Bill Gates se met définitivement en retrait, en quittant le conseil d'administration de Microsoft

16 mars 2020 à 15h20
3
Bill Gates
© JStone / Shutterstock.com

Le milliardaire, co-fondateur du mastodonte Microsoft avec Paul Allen il y a 45 ans, va désormais pleinement se consacrer à la philanthropie.

Si petit à petit, l'oiseau fait son nid, Bill Gates, lui, a progressivement abandonné ses fonctions au sein de son bébé Microsoft ces dernières années. Le vendredi 13 mars 2020 restera le jour où le natif de Seattle a, à 64 ans, quitté le conseil d'administration de la firme à la fenêtre, pour se concentrer davantage à la philanthropie. Une page se tourne.


Gates devient un « conseiller technique » de luxe pour Microsoft

Bill Gates a progressivement préparé le terrain. Le 27 juin 2008, l'informaticien avait abandonné ses hautes fonctions dirigeantes et opérationnelles pour se consacrer à la fondation qui porte son nom et celui de son épouse, Melinda Gates. À l'époque, le milliardaire avait mis un pied en dehors de Microsoft, tout en gardant le second à l'intérieur, en conservant la tête du conseil d'administration du groupe.

En février 2014 (oui, Bill aime les cycles de six ans), l'homme le plus riche du monde avait annoncé abandonner la présidence du conseil d'administration, dont il était depuis devenu un « simple » membre. Il y a quelques jours, nous avons donc appris que Bill Gates quittait le conseil d'administration de Microsoft.

Désormais, l'ex-dirigeant n'exercera plus qu'un rôle de conseiller technique auprès des dirigeants de l'entreprise comme le directeur général Satya Nadella, selon qui « Microsoft et le monde sont meilleurs grâce à (Bill) ».


La philanthropie à temps plein

Le Microsoft Board (conseil d'administration) est désormais composé de 12 membres, parmi lesquels Satya Nadella. Notons que le co-fondateur de Microsoft a aussi démissionné du directoire du conglomérant américain dirigé par Warren Buffett, Berkshire Hathaway, où il siégeait depuis une quinzaine d'années.

Que va faire Bill Gates à présent ? Pas se reposer, en tout cas. Melinda Gates et lui vont porter toute leur attention sur plusieurs initiatives humanitaires un peu partout dans le monde, pour promouvoir et développer l'éducation, lutter contre les maladies et la pauvreté et contribuer à la préservation du climat en finançant des programmes d'importance. La philanthropie à temps plein.

Source : NYT
Modifié le 16/03/2020 à 16h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Fodger
Philanthropie ? Un peu comme ses investissements pro capitalistes, et tant pis si ça menace l’humanité…<br /> We Demain, une revue pour changer d'époque<br /> "La philanthropie de Bill Gates alimente la machine capitaliste"<br /> Le journaliste français Lionel Astruc a enquêté sur la Fondation Bill et Melinda Gates. Il éclaire la face cachée d'une philanthropie qui selon lui menace la démocratie. Interview.<br />
Akerusan
En meme temps Bill Gates ne s’est jamais auto-proclame « philantrope » ou « personne laplus genereuse du monde » a ce que je sache.<br /> La fondation se fait de l’argent en aidant des pays demunis , il est ou le probleme ? C’est interdit de se faire de l’argent ? C’est pas bien?<br /> Et « menacer l’humanite » ?? De quoi tu parles ?
enrico69
Moi Bilou, je l’aimais bien, de Windows 3.x à XP, j’étais fan de ces produits.<br /> Et puis un jour il a laissé les commandes à l’autre, là, qui a fait n’importe quoi avec Windows Phone.<br /> Depuis, Microsoft, c’est juste de temps en temps pour jouer.
Fodger
Si il s’est depuis bien longtemps déclaré philanthrope notamment justement au travers de la fondation. Les armes, les OGM, pesticides, l’industrie pétrolière ça ne sont pas des menaces pour l’humanité ? Allons on se documente et on se renseigne, merci.<br /> Le corona a quelque chose de salutaire : il montre en un clin d’œil à tous les idiots (que des gens comme Bill Gates finance) que lorsque l’activité humaine s’arrête la planète respire bien mieux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prix du SSD interne PNY CS900 120Go en forte baisse en ce moment
À bord des nouvelles Renault électrifiées
Airbnb : les annulations de voyage se feront toutes sans pénalité pour les mois à venir
Télétravail : la pandémie va-t-elle modifier de façon permanente les schémas de travail ?
Covid-19 : Google lance la première version de Project Baseline, son site censé aider au dépistage
Xbox Series X : Microsoft détaille les technologies de sa console
Malgré la crise, les astronautes de Soyouz MS-16 se préparent au décollage le 9 avril
Envision se base sur les Google Glass et promet d'aider les personnes malvoyantes au quotidien
Gears of War va bientôt être décliné en un... Jeu de cartes !
Haut de page