Samsung annonce être désormais capable de graver en 5 nm

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 avril 2019 à 13h56
10
samsung logo

Quelques jours après que TSMC a annoncé avoir achevé la conception de son infrastructure de production pour le 5 nm, c'est au tour de Samsung d'indiquer, par l'intermédiaire d'un communiqué, être en mesure de graver des puces en 5 nm FinFET.

Cette annonce permet au géant coréen de talonner son concurrent taïwanais sur le plan des finesses de gravure. Un enjeu hautement stratégique. Et pour cause, d'après Samsung, ce nouveau procédé (basé sur la technologie EUV, déjà employée pour le 7 nm) permet d'augmenter jusqu'à 25 % l'efficacité de ses puces, et de diminuer de 20 % leur consommation énergétique.

Au prix d'une consommation moins contenue, le groupe annonce qu'une hausse de 10 % des performances peut également être observée par rapport à son actuelle gravure en 7 nm.

Le 6 nm également annoncé, tant chez Samsung que TSMC

Parallèlement au 5 nm, Samsung explique dans son communiqué avoir mis au point une autre méthode de gravure dérivée du protocole par EUV. Dans les faits, cette dernière permet au groupe d'exploiter un nœud supplémentaire : le 6 nm, qui devrait se généraliser dans les prochains mois.

Notons que TSMC a précisé, cette semaine, être lui aussi capable de graver des puces en 6 nm EUV. Cette avancée permet notamment d'augmenter de 18 % la densité de transistors vis-à-vis du process 7 nm utilisé pour l'heure par les deux firmes.

Des domaines d'application variés

Prévue pour 2020 chez TSMC comme chez Samsung, la généralisation de la gravure en 5 nm impactera de nombreuses strates du marché. Des applications dans les domaines du smartphone, de la 5G, des réseaux, de l'IA ou encore des véhicules autonomes sont ainsi prévues.

Pour les deux firmes, la commercialisation de puces en 5 nm passera dans un premier temps par une période de production préliminaire (risk production). TSMC a indiqué récemment avoir d'ores et déjà entamé cette pré-production pour son propre procédé de gravure en 5 nm. Samsung explique pour sa part renforcer ses chaînes de production EUV pour le second semestre 2019 et prévoit un début effectif de fabrication l'année prochaine.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
sandalfo
et voila la loi de Moore qui repart… sauf pour Intel pour l’instant coincé en 14nm+++
Vanilla
Sauf erreur de ma part, Intel sait déjà graver en 10nm… donc, mettez vos informations à jour dans votre cerveau<br /> The Verge – 7 Jan 19<br /> Intel demonstrates 10nm Ice Lake processor, promises PCs will ship with it...<br /> Plus some more 9th Gen CPUs, not just for gamers this time<br />
sandalfo
Les processeurs intel 10nm Sunny Cove dont parle votre article ne sont pas sortis. Ils sortiront fin d’année. Donc pour le moment tout ce qu’on a d’intel c’est du 14nm++ au niveau des produits commerciaux.
philumax
on parle de Samsung : c’est les téléphones portables. “augmenter jusqu’à 25 % l’efficacité de ses puces, et de diminuer de 20 % leur consommation énergétique” donc, les téléphones portables vont encore voir augmenter leur prix, mais pas que, les télés aussi!<br /> toujours plus haut!
Vanilla
Ils savent déjà utiliser le 10 nm et on déjà fait la démonstration d’un produit existant.<br /> La seule raison pour laquelle ils continuent de sortir des produits en 14 nm c’est parce qu’ils peuvent se le permettre et continuent d’amortir leur frais de R&amp;D<br /> Il faut savoir que Intel, ça fait 30 ans qu’ils font exprès de suivre la loi de Moore, sans la dépasser, alors que techniquement, ils avaient toujours largement de l’avance sous le pied, si besoin… plusieurs années d’avance…
Metaphore54
Intel est en train de prendre un retard monstre, il va falloir qu’intel dépense beaucoup d’argent pour rattraper son retard.
Metaphore54
Intel ne peut pas se le permettre aujourd’hui, car les processeurs mobiles risques de remplacer les processeurs centraux des PC si l’avance s’accentue. INtel est pour moi de plus en plus en danger sur ce créneaux.
Popoulo
Lis le dernier paragraphe de Vanilla qui explique très bien la situation. C’est démontré à chaque fois qu’AMD sort un proco par exemple.<br /> Les procos de smartphones qui remplaceraient ceux des PC ? T’es sérieux ? D’un coté je souhaite que tu aies raison, ça ferait un peu de renouveau et surtout baisser les prix si un nouvel acteur se pointait mais j’ai un peu des doutes. Beaucoup même.
Metaphore54
Pourquoi pas et ça ne me parait pas fou, regardez le 8cx. Qualcomm à la volonté de le faire. Je réitère, Intel devrait bouger ses fesses si il ne veut pas tomber de haut.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

C'est confirmé : Netflix va bien augmenter les prix de ses abonnements en Europe
⚡️ Bon Plan TaoTronics : moins 30% sur les écouteurs à réduction de bruit active
Final Fantasy X et X-2 en HD Remaster est dispo sur Nintendo Switch, Xbox One et One X
L'utilisation d'énergie 100% renouvelable dans l'industrie serait possible dès 2050
The Mandalorian : on en sait plus sur la prochaine série Star Wars
Des détails sur les CPU Intel Coffe Lake T-Series ont fuité
🔥 Bon plan Amen : le pack nom de domaine à 0,95€ pour 1 an !
Haut de page