PS5 : des développeurs partagent leur utilisation des fonctionnalités de la DualSense

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
20 août 2020 à 20h21
11

Peut-être plus révolutionnaire que la console elle-même, la manette de la PS5 proposera plusieurs fonctionnalités inédites.

Les développeurs ont partagé la manière dont ils utiliseront ces nouveaux éléments mis à leur disposition.

Une manette plus passionnante que la console

Durant cette journée du 20 août 2020, Sony a décidé de présenter le premier spot TV pour sa PlayStation 5. Mais ce n'est pas tout ! En effet, sur le PlayStation Blog, la firme nippone a publié quelques déclarations émanant de ses partenaires au sujet de la manette DualSense. Ils reviennent sur des fonctionnalités comme le retour haptique et les gâchettes adaptatives.

Ces deux appellations peuvent sembler obscures au premier abord. En quoi changeront-elles notre façon de jouer ? Les développeurs de plusieurs grosses productions ont justement souhaité répondre à cette interrogation légitime. Car si le design de la DualSense s'éloigne toujours plus de celui de la traditionnelle DualShock, c'est surtout à l'intérieur du périphérique que les améliorations sont légion.

Pour plus de sensations

Tout d'abord, nous allons nous attarder sur le retour haptique. Ainsi, dans Marvel's Spider-Man: Miles Morales , cette fonctionnalité permettra de « sentir de quel côté viennent les attaques ». La manette réagira également lorsque le héros utilisera un pouvoir comme l'invisibilité ou sa décharge bioélectrique. En maintenant la touche carré, nous pourrons ressentir l'énergie de la décharge qui s'accumule avant d'être relâchée.

Pour le remake de Demon's Souls, le directeur créatif du titre promet que nous ressentirons chaque parade et attaque avec la « sensation du métal qui s'entrechoque ». Au final, comme l'explique Nicolas Doucet (directeur de SIE Japan Studio), le retour haptique permet de « ressentir le monde » d'un jeu et toutes les actions réalisées par le joueur.

Les as de la gâchette

Place aux gâchettes adaptatives qui iront jusqu'à influencer le gameplay de certains titres. C'est par exemple le cas de Deathloop . Ainsi, lorsqu'une arme s'enrayera pendant une partie, la gâchette se bloquera automatiquement pour prévenir le joueur. L'information sera donc immédiate et il ne sera plus nécessaire de déchiffrer ce qu'il se passe à l'écran.

Dans Ghostwire Tokyo, le recul de chaque arme se fera ressentir via les gâchettes au moment de faire feu. Ratchet & Clank: Rift Apart se servira aussi de cet élément. Cela se traduira parfois par une résistance au niveau d'une gâchette pendant un tir selon l'arme utilisée. Enfin, Gran Turismo 7 s'en servira pour « reproduire le système ABS lors du freinage ».

Bref, le potentiel de ces deux fonctionnalités semble immense. Reste à voir si les studios s'en serviront sur long terme ou si cela relèvera plus du « gadget » au fil des années.

Modifié le 21/08/2020 à 09h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Facebook met en pause la vente des Oculus Quest 2, qui causeraient des irritations de la peau
Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch
Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Haut de page