Mondial Auto | Jaguar I-Pace, le SUV électrique qui titille la Tesla Model X

Grégoire Huvelin
Publié le 10 octobre 2018 à 12h25
Jaguar I-Pace

En cette année 2018, la marque automobile anglaise Jaguar s'est dotée de sa toute première voiture électrique haut de gamme, la Jaguar I-Pace. Un modèle susceptible de marcher sur les plates-bandes de la Tesla Model X.

Il y a la catégorie des citadines électriques, à l'image de la BMW i3, Kia e-Niro, Renault K-ZE ou encore de l'Audi e-Tron. Et il y a la catégorie des berlines et SUV électriques haut de gamme : la Model X du constructeur Tesla en fait définitivement partie, rejointe par un petit nouveau au cours de l'année 2018 : un certain Jaguar, à l'origine de sa toute première voiture à motorisation électrique - la Jaguar I-Pace.


Vitesse d'accélération identique

Présente au Mondial de l'Auto 2018 qui bat actuellement son plein à Paris, et ce jusqu'au 14 octobre, la Jaguar I-Pace possède suffisamment d'arguments pour venir concurrencer son homologue américain, Tesla et son Model X. Le bolide britannique dispose en effet de deux moteurs électriques asynchrones de 200 chevaux - 400 chevaux au total, donc - légèrement inférieurs aux 422 chevaux de l'automobile Tesla.

Les deux modèles enregistrent en revanche les mêmes temps pour atteindre les 100 km/h : 5 secondes seulement. Leur vitesse de pointe diffère quelque peu, tout de même : 200 km/h pour l'I-Pace, 250 km/h pour la Model X. En soi, un écart sans grande importance, les routes françaises n'autorisant jamais une vitesse supérieure à 130 km/h. Côté dimensions, le véhicule britannique mesure 4,68m de longueur, pour respectivement 1,90 et 1,57m de largeur et de hauteur.

Une autonomie encore moyenne

A l'image des autres modèles électriques du marché, la Jaguar I-Pace n'offre pas une autonomie démesurée : ses 480 kilomètres de parcours, selon le cycle WLTP, s'approchent cependant des 565 km du Model X, basé sur la norme NEDC. Une autonomie à tempérer, le cycle WLTP étant entré en vigueur le 1er septembre dernier pour venir remplacer le Nouveau cycle européen de conduite, considéré comme obsolète.

Et la douloureuse : qui dit SUV haut de gamme dit facture salée : 78 000 € pour une entrée de gamme, et plus de 100 000 € pour les versions premium.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Mondial de l'Auto 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Fulmlmetal

Tesla qui commence légèrement à sortir la tête de l’eau (encore que) se voit maintenant confronter à un nouveau grand défit, celui de la concurrence. Tous les grands constructeurs se lancent dans le 100% électrique, les premiers modèles arrivent dont Audi, Jaguar, BMW, Mercedes, Volvo, et les autres se sont tous engagé à proposer des modèles d’ici 2020.
Seul sur ce marché Tesla a eu un boulevard, maintenant arrive le temps de la forte concurrence de géant de l’automobile, fort de ressources financière et R&D impressionnante et d’un réseau de garage, concessionnaire partout dans le monde.

A prix égal, pour une voiture électrique, pour la qualité, le réseau, je préfère largement une Audi ou une BMW à une Tesla.

dozy5341

480km en WLTP c’est vraiment pas mal !

fri2

Jaguar la marque Automobile Indienne plus … Anglaise
Détenue depuis 2008 par le constructeur indien Tata Motors, de même que Land Rover

Erg_Machaon

je vie en californie, j’ai eu envie d’une tesla, j’ai essayé des teslas en mode chaud patate, des neuves, des occasions, et verdict… c’est pas demain que j’en acheterai une. Qualite de fabrication < Dacia, et de loin…(on peut tout demonter a la main dedans, rien n’est aligné, les panneaux qui pendouillent etc). C’est hors de prix pour le niveau de prestation, et bcp de design pour le design, mais sans fonction (dans la model 3 faut choisir entre l’ecran ou conduire, mais les 2 a la fois c’est difficile). Je suis content qu’ils ai lancé la voiture electrique desirable, mais ils ont 30 ans de retard sur les europeens en qualite & ergonomie, et le prix est injustifiable. Mes collegues qui en ont une disent: service client ok mais on passe bcp de tps a faire reparer des trucs debiles, les pannes sont parfois absurdes (radio qui demarre au milieu de la nuit, panneaux de carrosserie qui tombent sans raison). Cette jaguar est une bonne nouvelle ! Vivement un and ou deux qu’on ai une offre complete de EV.

Niverolle

“vitesse d’accélération” ==> bien tenté, mais nos braves énarques ont déjà fait beaucoup mieux avec la fameuse “baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs”.

marcopolyo

Oui! “Vitesse d’accélération”. Magnifique!

mecatroid

L’avant est magnifique, la silhouette superbe, mais l’arrière me semble un peu raté. Les goûts et les couleurs… En attendant, merci à Tesla d’avoir dynamité le marché et fait bougé les lignes, forçant tous les grands constructeurs à réagir et à innover. Ça me fait penser à Apple et son iPhone qui ont permis à leurs concurrents de donner enfin le meilleur d’eux même, ou à disparaître sans que personne ne les regrette…

dancod

Non mais vous vous êtes lus?
Sérieusement, comparer les deux voitures I-Pace et Model X, c’est comme comparer la Twizzy et le e-Kangoo quoi. 35cm de plus en longueur, 9 de plus en largeur, 2 places de plus, bref, vous racontez n’importe quoi.
Mais bon, ça fait du bien d’essayer d’enfoncer Tesla, après tout, elle coûtent le même prix, c’est comme si la Twizzy coûtait le même prix que le e-Kangoo…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles