Qualcomm travaille avec les fabricants à des capteurs de 200 Mp pour smartphones

06 décembre 2019 à 14h35
0
Samsung 108 Mp

Qualcomm annonce qu'on peut s'attendre dès l'année prochaine à voir débarquer des smartphones équipés de SoC Snapdragon 865 et capteur photo de 200 mégapixels.

La course aux mégapixels sur les capteurs photo équipant nos smartphones ne semble pas prête de s'arrêter. Après le module 108 Mp du Xiaomi Mi CC9 Pro et certainement du Galaxy S11, on devrait voir débarquer dans un futur proche des appareils dotés de 200 Mp.


Le Snapdragon 865 supporte des capteurs photo de 200 Mp

Lors de sa conférence Snapdragon Tech Summit organisée à Hawaii, Qualcomm a en tout cas révélé que son futur Snapdragon 865, qui doit propulser la majorité des mobiles haut de gamme de l'année 2020, sera compatible avec des capteurs photo offrant jusqu'à 200 mégapixels. Et oui, toujours plus.

Le fondeur américain explique qu'il a, pour ce faire, travaillé en étroite collaboration avec les fabricants de capteurs photo pour développer des modules de 200 Mp qui seraient exclusivement compatibles avec ses SoC Snapdragon. Cela signifie qu'on ne devrait pas voir de capteur 200 Mp sur les modèles des marques qui utilisent leur propre puce. On pense à Huawei qui a recours à ses Kirin, à Apple (qui, quoi qu'il arrive, ne participe jamais à cette course aux chiffres) et à Samsung, dont les versions européennes des Galaxy S et Galaxy Note embarquent des Exynos.

Il n'est cependant pas exclu que Huawei ou Samsung cherchent à répondre à Qualcomm en lançant une initiative similaire de leur côté.

Des photos de nuit plus belles

On peut bien entendu se poser la question de l'intérêt de monter jusqu'à 200 Mp, alors même que nos smartphones font déjà de superbes photo avec bien moins de mégapixels et un traitement logiciel performant... L'idée est en fait de pouvoir zoomer beaucoup plus loin dans une image sans perte de détails. On peut aussi s'attendre à ce que les pixels de tels modules photo soient combinés (c'est le cas pour le 108 Mp), rendant ainsi chaque pixel plus lumineux.

Le Snapdragon 865 va bénéficier d'autres petites améliorations sur la partie photo. Il va par exemple nous laisser prendre une photo avec notre mobile tout en enregistrant une vidéo en 4K, une fonctionnalité qui n'était jusqu'ici pas proposée à ce niveau de définition. La puce va aussi permettre de rendre meilleur l'autofocus et de réduire le bruit sur les images pour prendre des photos de bonne qualité en condition de basse luminosité.

Source : Neowin
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top