Insolite : la musique At Doom's Gate de Doom reproduite grâce au retour haptique de la manette PS5

09 novembre 2020 à 17h47
5
DualSense

La DualSense de la PS5 semble offrir de nombreuses possibilités pour les plus créatifs, notamment grâce au retour haptique de la manette.

Après avoir tenté de faire tourner les jeux DOOM de toutes les manières les plus insolites qui soient, un YouTubeur s'est amusé à reproduire At Doom's Gate, l'un des morceaux les plus iconiques du premier jeu de la franchise d'id Software, avec le retour haptique de la manette DualSense de la PS5.

Faire tourner DOOM de manière insolite c'est old-gen

Faire tourner les jeux DOOM de manière insolite est devenue une sorte de tradition. On sait désormais qu'il est possible de faire tourner le premier jeu sur un ordinateur virtuel sous Windows 95 dans Minecraft , sur un test de grossesse ou à l'aide de plus d'une centaine de patates décomposées.

Plus récemment encore, DOOM Eternal , le dernier-né de la légendaire franchise FPS d'id Software, est devenu jouable sur un frigo connecté grâce à l'arrivée du jeu sur le Xbox Game Pass et l'utilisation de xCloud .

Mais tout ça, c'était avant l'arrivée du matériel next-gen. Le YouTubeur Menneth s'est en effet amusé non pas à faire tourner un jeu DOOM de manière insolite, mais à reproduire At Doom's Gate, l'un des morceaux les plus iconiques de la franchise, grâce au retour haptique de la manette PS5… et un carton.

Même le retour haptique peut jouer DOOM

L'idée derrière ce nouveau projet insolite vient d'une discussion sur le Discord dédié à la manette de Steam . Apprenant que le retour haptique de la manette DualSense était basé sur le son, un utilisateur s'est tout naturellement demandé « Est-ce que ça peut marcher pour DOOM ? ».

Le YouTubeur Menneth s'est donc investi de la mission de prouver que c'est bien le cas. Ayant récemment acquis la manette de la console next-gen de Sony, il a alors préparé une installation afin de voir ce dont le retour haptique était capable.

Il a donc apposé la DualSense à un carton pour une meilleure amplification du son et placé un micro pour enregistrer le résultat. Comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessus, le retour haptique marche en effet sur DOOM.

Pour rappel, la DualSense embarquant le retour haptique accompagnera la sortie de la PS5, vendue sous deux formats, les 12 et 19 novembre. La PS5 « All Digital » sera vendue à 399 € et la PS5 avec lecteur Blu-Ray intégré sera vendue à 499 €.

Source : PC Gamer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
pinkfloyd
si je ne m’abuse, il se sert juste de la manette comme caisson de basse, et non pas de toutes les notes
glandeuranon
Le retour haptique ? Calmez vous, c’est juste de la vibration. Mais c’est intéressant de vous voir régurgiter le discours marketing.
Bombing_Basta
Alvexo Actualités – 18 Apr 17<br /> Qu'est-ce que la technologie de retour haptique | Alvexo Actualités<br /> On retrouve la technologie de retour haptique dans les smartphones, les casques audio ainsi que de nombreux autres accessoires de la vie quotidienne.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Dispositif haptique<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Un dispositif haptique (du grec: ἁπτικός haptikós – tactile) est un système tactilo-kinesthésique physique ou mécanique, éventuellement robotique qui peut notamment créer une communication entre un humain et une partie de son environnement, le cas échéant entre un opérateur et un environnement virtuel. <br /> Il permet aux utilisateurs de concevoir, modeler et manipuler des objets...<br /> En effet, et les vibrations rentrent bien dans le cadre des «&nbsp;interfaces haptiques&nbsp;».<br /> Avant, les vibrations, c’était deux bêtes moteurs avec des poids différents, qu’on faisait tourner à différentes vitesses, là, ce n’est plus le cas, ou du moins le concept est poussé bien plus loin (pas encore démonté de dualsense pour savoir comment ça fonctionne).<br /> Si tu ajoutes à celà les gachettes à retour de rorce, les dual-sense sont plus que jamais dans le domaine du retour haptique ouais…<br /> Clubic.com – 3 Nov 20<br /> DualSense : on a testé la manette de la PS5 sur Astro's Playroom<br /> La PlayStation 5 est arrivée à la rédaction ! Nous avons la chance d'avoir reçu la nouvelle console de Sony depuis quelques jours, et nous allons pouvoir vous en parler dans une série d'articles, d'ici son lancement officiel prévu le 19 novembre en...<br /> Au lancement d’Astro’s Playroom, une courte démo d’introduction permet de découvrir le retour haptique de la DualSense et ses gâchettes adaptatives. Si le retour haptique apporte des vibrations beaucoup plus précises et localisées sur tout le corps de la manette, c’est véritablement les gâchettes adaptatives qui nous ont bluffé ! Imaginez que la course de la gâchette peut s’adapter selon le contexte, devenir ferme pour bander un arc en jeu, se doter de crans, ou tout simplement se bloquer (presque) complètement pour simuler une arme qui s’enraye. Si elle est bien exploitée dans les jeux à venir, cette nouvelle fonctionnalité pourrait clairement apporter un niveau d’'immersion supplémentaire.<br />
Bombing_Basta
So everything I can hear from the song is just coming from the controller?<br /> Yes<br /> https://www.youtube.com/watch?v=9tc-FnGVdps&amp;lc=Ugze9qTrsCbN3dik_SV4AaABAg
glandeuranon
La preuve que l’expression «&nbsp;retour haptique&nbsp;» est du bullshit marketing. Ici l’expression retour haptique n’aide en rien à comprendre comment la musique de Doom est recréée. Ce ne sont pas les gâchettes à retour de force qui créent cette musique. Le fait est que l’on a besoin de préciser que ce sont des vibrations qui font le travail.
Bombing_Basta
glandeuranon:<br /> Ce ne sont pas les gâchettes à retour de force qui créent cette musique.<br /> Qui a dit ça?<br /> On a rien besoin de préciser du tout, quand on connait un tant soit peu la technique, on sait que la musiques, c’est une onde, une vibration.<br /> Le retour haptique inclue tout élément qui permet de ressentir une simulation d’interaction physique.<br /> Vibration et retour de force sont complémentaires.<br /> Enfin bon, gueule pour rien si ça te fait plaisir.
glandeuranon
C’est le retour de force des gâchettes qui fait la musique ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xbox cherche à faire l'acquisition de plusieurs studios japonais
Des RTX 3090 Suprim surboostées à 1965 MHz à venir chez MSI
Le OnePlus Nord est déjà disponible à prix cassé avant le lancement du Single Day
Profitez d'un écran PC Acer (24
Audi RS e-tron GT : la sportive électrique se dévoile avant sa présentation officielle
PUBG va migrer de Tencent à Microsoft Azure, pour éviter les blocages ?
Microsoft va forcer la mise à jour chez les utilisateurs toujours sous Windows 10 1903
Apple : vers des applications tierces plus respectueuses de la vie privée
Samsung Galaxy S21 : vers un écran QHD et 120 Hz simultanément
Huawei pourrait se séparer de Honor pour ne pas l'handicaper sur le marché des smartphones
Haut de page