Le Samsung Galaxy Fold accuse de graves problèmes d’écran le rendant inutilisable

Pierre Crochart Contributeur
18 avril 2019 à 09h53
0
Galaxy Fold écran mort
Crédits : Mark Gruman / Bloomberg

Coup dur pour Samsung, qui s'apprête à lancer le tout premier smartphone pliable de son histoire. Distribué en priorité à quelques médias, pas moins de quatre journalistes se sont plaints de graves problèmes d'écrans rendant le Galaxy Fold tout bonnement inutilisable.

Steve Kovach (CNBC), Mark Gurman (Bloomberg), Dieter Bohn (The Verge) et le YouTubeur Marques Brownlee ont tous les quatre partagé des images de leur exemplaire de test du Galaxy Fold, l'écran complètement ruiné au bout de deux jours d'utilisation seulement.

Au moins deux problèmes distincts à traiter

Comme l'explique Samsung dans un communiqué qu'il a fait parvenir à The Verge suite à la polémique rampante, le Galaxy Fold dispose d'un film de protection pré-appliqué sur l'écran, ou du moins ce qui y ressemble. Le constructeur martèle qu'il ne faut en aucun cas retirer cet épiderme sous peine de mettre l'écran à nu et donc de risquer de l'endommager.

Ce film, seuls Marques Brownlee et Mark Gurman l'ont retiré, et les effets n'ont pas tardé à se manifester. L'un comme l'autre s'est retrouvé avec un appareil inutilisable, avec dans le cas de Gurman une énorme tâche noire qui paraît se répandre sur l'écran droit (voir image de couverture).

Comme nous le disions plus haut : seuls deux journalistes avaient retiré le film de protection. Dieter Bohn et Steve Kovach ont simplement constaté que l'écran de leur exemplaire de test était devenu inutilisable sans raison apparente, les forçant à renvoyer leur modèle au constructeur en l'échange d'un nouveau.

Galaxy Fold écran mort
L'exemplaire de test de Steve Kovach (CNBC) qui, lui, a toujours son film de protection. Crédits : Steve Kovach / CNBC

Samsung réagit et promet une version commerciale différente

Le constructeur sud-coréen n'a pas tardé à réagir et a envoyé dans la foulée de ces révélations le communiqué que voici à la rédaction de The Verge.

« Un nombre limité d'exemplaires de test du Galaxy Fold a été envoyé à la presse. Nous avons reçu quelques signalements concernant l'écran principal (...). Nous examinerons de près ces exemplaires afin de déterminer la cause de ces problèmes.

Séparément, une poignée de testeurs a également partagé avoir retiré le film supérieur de l'écran, et donc causé des dommages à celui-ci. L'écran principal du Galaxy Fold embarque une couche de protection supérieure, qui fait partie intégrante de la structure destinée à le protéger contre les rayures involontaires. Retirer le film, ou en ajouter un, peut causer des dégâts. Nous nous assurerons que cette information soit clairement passée aux consommateurs
 ».

En effet, la fameuse indication rappelant de ne pas retirer le film du Fold n'était pas présente dans la boîte des smartphones délivrés à la presse américaine.

Tout innovant qu'il est, l'apparition d'un tel problème après seulement quelques jours d'utilisation fait tache d'huile sur le calendrier de Samsung. Pour rappel, le Galaxy Fold est attendu en France le 3 mai prochain, au tarif de 2 020 €.

23 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top