Le gouvernement veut rendre plus attractif le tarif de la recharge électrique des véhicules. Et c'est pour cela que de nouvelles heures « super creuses » vont voir le jour.

Le gouvernement français est depuis de nombreuses années déjà engagé pour que les citoyens du pays adoptent de plus en plus les véhicules électriques. L'objectif actuel est ainsi de passer de 2,5 à 7 millions de bornes de recharge électrique à l'horizon 2030. Et pour que ce réseau, qui va devenir très dense, trouve ses utilisateurs, l'État veut aussi plus d'heures super creuses.
Vers une « tarification plus intelligente »
Le gouvernement a été clair, il faut que « les tarifs (de la recharge) soient encore plus compétitifs », selon le ministre de l'Industrie Marc Ferracci. « On va essayer d'aller vers une tarification plus intelligente, avec des contrats sur les voitures électriques qui vont tenir compte du coût de consommation suivant les horaires » a-t-il par ailleurs ajouté.
Car à cette heure, 65% des Français rechargent leur véhicule le soir, en rentrant chez eux, à une heure de pointe électrique. Le gouvernement veut créer de nouvelles heures super creuses, à l'image de celles de la nuit, du week-end, et de l'après-midi entre 11 et 17h, lors des périodes de grande production d'énergie solaire.

Un nouveau système déployé à partir de novembre
Pour ce faire, la Commission de régulation de l'énergie travaille à la création d'un système pour qu'il y ait de nouvelles heures super creuses dans l'après-midi, à destination des particuliers et des entreprises (hors celles raccordées à des systèmes de haute tension, qui devront attendre janvier 2027).
Ce nouveau système devrait commencer à être accessible à partir du mois de novembre prochain. De nouvelles heures super creuses qui devraient donc vous permettre de recharger votre véhicule à moindre frais. Et ainsi pousser encore un peu plus les Français vers les voitures électriques ?
Source : Connaissance des Énergies