Revue de presse - Le Samsung Galaxy Fold plie... sous le poids des critiques

24 avril 2019 à 18h29
13
Galaxy Fold
© Android Central

Samsung pensait sûrement éblouir les quelques journalistes à qui il a fourni en avant-première un Samsung Galaxy Fold. Malheureusement pour le géant coréen, les premiers avis ont été bien plus mitigés qu'attendus.

Le Galaxy Fold est une nouvelle étape dans l'univers du smartphone. Qu'on aime ou non la marque, Samsung tente avec cet appareil une première incursion dans les téléphones à écrans pliables et savait probablement qu'il devrait essuyer les plâtres. Mais la marque ne s'attendait pas à ce que les différents testeurs aient la dent aussi dure, au point d'être contrainte de repousser la sortie mondiale de son appareil de plusieurs semaines.

Galaxy Fold
© Engadget

Un écran qui attire tous les regards (et les problèmes)

Les journalistes ont tout d'abord attaqué le film plastique recouvrant le Galaxy Fold. En décollant ce qui apparaît comme une banale protection, l'écran pliable devient inutilisable et Mark Gurman, de Bloomberg en a fait les frais, en précisant que Samsung n'avait pas prévenu d'un tel comportement.


Joanna Stern, pour le Wall Street Journal, a connu la mésaventure du film plastique et va beaucoup plus loin en expliquant qu'avec un tel produit, Samsung fait « bêta-tester un prototype ». Elle a refusé d'écrire un test complet du téléphone qui « clairement, n'était pas prêt ».

L'appareil testé chez The Verge a également un autre problème, manifesté sous la forme d'une bosse apparaissant au niveau de la pliure, malgré une utilisation précautionneuse. Samsung a repris son appareil de test pour enquête.

Pour les autres, le premier élément qui a retenu l'attention est évidemment son double écran et sa pertinence dans une utilisation quotidienne. Chris Velazco d'Engadget note que ce dernier est « beau et net », affichant toutefois une densité de pixels et une résolution légèrement inférieure au Galaxy S10.

La pliure se voit quand on se penche sur le côté du téléphone, mais n'a pas semblé gêner l'utilisation quotidienne du mobile. Dieter Bohn pour The Verge va jusqu'à dire « qu'elle disparaît une fois que vous regardez le Galaxy Fold bien en face » et compare l'écran de 7 pouces à celui « d'un iPad mini, avec des bordures bien plus fines ».

Galaxy Fold
© The Verge

L'écran frontal de 4,7 pouces a lui bien du mal à susciter l'enthousiasme des testeurs. Android Central indique qu'il est parfait pour lire une notification, mais que « les claviers Samsung ou Gboard sont simplement frustrants ». The Verge va plus loin en indiquant qu'il est « impossible de taper dessus ».

Design matériel et logiciel : de très bonnes idées parfois mal exécutées

Le design a été également discuté lors de ces prises en main. Nicolas Lellouche estime que malgré ses dimensions imposantes (17 mm d'épaisseur plié pour 263 grammes à la pesée), « le mobile est extrêmement bien fini » et son format très étroit lui fait dire qu' « aucun smartphone n'épouse aussi bien les contours d'une main ».

Galaxy Fold
© Android Central

The Verge confirme cette bonne impression en main et loue la réactivité du capteur d'empreintes placé sur le bouton Bixby, mais peste contre ce dernier et lui fait dire qu'activer l'assistant vocal par mégarde « est exactement le but de Samsung » pour pousser les gens à l'utiliser.

Enfin, les journalistes ont testé le portage des applications du petit au grand écran pliable. Engadget regrette le « nombre trop faible d'applications » optimisées pour une utilisation sur l'écran de 7 pouces. Pour Gmail, Spotify ou Google Maps, le résultat est néanmoins très convaincant et le passage du petit au grand écran est immédiat, en gardant la même position de lecture.

Le logiciel proposé par Samsung est également salué pour sa pertinence. « Une excellente surprise » pour 01Net, qui loue comme l'ensemble de la presse les fonctions multitâches permises par le Galaxy Fold. « On peut voir les avantages que la possibilité d'avoir plusieurs applications ouvertes sur un grand écran apportera », note John McCann pour TechRadar.

