Samsung : 116 milliards de dollars pour prendre le pas sur Intel

Alexandre Boero Contributeur
26 avril 2019 à 11h05
0
semi-conducteur-pixabay.png

La société sud-coréenne prévoit d'investir plus de 100 milliards d'euros sur les dix prochaines années pour concurrencer Intel, TSMC et Qualcomm sur la production de puces.

Le grand public connaît manifestement Samsung pour ses smartphones, ses téléviseurs, ou encore ses produits électroménagers. Mais il est un secteur auquel les amateurs de technologie sont sensibles que le géant sud-coréen domine : celui de la mémoire. Samsung domine Intel au rayon des semi-conducteurs depuis plus d'un an maintenant et compte bien asseoir sa position de leader mondial, tout en menant l'offensive sur celui des microprocesseurs, où la concurrence d'Intel, Qualcomm et TSMC est rude.

Une large partie de la manne consacrée à la recherche et développement


Pour arriver à ses fins, Samsung n'a pas hésité à sortir le chéquier, rudement sollicité. La société a en effet annoncé son intention de dépenser l'équivalent de 103 milliards d'euros d'ici 2030 pour développer son activité de production de semi-conducteurs, ainsi que la vente de microprocesseurs, dont le marché pèse actuellement deux fois plus lourd.

Sur les 113 milliards de dollars prévus, 64 devraient être consacrés à la recherche et développement, et 52 à l'infrastructure de production, avec pour objectif de devenir le leader mondial des puces logiques d'ici une dizaine d'années et de concurrencer les Américains Intel et Qualcomm, mais aussi le Taïwanais TSMC, pour également fabriquer des puces à destination d'autres sociétés.

Un investissement nécessaire pour se positionner sur les marchés de demain


Alors que Samsung emploie déjà plus de 100 000 personnes en Corée du Sud, le plan d'investissement va permettre la création de 15 000 emplois supplémentaires dans le pays. Et cet investissement est d'autant plus important que la firme Samsung ne veut surtout pas être distancée sur la production de puces destinées à l'intelligence artificielle intégrée à certains produits, ni sur les réseaux mobiles 5G et les marchés qui en découlent, comme celui de la voiture autonome.

Cette annonce tombe en tout cas à point nommé pour Samsung, qui fait face à de nombreuses critiques sur son innovant Galaxy Fold et au report de sa sortie, initialement prévue pour la fin du mois d'avril.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top