Revue de presse - Le Samsung Galaxy Fold plie... sous le poids des critiques

le 24 avril 2019 à 18h29
0
Galaxy Fold
© Android Central

Samsung pensait sûrement éblouir les quelques journalistes à qui il a fourni en avant-première un Samsung Galaxy Fold. Malheureusement pour le géant coréen, les premiers avis ont été bien plus mitigés qu'attendus.

Le Galaxy Fold est une nouvelle étape dans l'univers du smartphone. Qu'on aime ou non la marque, Samsung tente avec cet appareil une première incursion dans les téléphones à écrans pliables et savait probablement qu'il devrait essuyer les plâtres. Mais la marque ne s'attendait pas à ce que les différents testeurs aient la dent aussi dure, au point d'être contrainte de repousser la sortie mondiale de son appareil de plusieurs semaines.

Galaxy Fold
© Engadget

Un écran qui attire tous les regards (et les problèmes)


Les journalistes ont tout d'abord attaqué le film plastique recouvrant le Galaxy Fold. En décollant ce qui apparaît comme une banale protection, l'écran pliable devient inutilisable et Mark Gurman, de Bloomberg en a fait les frais, en précisant que Samsung n'avait pas prévenu d'un tel comportement.


Joanna Stern, pour le Wall Street Journal, a connu la mésaventure du film plastique et va beaucoup plus loin en expliquant qu'avec un tel produit, Samsung fait « bêta-tester un prototype ». Elle a refusé d'écrire un test complet du téléphone qui « clairement, n'était pas prêt ».

L'appareil testé chez The Verge a également un autre problème, manifesté sous la forme d'une bosse apparaissant au niveau de la pliure, malgré une utilisation précautionneuse. Samsung a repris son appareil de test pour enquête.

Pour les autres, le premier élément qui a retenu l'attention est évidemment son double écran et sa pertinence dans une utilisation quotidienne. Chris Velazco d'Engadget note que ce dernier est « beau et net », affichant toutefois une densité de pixels et une résolution légèrement inférieure au Galaxy S10.

La pliure se voit quand on se penche sur le côté du téléphone, mais n'a pas semblé gêner l'utilisation quotidienne du mobile. Dieter Bohn pour The Verge va jusqu'à dire « qu'elle disparaît une fois que vous regardez le Galaxy Fold bien en face » et compare l'écran de 7 pouces à celui « d'un iPad mini, avec des bordures bien plus fines ».

Galaxy Fold
© The Verge

L'écran frontal de 4,7 pouces a lui bien du mal à susciter l'enthousiasme des testeurs. Android Central indique qu'il est parfait pour lire une notification, mais que « les claviers Samsung ou Gboard sont simplement frustrants ». The Verge va plus loin en indiquant qu'il est « impossible de taper dessus ».

Design matériel et logiciel : de très bonnes idées parfois mal exécutées


Le design a été également discuté lors de ces prises en main. Nicolas Lellouche pour 01Net estime que malgré ses dimensions imposantes (17 mm d'épaisseur plié pour 263 grammes à la pesée), « le mobile est extrêmement bien fini » et son format très étroit lui fait dire qu' « aucun smartphone n'épouse aussi bien les contours d'une main ».

Galaxy Fold
© Android Central

The Verge confirme cette bonne impression en main et loue la réactivité du capteur d'empreintes placé sur le bouton Bixby, mais peste contre ce dernier et lui fait dire qu'activer l'assistant vocal par mégarde « est exactement le but de Samsung » pour pousser les gens à l'utiliser.

Enfin, les journalistes ont testé le portage des applications du petit au grand écran pliable. Engadget regrette le « nombre trop faible d'applications » optimisées pour une utilisation sur l'écran de 7 pouces. Pour Gmail, Spotify ou Google Maps, le résultat est néanmoins très convaincant et le passage du petit au grand écran est immédiat, en gardant la même position de lecture.

Le logiciel proposé par Samsung est également salué pour sa pertinence. « Une excellente surprise » pour 01Net, qui loue comme l'ensemble de la presse les fonctions multitâches permises par le Galaxy Fold. « On peut voir les avantages que la possibilité d'avoir plusieurs applications ouvertes sur un grand écran apportera », note John McCann pour TechRadar.

Du côté des performances, l'ensemble des articles saluent la fiche technique et la fluidité de l'interface comme la qualité des six appareils photos intégrés, et empruntés là encore au Galaxy S10. « Les appareils photo du Fold sont en grande partie géniaux aussi, bien que cela ne devrait pas être une surprise », estime Engadget.

Galaxy Fold
© The Verge

Un appareil inégal qui a le mérite de proposer un concept nouveau


Au final, le Galaxy Fold est un appareil qui semble encore interroger les différentes journalistes. Ces derniers ne le conseillent toutefois pas encore à leurs lecteurs, le prix demandé de 2 000 € étant trop élevé pour une V1 encore très expérimentale sur certains points.

« Même si je n'achèterais jamais le Galaxy Fold et ne recommanderais à personne d'autre de le faire, je vais continuer à y penser », conclut The Verge, quand 01Net se montre plus enthousiaste, en expliquant que « le Galaxy Fold réussit à ébahir les amoureux des nouvelles technologies que nous sommes ».

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top