Du côté des performances, l'ensemble des articles saluent la fiche technique et la fluidité de l'interface comme la qualité des six appareils photos intégrés, et empruntés là encore au Galaxy S10. « Les appareils photo du Fold sont en grande partie géniaux aussi, bien que cela ne devrait pas être une surprise », estime Engadget.

Galaxy Fold
© The Verge

Un appareil inégal qui a le mérite de proposer un concept nouveau

Au final, le Galaxy Fold est un appareil qui semble encore interroger les différentes journalistes. Ces derniers ne le conseillent toutefois pas encore à leurs lecteurs, le prix demandé de 2 000 € étant trop élevé pour une V1 encore très expérimentale sur certains points.

« Même si je n'achèterais jamais le Galaxy Fold et ne recommanderais à personne d'autre de le faire, je vais continuer à y penser », conclut The Verge, quand 01Net se montre plus enthousiaste, en expliquant que « le Galaxy Fold réussit à ébahir les amoureux des nouvelles technologies que nous sommes ».

Modifié le 25/11/2020 à 15h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
duck69
Faut quand même être bien con pour virer une protection d’usine sur un portable à 2k€ alors que la marque à donné aucune information sur le sujet.
Furax
En même temps, j’achète un smartphone avec ce qui me semble être un plastique de protection pour le transport, je l’enlève, smartphone de test ou pas.<br /> Et je n’imagine même pas s’il avait été vendu avec cette protection le nombre de retours!
chelmix29200
Et le bashing anti samsung continue… de pire en pire clubic , l’ombre de lui même ce site! pas pour rien que la plupart des anciens se sont barrés ! ils avaient vu le délire arriver…<br /> Je préfère 1000 fois aller sur 01.net , de plus en plus…
mart666
Au moins il n’explose pas…<br /> Et en passant le premier smartphone pliable a été l’iphone 6… ;o)
Dahita
Oue, pas mal trouve
PirBip
Le site iFixIt a même probablement trouvé pourquoi l’écran du Fold peut être sujet à des bugs : au niveau de la charnière il peut y avoir passage de poussières sous l’écran… donc, passage de liquide ou de tout autre corps indésirable dans cet interstice.<br /> Un téléphone noté 2/10 niveau réparabilité d’ailleurs.<br /> Et j’ai toujours du mal à saisir l’intérêt de cette phablette pliable ! Autant les téléphones pliables à clapet ça peut être intéressant esthétiquement parlant, notamment pour pouvoir le mettre dans cette p*@#!&amp; de poche de devant toujours trop petite, mais le Galaxy Fold a les inconvénients du téléphone et de la tablette sans en avoir les avantages : le coût, l’épaisseur, le manque de pratique, les bugs logiciels et matériels, bref c’est une très belle démo technique mais ça ne devrait pas être plus que ça, une bonne démo technique.
Popoulo
le coût : c’est pas parce que t’as pas les moyens que c’est trop cher pour tout le monde.<br /> l’épaisseur : à voir. un smartphone n’est pas fait pour être mis dans une poche de jean ou de chemise.<br /> le manque de pratique : ça veut pas dire grand chose.<br /> les bugs logiciels et matériel : c’est pas ce qui a été dit de la part des testeurs. bien au contraire. lis l’article. Quant au problème d’écran, oui c’est un produit très jeune. Mais bon, si Samsung disait que c’était normal, ça passerait pas contrairement à la pomme et ses iphone 6.<br /> démo technique : non pas d’accord. Ce sont les seuls à avoir pris les devant et risques avec cette technologie. Les autres attendent et doivent plus que certainement parfaire leurs produits. Si on devait parler de révolution (^^) s’en est une, et ce, depuis fort longtemps dans le domaine du smartphone, qu’on le veuille ou non. Et ça doit mûrir encore, comme toutes les nouvelles technos.<br /> “réparabilité” : le truc qui ne sert plus à rien au jour d’aujourd’hui.
PirBip
