Vous venez de passer au véhicule électrique ? On vous partage nos meilleurs conseils pour recharger votre voiture sans encombre.

- Avant de voyager en véhicule électrique, vérifiez la compatibilité des bornes avec votre voiture et câble.
- La météo influence l'autonomie et la charge de votre véhicule électrique, préconditionnez-le pour optimiser l'efficacité.
- Utilisez des applications comme ChargeMap ou Freshmile pour localiser facilement des bornes de recharge sur votre trajet.
La France n'a pas à rougir en matière de bornes de recharge électrique : on en trouve plus de 2,5 millions dans le pays et un nouveau métier, celui de borniste, émerge peu à peu. Si les fournisseurs investissent de plus en plus dans le domaine, c'est que la voiture électrique séduit. Si vous vous êtes, vous aussi, laissé tenter, voici ce qu'il faut savoir sur les bornes électriques avant de prendre la route.
Que faut-il savoir sur les bornes électriques avant de voyager ?
1. Les prises ne sont pas toutes identiques
Il existe deux standards pour les bornes électriques : Combo CCS pour les recharges rapides en courant continu et Type 2 pour les recharges plus lentes en courant alternatif. Quant à la prise électrique classique, elle n'est pas conseillée : il y a, en effet, des risques de surchauffe et le chargement sera, de plus, très lent. Certaines stations ne fournissant pas de câbles, emportez-en toujours un avec vous.
2. Toutes les bornes n'ont pas la même puissance
Il existe plusieurs puissances de borne : 3,7 kW pour les prises domestiques et les parkings de bureaux, 7,4 kW pour les bornes urbaines, 11 et 22 kW pour les centres commerciaux et les autoroutes, et plus de 50 kW pour certaines stations proposant des recharges ultra-rapides. Vérifiez que votre véhicule est compatible pour éviter les temps de charge trop longs.
3. Toutes les bornes ne sont pas compatibles avec votre véhicule
Certaines bornes ne sont compatibles qu'avec certaines prises. D'autres ne prendront en charge que certaines marques de véhicules. Il vous appartient donc de bien vérifier en amont que la borne que vous avez sélectionnée prend bien en charge votre voiture et son connecteur.
4. La météo joue sur l'autonomie et la charge de votre véhicule
Lorsqu'on roule, la température (le froid en particulier) affecte l'autonomie de votre voiture électrique de 20 à 30 %. Le chauffage ou la climatisation peuvent aussi impacter la batterie. Cela a aussi des conséquences sur la charge qui sera plus lente. Il faut donc penser à préconditionner votre véhicule lorsqu'il est branché pour limiter ces effets.
5. Le temps de recharge varie selon le véhicule
En général, il faut compter environ 30 minutes pour recharger un véhicule sur une borne rapide d'autoroute. Mais plusieurs paramètres peuvent faire varier cette durée : la capacité de la batterie, le type de borne, la météo et le niveau de charge. Notez qu'il est inutile de charger votre véhicule sur une borne ultra-rapide si celui-ci ne peut en exploiter la puissance maximale : le temps de recharge ne changera pas, mais le coût, lui, sera bien plus élevé.
Quelles apps pour trouver des bornes électriques sur la route ?
Vous prenez la route ? Voici une sélection d'applications pour trouver facilement des bornes électriques sur votre trajet.
ChargeMap
Moderne, intuitive et dotée de nombreux filtres de recherche, ChargeMap est l'une des applications les plus populaires avec plus de 2,5 millions d'utilisateurs. On y trouve plus d'un million de bornes électriques localisées dans toute l'Europe. Compatible avec Android Auto, elle vous permettra de planifier facilement des itinéraires, quel que soit votre véhicule.
Freshmile
- Carte de bornes de recharge européenne.
- Paiement intégré.
- Plus de 250 000 points de charge.
Cet opérateur français recense plus 330 000 point de recharge en Europe. On y trouve notamment de nombreux réseaux régionaux. Vous pouvez utiliser cette app pour créer un itinéraire, suivre la disponibilité des bornes en temps réel et gérer ses paiements avec un compte prépayé ou bien une carte bancaire. Un support client est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
ChargePoint
- Interface simple.
- Utilisable sans création de compte.
- Possibilité de paiement avec l'application.
Cette application américaine conviendra à tous ceux qui souhaitent voyager à l'international. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, elle permet, en effet, de trouver des bornes de recharge en Europe et aux États-Unis. La recharge peut être lancée via l'application et les paiements peuvent être réalisés avec une carte de crédit, Apple Pay, Google Pay ou PayPal.