NVIDIA dépose un brevet chargeant l'IA de générer du retour haptique en jeu

21 avril 2021 à 13h00
0
nvidia
© NVIDIA

Très intéressée par le machine learning, NVIDIA se penche sur l'utilisation de l'IA pour générer du retour haptique en jeu.

Une technologie immersive qui a récemment fait grand bruit dans la manette DualSense de la PS5, et qui pourrait bien faire son chemin sur d'autres supports grâce à l'intelligence artificielle. C'est en tout cas ce que laisse entendre un brevet récemment publié par la marque au caméléon vert auprès de l'office américain, déposé en septembre 2019.

Plus d'immersion en jeu grâce à un retour haptique propulsé par l'intelligence artificielle

Une équipe de chercheurs de NVIDIA s'est penchée sur la question du retour haptique et estime possible une telle prouesse via le machine learning. Pour rappel, cette technologie permet d'offrir une immersion supplémentaire au travers de vibrations, tremblements et d'autres effets selon les actions du joueur.

Jusqu'alors, ce retour haptique était uniquement possible via des contrôles préprogrammés dans un jeu donné et retranscrit au travers d'un appareil comme une manette ou d'autres accessoires. Mais NVIDIA entend aller plus loin grâce à l'intelligence artificielle, qui devrait se montrer plus flexible afin de générer un retour haptique à la volée par rapport à ce qu'il se passe à l'écran.

De nombreuses portes ouvertes pour rendre ce tour de force possible

Si l'on en croit le brevet déposé par les chercheurs de NVIDIA, le retour haptique propulsé par l'intelligence artificielle pourrait être rendu de plusieurs manières différentes. Il pourrait s'agir d'appareils filaires, sans-fil, via le processeur, la carte graphique, ou encore par logiciel ou par le Cloud. Les possibilités semblent infinies.

Il serait même possible de générer plusieurs types de retours haptiques au travers de dispositifs différents pour chaque besoin, offrant ainsi une immersion de tous les instants en jeu. Machine learning oblige, il faudrait du temps à l'intelligence artificielle pour apprendre et développer des solutions pour chaque situation.

Ceci est bien sûr à considérer si et seulement si NVIDIA décide de pousser l'idée au-delà du simple concept. Dans tous les cas, la porte du retour haptique propulsé par l'intelligence artificielle est ouverte, ne reste plus désormais qu'à la franchir.

Source : USPTO

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Amazon Prime Day : les super promos Amazon sont de retour !
Le smartphone Google Pixel 6a est en nette baisse sur Amazon
Entre le rachat de Twitter et son X App : quels sont vraiment les projets d'Elon Musk ?
Benchmark : 3DMark ajoute un nouveau test pour le XeSS d'Intel
Intel Arc A750 et A770 : faut-il les acheter ? Que disent les premiers tests ?
Conférence Google Pixel : smartphone, montre intelligente, à quoi s'attendre (et comment la regarder) ?
Lancez-vous dans la maison connectée avec ce pack Echo Dot 3 + prise connectée à -51%
Comment Spotify compte chasser la désinformation de ses podcasts
Photo, vidéo, GIF : vous pouvez maintenant mettre tout ça dans un même tweet !
Découvrez le prix incroyable de ce casque RF Sony conçu spécialement pour la TV
Haut de page