SalesForce rachète Slack pour 27,7 milliards de dollars

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 décembre 2020 à 09h10
salesforce+slack

Le spécialiste du CRM SalesForce finit l'année 2020 en beauté et annonce le rachat de Slack pour la modique somme de 27,7 milliards de dollars.

Alors que la société dispose déjà d'une panoplie d'outils à destination d'équipes commerciales, du marketing, ou d'analystes, SalesForce compte encore renforcer sa position en entreprise.

Avec le rachat de Slack, SalesForce vise la communication, un secteur clé, avec une messagerie unique déjà très populaire.

Slack : une occasion en or pour SalesForce

En cette période de crise sanitaire, de plus en plus de sociétés ont mis en place des dispositifs de télétravail. Et Slack fait souvent partie des indispensables outils de collaboration et de communication interne. Avec ce rachat, SalesForce s'invite donc dans le domaine de la communication d'entreprise.

En octobre 2019, le magazine américain ZDnet rapportait que Slack avait franchi le cap des 12 millions d'utilisateurs actifs par jour. À ce moment, et malgré le succès de l'application, Microsoft n'avait pas souhaité aligner 8 milliards de dollars pour se positionner sur la vente. La firme de Redmond préféraient se concentrer sur le développement de Skype, avant de proposer une alternative à Slack : Microsoft Teams.

Selon TechCrunch, depuis son entrée sur le cours du NASDAQ en juin 2019, Slack a perdu près de 40 % de sa valeur. La société affichait ainsi 147,6 millions de dollars de pertes au premier semestre 2020... L'occasion rêvée pour SalesForce de se manifester.

Slack et SalesForce, des outils complémentaires

Dans un communiqué, SalesForce rappelle que suite à la crise sanitaire, beaucoup d'entreprises ont mis en place des processus entièrement numérisés pour permettre à leurs employés de télétravailler. Pour SalesForce : « [Les entreprises] doivent offrir à leurs clients des expériences connectées pour chacun des points de contact et permettre à leurs employés de travailler de manière fluide où qu'ils se trouvent ».

Aujourd'hui, SalesForce se positionne comme l'un des principaux CRM permettant aux entreprises de vendre et de promouvoir des services depuis n'importe où. D'autre part, Slack permet de rassembler des équipes au travers de discussions, et permet également de partager des données et des outils de collaboration.

SalesForce explique que Slack sera intégré dans chacun des services proposés par SalesForce Cloud. L'acquéreur affirme ainsi : « Slack transformera la manière dont les gens communiquent, collaborent et gèrent les informations des clients au travers de SalesForce mais également les informations de toutes les autres applications professionnelles et de tous les systèmes afin d'être plus productifs ».

Pour SalesForce, l'intégration de Slack permettra de former ni plus ni moins que « le système d'exploitation pour une nouvelle manière de travailler ».

Rappelons que l'année dernière SalesForce avait racheté l'éditeur Tableau Software spécialisé dans l'analyse et la manipulation de données, pour 15,7 milliards de dollars. Slack devient désormais sa plus grosse acquisition.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
playAnth95

27,7 milliards non mais sérieux ?

Keorl

Donc si j’ai bien suivi : l’an dernier, Slack demandait 8 milliards pour un rachat par Microsoft, ce dernier a refusé. Cette année, après que Slack ait perdu 40% de valeur en bourse et 147 millions de pertes financières, un rachat est bouclé … pour plus du triple (27.7 milliards).
Il doit manquer un petit bout d’explication quelque part …

backsec

Tu oublies le contexte : le monde marche sur la tête :smiley:

Proutie66

Juste pour info, la capitalisation boursière de peugeot est de 14.5 milliards (en gros 2 fois moins).

Voilà, on parle de Slack.
C’est bien Slack. Mais dans mon univers impitoyable, ça vaut pas 2 fois un constructeur de bagnole.

trollkien

Et oui, au 21eme siècle, n’importe quel jeune youtubeur écervelé mais "dans le vent"peut gagner en un mois plus qu’un ouvrier ne gagne en un an en fin de carrière.

J’espère que tout ca va s’écrouler, d’une facon ou d’une autre, car comme tu dis, il n’y a plus de bon sens de logique ni de réelles valeurs dans ce monde…

os2

lol incroyable pour une messagerie…

ybrasseleur

Pendant que des gens crèvent de faim d’autres dépensent des milliards pour acquérir une messagerie.

raiden

whouawhoua, les gars vous etes idiots ou quoi !
Oubliez pas que derriere ils achetent aussi, des brevets + infrastructure et des employés qualifiés !
Ok surement que pour toi peugeot ne vaut pas 2 fois plus !
Mais peugeot c’est quoi c’est des ouvriers payés pour assembler de la tôle !
La ou slack c’est surement des ingenieurs !
Ne comparez pas n’importe quoi

Element_n90

Les 2 n’ont rien à voir !
Avant que Salesforces dépense ses milliards, les gens ne mourraient pas moins de faim !

Vanilla

Si tu avais fait une toute petite recherche tu aurais trouvé que le deal a 8 milliards était en 2016 et non 2019

Citation:
Microsoft itself looked into buying Slack for $8 billion back in 2016, but the deal never materialized. Instead, the Redmond, Washington tech giant launched Teams a year later and began aggressively promoting its growth.