Coût : Parfaitement d’accord avec ce que vous dites… sauf que c’est hors sujet. J’entends “coût” dans le sens “qualité/prix”. Plusieurs journalistes ont eu l’impression de bêta-tester un téléphone à plus de 2000 balles, ça veut dire que le produit était mal abouti. Il faudra voir combien coûtent les équivalents Huawei, FlexPai etc. pour se faire une véritable idée du rapport qualité-prix.<br /> Popoulo:<br /> un smartphone n’est pas fait pour être mis dans une poche de jean ou de chemise.<br /> Une majorité d’utilisateurs le mettent dans une poche de jean ou de chemise (sondage Numerama : 80% des hommes, un peu moins de 50% des femmes). Les constructeurs sont d’ailleurs obligés de prendre cette donnée en compte, notamment pour éviter que la batterie explose et fasse des dommages corporels. Pour vous paraphraser, ce n’est pas parce que vous avez une pratique du smartphone différente qu’elle est la même pour tout le monde.<br /> Popoulo:<br /> les bugs logiciels et matériel : c’est pas ce qui a été dit de la part des testeurs. bien au contraire. lis l’article<br /> Pardon, effectivement ce ne sont pas des bugs, mais des choix discutables. Ce que les utilisateurs lambdas auxquels je suis confrontée quotidiennement de par mon métier appellent des bugs, par abus de langage.<br /> Pour le reste, je vous rejoins à peu près (ça serait pinailler sur les détails ou faire preuve d’une mauvaise foi évidente) sauf sur ce détail :<br /> Popoulo:<br /> “réparabilité” : le truc qui ne sert plus à rien au jour d’aujourd’hui.<br /> Quand on me demande quels sont les téléphones que je recommande, j’évite de recommander des téléphones dont la réparabilité est à ch$&amp;@ tout simplement parce que la facture du réparateur, ou son temps passé à le réparer puisque je suis devenue la réparatrice des smartphones de tout mon entourage, est inversement proportionnel à sa réparabilité. Beaucoup de gens qui achètent les téléphones ont un budget modeste, faudrait pas l’oublier. Certes, quand on achète un téléphone on ne se demande pas toujours, voire pas du tout, si on peut le réparer facilement. Ce qui à mon avis est une très grosse erreur. Un écran pété, une batterie défectueuse, un capteur photo non-reconnu et la liste est non-exhaustive, sont autant de défauts qui arrivent très vite sur un smartphone. Quelqu’un qui achète un téléphone à 2000 balles est-il prêt à débourser la même somme tous les ans, tous les 6 mois, ou paiera-t-il le réparateur à la même fréquence ? A moins qu’il prenne 300k précautions pour éviter ces pépins sachant la valeur de l’appareil ? Pour avoir eu des iPhones XS dans les mains pour réparation, je suis dubitative sur le fait qu’ils le feront.
Sampro
Moi c’est claire je l’achète pas.<br /> Déjà l’intérêt, la pratique au quotidien (tablette ou smartphone), et la respectabilité qui pour moi reste très important.<br /> 2000€ c’est pas cher, mais j’en veut plus. Voyons Huawei et consort.
BetaGamma
Comme toujours les pseudo journalistes critiquent les produits expérimentaux et innovants… même imparfaits… et encensent des vieilles daubes repackagees comme les iPhones
BetaGamma
Apple vient d’obtenir l’interdiction de tous les téléphones pliables aux USA avec des menaces de trump d’interdiction definitives des marques qui continueront à en vendre dans le reste du monde. En effet Apple est l’inventeur du téléphone pliable avec l’iPhone 6 qui se pliait dans les poches… une erreur de design des fabricants de pantalons
Yoyoking
Ben non, une protection caca qui ne sert à rien n’a rien à foutre sur un téléphone. Suffit de prendre soin de son matériel et pas besoin de protection tout court.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les trottinettes Lime piratées en Australie pour dire des phrases salaces
⚡ Bon plan : Clé USB 2.0 SanDisk Cruzer Fit 16 Go à 5,10€ au lieu de 7,99€
Tesla dévoile une voiture sans volant, qui serait commercialisée dès 2021
Après le vélo électrique, Xiaomi présente un cyclomoteur électrique de 120 km d'autonomie
Twitter : Jack Dorsey a rencontré son plus grand « fan »... Donald Trump
GTX 1650 : côté multimédia, la puce entrée de gamme de NVIDIA hérite de la génération Volta
⚡ Bon plan : Enceinte Bluetooth portable Waterproof JBL Flip 4 à 84,99€ au lieu de 139€
Razer ajoute une dalle OLED 4K à son Blade 15 et revoit le design du Blade Pro 17
Oppo lance le Reno 10x zoom : un smartphone haut de gamme avec Snapdragon 855 pour 799€
Contre toute attente, Samsung travaillerait sur deux smartphones pliables supplémentaires
Haut de page