web du gouvernement de Shanghai, lequel mentionne l'achat d'un terrain de cette taille pour la somme de 140 millions de dollars. Une référence probable au projet de Tesla, selon la chronologie logique de son cahier des charges. Le fabricant se laisse ensuite deux ans pour lancer la production de ses premiers véhicules électriques.

Produire sur place pour éviter les taxes d'importation

Le constructeur américain a fixé la barre haute pour les cinq années à venir : à terme, il souhaiterait assembler jusqu'à 500 000 voitures par an pour le marché chinois et sa région. Il faut dire que le secteur des automobiles électriques est voué à exploser au cours des prochaines années. En sachant que les modèles Tesla se vendent environ 60 % plus cher que les produits locaux, la faute aux taxes d'importation, Elon Musk a tout à gagner en implantant un site directement en Empire du Milieu.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top