Galaxy S10 : tout ce que l'on sait sur le prochain flagship de Samsung

Johan Gautreau
Expert objets connectés
18 février 2019 à 17h50
5
Galaxy S10 concept
© Ben Geskin

Le tout nouveau smartphone haut de gamme de Samsung ne devrait pas tarder à être officialisé. On fait le point sur les rumeurs les plus pertinentes concernant le Galaxy S10.

Plusieurs modèles de Galaxy S10

En temps normal, Samsung sort deux versions de ses flagships : un modèle classique et un modèle Plus. Les rumeurs font cependant état de trois versions pour le Galaxy S10.

Ces trois smartphones auraient d'ailleurs passé leur certification en Chine sous les noms de code SM-G9700, SM-G9730 et SM-G9750.

En optant pour trois modèles, Samsung pourrait attirer un plus large public en proposant des prix plus étalés. Deux des smartphones utiliseraient un écran de 5.8” alors que le dernier serait doté d'une dalle de 6.3” ou 6.4”. On imagine que ce smartphone sera le modèle Plus. L'un des trois serait un modèle Lite, avec un écran AMOLED plat alors que ses comparses bénéficieraient de dalles aux bords incurvés.

D'autres rumeurs abondent dans le sens d'une version dédiée à la 5G. Sachant que la plupart des constructeurs préparent des smartphones compatibles avec cette nouvelle norme, on imagine mal Samsung rester en arrière.

Un design revisité de fond en comble

Si le Galaxy S9 était très semblable au S8, le nouveau venu devrait radicalement changer de design.

L'écran serait ainsi au centre de toutes les attentions, avec l'emport d'un lecteur d'empreintes digitales sous la dalle sur les trois modèles. Un phénomène en pleine explosion, déjà vu sur des smartphones asiatiques comme le Oneplus 6T. Sauf qu'ici le lecteur de Samsung ne serait pas optique, mais ultrasonique.

Mais la plus grosse nouveauté pourrait résider dans l'écran totalement borderless qui couvrirait ainsi plus de 93% de la surface avant, sans nécessiter d'encoche. L'appareil photo et les haut-parleurs seraient ainsi intégrés directement sous l'écran. Une première sur le marché, du moins si les rumeurs se confirment.




L'apparition de ce nouveau format d'écran signerait d'ailleurs la fin du lecteur d'iris, trop encombrant et pas assez efficace.

Des performances stellaires

Sans grande surprise, le Galaxy S10 devrait être doté des meilleures puces du marché. Si aux USA c'est le Snapdragon 8150 qui équipera le smartphone coréen, le marché européen aura droit à un SoC Exynos.

Ce dernier sera dévoilé officiellement le 14 novembre. D'après les rumeurs - pincettes, pincettes... - il sera gravé en 7 nm et embarquerait un module NPU dédié au traitement par intelligence artificielle.

La partie photo ne serait pas en reste. Le géant coréen est souvent un leader dans le domaine, on l'imagine mal laisser de côté cette partie.

Le Galaxy S10 serait ainsi doté de trois APN au dos, comme le Huawei P20 Pro ou le récent Mate 20 Pro : un objectif de 12 MP à ouverture variable f/1.5 à f/2.4, un module grand-angle 16 MP à 123° f/1.3 et pour finir un objectif de 13 MP à ouverture f/2.4.

Le logiciel pourrait être revisité, Samsung ayant dévoilé récemment sa nouvelle interface OneUI Sous Android 9.0 Pie. Samsung Experience pourrait ainsi tirer très vite sa révérence après seulement deux ans d'existence.

Prix et disponibilité

Aucune information précise n'a encore fuité sur le prix du Galaxy S10, mais on peut clairement s'attendre à une coquette somme. Le plafond des 1000€ va probablement encore être dépassé, du moins pour le S10 Plus.

La présence d'une version Lite pourrait cependant inverser légèrement les choses. La sortie prochaine du smartphone pliant de la marque coréenne pourrait aussi freiner l'explosion des prix pour le Galaxy S10.

Pour ce qui est de la disponibilité, là aussi aucune date n'a filtré. On peut s'attendre comme chaque année à une présentation officielle au CES 2019 en janvier ou au MWC 2019 en février, la commercialisation suivant généralement quelques semaines après.

Espérons que les rumeurs se confirment et que le Galaxy S10 viendra bouger un marché en perte de vitesse ces derniers temps.

Source : Sam Mobile

Johan Gautreau

Expert objets connectés

Expert objets connectés

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et b...

Lire d'autres articles

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et bidouiller tout ce qui me tombe sous la main, juste pour le plaisir d'essayer ;-)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

667
Un de vos articles postes y a qques heures mentionnait justement que les technos placant les capteurs photos sous l’ecran ne seraient pas encore au point et que l’ecran du s10 aurait une encoche laterale.<br /> C’est juste une question de clicks?
rafe547
samsung prend du retard sur le huawei, ils font du apple, plus d’innovation mais de la mise à jour.
Urleur
je reste sur mon s7 edge.
Popoulo
Et moi sur mon S6 qui fonctionne comme au premier jour et qui tient la charge une journée sans sourciller.
Precrime
“En optant pour trois modèles, Samsung pourrait attirer un plus large public en proposant des prix plus étalés” =&gt; Absolument pas: En marketing c’est l’effet de Veblen: le prix intermédiaire ne sert qu’à forcer le choix sur le prix le plus élevé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet