Le déploiement massif des bornes électriques en France entraîne la création d'un nouveau personnage. Qui ? Eh bien, le « borniste » !

Les bornes électriques accueillent un nouveau spécialiste © Electra
Les bornes électriques accueillent un nouveau spécialiste © Electra

L'avenir est au véhicule électrique, veulent croire de plus en plus de personnes et d'autorités à travers la planète - à cause évidemment, de son côté beaucoup moins polluant. Et qui dit de plus en plus de véhicules électriques dit aussi de plus en plus de bornes électriques. Des infrastructures qui créent de nouveaux personnages, présents pour aider à les faire fonctionner correctement.

Le «  borniste  », le successeur du pompiste à l'heure des véhicules électriques

Ceux qui ont assez d'années au compteur se souviennent encore du pompiste, ce personnage installé au niveau des stations-essence et qui s'occupait de remplir le réservoir des voitures du client. Un emploi qui est tombé en désuétude durant les années 80, mais qui a un successeur : le borniste.

Car aujourd'hui, le nombre de stations de recharge électrique explose à travers le pays. Et la manière de recharger un véhicule électrique n'est pas aussi ancrée dans les populations que celle permettant de faire un plein d'essence. Raison pour laquelle les stations de recharge ont de plus en plus tendance à installer un spécialiste, qui aidera les clients.

© Owlie Productions / Shutterstock
© Owlie Productions / Shutterstock

Un nouveau personnage, qui permet aussi de fluidifier le trafic

« Trop souvent, les concessionnaires remettent les clés sans expliquer grand-chose, alors les gens ne savent pas faire » explique ainsi le borniste Nicolas, interrogé par Le Parisien.

L'arrivée de cette profession est aussi saluée du côté de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), notamment durant les vacances. « Installer des bornistes en station-service est une excellente initiative, car ce départ en vacances sera encore le premier long voyage en électrique pour de très nombreux automobilistes » salue dans cette idée son délégué général.

Au-delà de l'aide apportée par le successeur du pompiste, et qui donc améliorera la situation du client, il y a aussi une raison économique à son existence. En aidant les consommateurs à rapidement brancher et réaliser leur recharge, le borniste fluidifie le trafic, et permet donc d'augmenter le nombre de personnes effectuant une recharge dans une station.

Source : Le Parisien