Samsung ambitionne de commercialiser des capteurs de 600 Mpx

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 avril 2020 à 14h45
1
Samsung Galaxy S20 Ultra test
Samsung Galaxy S20 Ultra / © Pierre Crochart pour Clubic

Vous pensiez qu'après l'apparition de capteurs photo de 48, 64, ou même 108 Mpx chez Samsung, la course à la résolution se calmerait ? Et bien, visiblement c'est un grand non. Le géant coréen réfléchit en effet à un modeste module... de 600 Mpx.

Après avoir introduit un capteur photo de 108 Mpx, Samsung souhaite aller encore plus loin. Dans une note de blog traitant de l'avenir des capteurs photo, le groupe indique avoir pour ambition de commercialiser des capteurs de 600 Mpx « pour tous ». Son argument ? Proposer une résolution supérieure à celle que l'œil humain serait en mesure de percevoir. Un seuil que Samsung estime pour sa part à 500 Mpx. C'est donc tout naturellement que la marque table sur des capteurs de 600 Mpx.


Le domaine de la voiture autonome en ligne de mire, mais pas seulement

Si la logique de Samsung peut surprendre, il faut bien envisager que la marque cherche à maintenir son statut de leader du marché en axant sa stratégie sur des coups de tonnerre technologiques. Mais au-delà, Samsung vise bien entendu des domaines d'applications concrets pour de tels capteurs. Si le secteur des smartphones est évoqué, il semble que ces capteurs de 600 Mpx soient plutôt destinés à d'autres marchés.

Samsung fait notamment mention d'objectifs stratégiques à long terme dans les domaines de la voiture autonome, des drones, mais aussi sur le terrain de l'Internet des Objets. Autre domaine d'application : celui des caméras UV et infrarouges utilisées dans l'agriculture et le secteur médical.


Le 600 Mpx ? Un objectif à long, très long terme pour Samsung

Samsung a de la suite dans les idées, mais reste néanmoins très lucide. Cette avancée ne se fera pas avant plusieurs années, au moins. D'ailleurs la marque se garde bien de donner une date ou même un plan de route pour cette nouveauté.

« Le capteur à 600 Mpx que nous mentionnons est plus un objectif à long terme sans timeline précise pour le moment. Il ne s'agit pas non plus d'un projet spécifique en cours », a expliqué un représentant de Samsung contacté par Android Authority, au sujet de la note éditoriale publiée par Samsung ce 21 avril. « Ceci étant nous prévoyons de présenter plusieurs capteurs durant l'année », a-t-il poursuivi sans préciser si ces nouveaux capteurs feront plus de 108 Mpx.

Comme le note Android Authority, des rumeurs évoquent néanmoins déjà le lancement prochain d'un nouveau capteur de 192 Mpx chez Samsung. De quoi confirmer l'ambition du groupe d'aller plus loin dans cette direction.

Sources : Android Authority, Samsung
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Canon lance Image.canon, sa nouvelle application de transfert de fichiers sur le Cloud
Triton dévoile le Model H, un imposant SUV électrique de plus de 1 000 km d'autonomie
Traçage numérique : un vote des députés prévu après le parlementaire du 28 avril
Ce n'était pas une exoplanète : Hubble observait en fait une gigantesque collision
MSI lance ses Bravo 15 et 17, deux laptops gaming abordables et 100% AMD
La Xbox Series S présentée en mai ?
Phishing : des millions d'euros d'aide destinés aux entreprises allemandes auraient été détournés
La version PC de Death Stranding reportée au 14 juillet
OnePlus désactive la bêta d'OxygenOS 12 sur OnePlus 7 et 7 Pro en raison d'importants bugs
Contrat JEDI : Amazon obtient la mise en suspens du programme jusqu'en août
Haut de page