Le Samsung Galaxy Fold accuse de graves problèmes d’écran le rendant inutilisable

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 18 avril 2019 à 09h53
Galaxy Fold écran mort
Crédits : Mark Gruman / Bloomberg

Coup dur pour Samsung, qui s'apprête à lancer le tout premier smartphone pliable de son histoire. Distribué en priorité à quelques médias, pas moins de quatre journalistes se sont plaints de graves problèmes d'écrans rendant le Galaxy Fold tout bonnement inutilisable.

Steve Kovach (CNBC), Mark Gurman (Bloomberg), Dieter Bohn (The Verge) et le YouTubeur Marques Brownlee ont tous les quatre partagé des images de leur exemplaire de test du Galaxy Fold, l'écran complètement ruiné au bout de deux jours d'utilisation seulement.

Au moins deux problèmes distincts à traiter

Comme l'explique Samsung dans un communiqué qu'il a fait parvenir à The Verge suite à la polémique rampante, le Galaxy Fold dispose d'un film de protection pré-appliqué sur l'écran, ou du moins ce qui y ressemble. Le constructeur martèle qu'il ne faut en aucun cas retirer cet épiderme sous peine de mettre l'écran à nu et donc de risquer de l'endommager.

Ce film, seuls Marques Brownlee et Mark Gurman l'ont retiré, et les effets n'ont pas tardé à se manifester. L'un comme l'autre s'est retrouvé avec un appareil inutilisable, avec dans le cas de Gurman une énorme tâche noire qui paraît se répandre sur l'écran droit (voir image de couverture).

Comme nous le disions plus haut : seuls deux journalistes avaient retiré le film de protection. Dieter Bohn et Steve Kovach ont simplement constaté que l'écran de leur exemplaire de test était devenu inutilisable sans raison apparente, les forçant à renvoyer leur modèle au constructeur en l'échange d'un nouveau.

Galaxy Fold écran mort
L'exemplaire de test de Steve Kovach (CNBC) qui, lui, a toujours son film de protection. Crédits : Steve Kovach / CNBC

Samsung réagit et promet une version commerciale différente

Le constructeur sud-coréen n'a pas tardé à réagir et a envoyé dans la foulée de ces révélations le communiqué que voici à la rédaction de The Verge.

« Un nombre limité d'exemplaires de test du Galaxy Fold a été envoyé à la presse. Nous avons reçu quelques signalements concernant l'écran principal (...). Nous examinerons de près ces exemplaires afin de déterminer la cause de ces problèmes.

Séparément, une poignée de testeurs a également partagé avoir retiré le film supérieur de l'écran, et donc causé des dommages à celui-ci. L'écran principal du Galaxy Fold embarque une couche de protection supérieure, qui fait partie intégrante de la structure destinée à le protéger contre les rayures involontaires. Retirer le film, ou en ajouter un, peut causer des dégâts. Nous nous assurerons que cette information soit clairement passée aux consommateurs
 ».

En effet, la fameuse indication rappelant de ne pas retirer le film du Fold n'était pas présente dans la boîte des smartphones délivrés à la presse américaine.

Tout innovant qu'il est, l'apparition d'un tel problème après seulement quelques jours d'utilisation fait tache d'huile sur le calendrier de Samsung. Pour rappel, le Galaxy Fold est attendu en France le 3 mai prochain, au tarif de 2 020 €.

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
leochok

Ahalalaaa … C’est tellement gadget en plus cette feature …
Un deuxième ecran coulissant sous la première couche serait déjà plus simple et plsu fiable qu’un écran qui se plie …

marc6310

Toutes ces ressources gaspillées pour faire de la me*rde. Ils évaluent ça en chiffre d’affaire perdu quand il s’agit de ressources rares qu’on ne reverra en grande partie jamais et de pollutions dont on ne sait déjà qu’en faire. Bravo Samsung et merci à toute l’industrie et les médias qui se branlent devant ces gadgets inutiles qui encouragent les constructeurs dans leur erreurs.

m_enfin

Mouais… il faut peut-être éviter ces titres putaclics… Ici on est à la limite du dénigrement portant préjudice économique à une entreprise (je dis ça, je dis rien hein, m’enfin faites gaffe quand même).

Il n’y a pas un grave problème d’écran, il y a une protection incorporée qu’il ne faut pas enlever. C’est sûr que si vous démontez votre téléphone, il va marcher beaucoup moins bien.

La seule information ici est que Samsung doit expliciter le fait qu’il ne faut pas retirer cette protection. En plus de rappeler qu’il y a des gens qui ne sont absolument pas soigneux.

Ant0ine_67

ils se rendent compte que maintenant que leur gadet est totallement innutile et tiendra pas, ils découvrent maintenant que quand on plie/déplie/replie du plastique ben ça fini par casser ?
des champions chez Samsung ^^

Styxou

Je pense que tu n’as pas lu l’article, le problème ne vient pas de la protection.

Styxou

Le problème ne vient pas de la protection.

Ant0ine_67

en quoi c’est du dénigrement ?
il n’y a pas de grave problème ? ben si mais bon les experts chez samsung sont pas très expert, quand on plie du plastique plusieurs fois ça fini par casser, genre t’apprend ça quand t’es gosse faut pas avoir un bac +15 pour savoir que ça va pas fonctionner, leur fiasco ils l’ont voulu eu même, à part quelques gens qui vont dépenser une fortume pour ça personne n’en voudra

sandalfo

Même sans enlever la protection le téléphone est foireux. Les deux autres journalistes ont eu des problèmes d’écran sans toucher au filtre. Un téléphone sorti trop vite, il faut juste dédommager les clients.

fawaz

On parle d’un simple film protecteur qui s’enlève facilement, ok ? Ça présage vraiment rien de bon pour la durée de vie de cette vitrine technologique.

Popoulo

Que des ricains : CNBC, Bloomberg, the teub, et le youtubeur ricain pro apple… clair qu’il ne fallait pas s’attendre à des éloges. Donnez moi le dernier iphone, suis sur qu’il ne marche plus au bout de 24h.