PS5 : la manette DualSense aurait une autonomie supérieure de 4h à la DualShock 4

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 03 août 2020 à 09h50
© Sony
© Sony

Faute de nouvelles annonces officielles de la part de Sony, la communication autour de la PS5 se fait par le truchement de rumeurs plus ou moins fondées. Notre intérêt se porte aujourd’hui sur la manette DualSense qui, d’après un informateur, bénéficierait d’une autonomie bien plus importante que l’actuelle DualShock 4.

Viper_on_fire, un utilisateur de Reddit s’étant fait connaître pour avoir publié une courte vidéo de prise en main de la DualSense, révèle aujourd’hui de croustillants détails concernant l’endurance de celle-ci.

DualSense : une consommation électrique plus basse que la DualShock 4

De façon assez surprenante, viper_on_fire dévoile que l’autonomie de la DualSense pourrait surpasser de 3 à 4 heures celle de l’actuelle DualShock 4 - laquelle rend les armes après 5 heures de jeu environ. Par quel prodige ? Pas nécessairement en augmentant la taille de l’accumulateur, dévoile l’informateur. Simplement en repensant la barre lumineuse de la manette.

La bande lumineuse de la DualShock 4. © Sony
La bande lumineuse de la DualShock 4. © Sony

Actuellement, chaque contrôleur PS4 dispose d’une large bande lumineuse à l’arrière. Pratique lors de parties à plusieurs pour savoir quelle manette appartient à quel joueur, mais également pour les jeux supportant le PSVR. En effet la PlayStation Camera est capable de détecter ce faisceau lumineux et de transcrire les mouvements de la manette en jeu.

Or, on sait déjà que la DualSense ne disposera pas de la fameuse barre lumineuse. En lieu et place, Sony aurait opté pour un fin liseré lumineux encadrant le rectangle tactile de sa manette. De surcroît, la DualSense ne sera pas compatible avec le PlayStation VR (du moins pas la V1 ; on sait qu’un PSVR 2 est attendu prochainement).

© Sony

Une manette au moins aussi confortable que celle de la Xbox One

La DualShock 4 a ses détracteurs. Trop petite, sticks analogiques symétriques, batterie décevante… Beaucoup lui préfèrent (sur PC notamment) un pad Xbox One qui a l’avantage d’être nettement plus agréable à prendre en main.

Mais dès l’annonce de la nouvelle manette DualSense, on a pu observer que celle-ci empruntait beaucoup aux courbes du modèle concurrent. Une récente prise en main par le journaliste Geoff Keighley démontre que ce nouveau modèle est bien plus arrondi et haut que ne l’est la DualShock 4. Ce que confirme viper_on_fire sur Reddit, tout en affirmant qu’elle est aussi moins « volumineuse » que la manette de la PS4. Une déclaration un brin confuse étant donné les informations ci-dessus.

Toujours est-il que l’informateur s’emballe et rapporte que la DualSense est « encore plus confortable que la manette Xbox One ». Une promesse qu’il nous appartiendra de mettre à l’épreuve le jour où nous aurons enfin l’opportunité de la prendre en main. Quelque part à la fin d’année 2020.

Via : Dualshockers

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fatima

La barre bleu derrière la manette PS4 est très gênante pour ceux qui jouent lumière éteinte , vu qu’elle se reflète sur la TV !
L’impossibilité de le désactiver est ridicule de la part de Sony

Darkpouss

Tout à fait d’accord Fatima, j’ai mis un scotch opaque dessus

jereffuse

J’y crois pas trop mais on verra bien…

Azito

Super 4h de plus, alors au bout d’une année d’utilisation et d’une mauvaise gestion des recharges l’autonomie va redescendre à 6h…

Lola0412

J’avoue que ça me gave aussi ! C’était vraiment pas nécessaire de faire ça…

Lola0412

Ah oui bonne idée tient, je ais faire pareil ! :slight_smile:

Hard-With-Style

L autonomie me pose pas réellement problème ; je veux surtout du silence …

mitch379

?
Tu t’es pas trompé de site ?
Y a pas de manette sur PC ?

dredd

Ce que je viens d’apprendre et qui me choque c’est que l’autonomie initiale n’est que de 5h ce qui est proprement ridicule pour une manette de jeu !

Ca se foutait des piles des manettes Xbox mais l’autonomie ne descend jamais sous 40h avec deux piles et au moins 20 avec une batterie amovible que ce soit sur mes gamepads Xbox 360 ou One que j’utilise aussi bien sur Console (enfin j’utilisais sur 360, j’ai pas la One) et PC.

Mon Switch Pad Pro tient aussi entre 30 et 40 heures en une charge. C’est souvent assez pour terminer un gros jeu voir plusieurs.

Si j’additionne ça à ce que me raconte mon frangin qui a acheté la Dualshock edition Last of Us pour faire le second volet récemment et qui me dit que me stick déconne au bout de même pas trois semaines (il ne joue pourtant plus beaucoup étant très occupé), je me dis que Sony a quand même franchement un soucis avec ses manettes depuis la PS3.