Avant l'introduction d'une véritable refonte matérielle, le fonctionnement de Dynamic Island serait un peu différent sur les prochains iPhone.

Un iPhone sans encoche ? Ce n'est pas pour tout de suite. Le module Dynamic Island a été introduit par Apple en septembre 2022 sur les modèles iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. L'encoche ajoute des animations et interactions logicielles permettant d’afficher et d'interagir en temps réel avec les notifications, les appels, la musique ou encore les activités de fond. Sur le plan logiciel, des nouveautés sont prévues pour les iPhone 17.
Une mise à jour logicielle avant une refonte matérielle
Dynamic Island exploite la technologie d’écran OLED et la gestion avancée des animations d’iOS pour masquer partiellement la présence des capteurs TrueDepth et Face ID. Plusieurs rapports spéculaient sur une découpe plus petite de la zone dédiée au bloc matériel du Dynamic Island pour l'iPhone 17 Pro Max. Apple plancherait en effet sur un agencement de composants plus compacts, comme des lentilles métalliques (metalens). Cependant, il semblerait finalement que cette évolution sur le plan hardware ait été repoussée pour la génération suivante avec les iPhone 18 Pro.
Le site spécialisé MacRumors rapporte, via le réseau social Weibo, qu'Apple entend présenter en septembre une refonte logicielle strictement réservée aux iPhone 17. Aucun détail précis n'a été évoqué, mais l’objectif semble être d’optimiser la présentation des notifications et des activités en cours, tout en conservant une intégration discrète au sein de l’écran.
10 octobre 2024 à 14h39
Pour la gamme des iPhone 17 Apple abandonnerait le modèle "Plus" au profit d’un nouvel iPhone 17 Air, un smartphone ultra-fin doté d’un écran de 6,6 pouces et d’une batterie haute densité. Ce dernier se distinguerait par son design allégé et une épaisseur réduite à environ 5,5-6 mm. Toute la série bénéficierait de bordures d’écran ultra-fines et d’une dalle OLED M14. L’iPhone 17 et l’iPhone 17 Pro partageraient une diagonale d’écran de 6,3 pouces, tandis que le Pro Max atteindrait 6,9 pouces. Côté design, les modèles Pro adopteraient un bloc photo horizontal plus imposant, un objectif téléphoto 48 Mpx avec zoom optique 5× et un nouveau système MagSafe, ce qui impliquerait aussi un déplacement du logo Apple à l’arrière. Enfin, comme chaque année, le lancement de la gamme coïnciderait avec l’arrivée de la prochaine version d'iOS, et introduirait un nouveau coloris, on parle notamment d'un iPhone 17 violet clair.
- Un écran plus impressionnant que jamais
- Des performances à s'en décrocher la mâchoire
- Une partition photo impeccable