Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos

19 novembre 2019 à 06h29
60
Bill Gates,

Le co-fondateur de Microsoft voit sa fortune grimper après la signature d'un contrat entre l'éditeur et le Pentagone qui a fait grimper le prix de l'action. Jeff Bezos paye quant à lui les derniers résultats d'Amazon.

Bill Gates n'a désormais plus aucune responsabilité chez Microsoft, mais continue à profiter du succès de la société grâce à son imposant portefeuille d'actions. Sa fortune personnelle s'élève désormais à 110 milliards de dollars, contre 109 milliards pour Jeff Bezos, désormais relégué à la deuxième position.

La fortune de Bill Gates augmente aussi rapidement que le cours de Bourse de Microsoft

Bill Gates peut dire merci au contrat passé avec le Pentagone il y a quelques jours et portant sur la conception d'un nouveau système de Cloud computing pour l'armée américaine. Cet accord a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme par les investisseurs, en même temps que les très bons résultats trimestriels du groupe, et l'action Microsoft est passé de 136 dollars en juin dernier à presque 150 dollars aujourd'hui.


De son côté Jeff Bezos, dont la fortune est indexée aux performances d'Amazon, a du se contenter de résultats médiocres pour ce troisième trimestre, en plus de son récent divorce qui lui a fait perdre la bagatelle de 35 milliards de dollars.

Source : CNET
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
24
notolik
On comprends mieux pourquoi Jeff Bezos fulmine du contrat de Microsoft passé avec le pentagone…<br /> Plus ils sont gros plus ils ont un problème d’égo?
Daeneroc
Je sais pas où vous avez lu que Bezos fulmine. Je pense plutôt qu’il en à rien à faire.
mrassol
Heu, Billou je pense qu’il s’en fout pas mal d’etre le plus riche du monde …
soaf78
Cool, on sera espionné par une techno MS à l’avenir, nous voilà rassurés.<br /> Donc Bill gates (via sa fondation qui fait de l’optimisation fiscale) bossait deja avec Monsanto (devenu Bayer) sur des banques de graines et la mise en brevet de tous les génomes des graines existantes dans le monde, et maintenant le pentagone…<br /> Et il y a encore des gens qui le trouvent cool et philanthrope…<br /> Vivement la fin de ce monde
Aristote76
Sérieusement Deuxième alors qu’on divorce et que la plus grosse semaine de l’année est à<br /> venir, je vais pas me jeter sur les actions MS.
soaf78
Amazon gagne très très peu sur la VPC, leur vraie source de revenus c’est AWS.
jeanlucesi
Tant mieux j’aime bien Bill Gate.
GRITI
Clubic.com – 15 Nov 19<br /> Amazon conteste le contrat de 10 milliards de dollars signé entre Microsoft...<br /> Amazon s’insurge contre la décision du Pentagone d’avoir choisi Microsoft pour un immense contrat évalué à 10 milliards de dollars. Le groupe de Jeff Bezos estime que la procédure d’appel d’offres n’a pas été équitable.<br />
nirgal76
Et tu sais pas tout, je crois aussi qu’il nous cache la présence d’entités biologiques extraterrestres venues nous envahir car il collabore avec eux pour sauver sa peau.
Keorl
Donner de l’argent, ça ne rapport jamais. Ça n’est pas de l’optimisation fiscale. Je ne sais pas exactement comment ça marche aux USA, mais en France (où les gens dans ton genre ressortent le même argument dès qu’on entend parler d’un riche qui donne) au mieux tu déduis 66 à 75% du don de tes impôts … ça t’a donc forcément coûté plus cher que de ne pas donner : tu donnes 1 million, tu déduis 666k des impôts, coût de l’opération à 334k … on a vu mieux comme « optimisation » ! Par ailleurs il y a une limite (atteinte par exemple par certains donnateurs de notre dame, ce qui n’a pas empêché les rageux de commenter sur l’optimisation fiscale).<br /> Comme critique plus légitime, il y a la question qu’on se pose sûrement tous : pourquoi est-il toujours plein aux as au point de redevenir numéro 1 régulièrement, alors qu’il est censé donner une part importante de son pognon ? Trois hypothèses. Soit il ne donne pas tant que ça. Soit il gagne énorme. Soit c’est calculé : quand on est riche, l’argent génère l’argent, donc le calcul pour avoir le plus (et pouvoir investir le plus dans la fondation sur le long terme) implique sans doute de conserver beaucoup.
mcbenny
Bill Gates : Tiens, tu sais quoi, j’ai eu la banque au téléphone !<br /> Jeff Bezos : La banque ? Pourquoi ?<br /> BG : Pour un prêt.<br /> JB : Pour un prêt ? Tu as besoin d’un prêt ???<br /> BG : Non pas moi, la banque !
Peter_Vilmen
Un radin comme un autre ! Il prétend aider les pauvres mais s’offusque dès qu’on avance l’idée d’une plus grande taxations des riches pour améliorer les infrastructures, l’éducation, la santé…
illuminati
Si tu savais…
TheDidouille
Il fait de bons investissement, puis aucune boite au monde autre que Microsoft ne peut se targuer de vivre sur un monopole de fait pareil (heureusement…) dans un domaine aussi lucratif que la vente d’OS.<br /> Car le succès de MS aujourd’hui, c’est les grosses entreprises qui passent sur Azure pour leurs applications Windows. Ils utilisent l’IA et le BI de MS, ça fait beaucoup d’information pour BG pour qu’il investisse judicieusement (dans le même genre, il y a Bloomberg, qui espionne les analystes des fonds pour profiter de l’informaiton).<br /> Car il a des fond bien renseigné quand même…<br /> Ce que je reproche à Bill Gates, c’est surtout tous les investissements qu’il a fait avec sa fondation. Brevetage du vivant, imposer MS dans les écoles, certainement tout n’es pas aussi négatif, mais le monde se porterait pas plus mal sans cette fondation.
chabgyver
Je serai riche à ce point-là, je passerai mon temps à restaurer du patrimoine, il y en a qui donnerai à la cause animale, d’autres à la lutte contre le cancer, enfin bon, chacun ses sensibilités, mais perso, je ne vois aucun intérêt à avoir un énorme tas de pognon si on en fait rien de vraiment utile.<br /> Billou fait des choses avec son blé mais il y en a combien qui, à un niveau plus modeste, ne font rien d’autre qu’engranger comme s’ils allaient emmener leur pognon avec eux après la mort ?
soaf78
Aucune jalousie de ma part…<br /> que des faits :<br /> globaljustice.org.uk<br /> gjn_gates_report_june_2016_web_final_version_2.pdf<br /> 3.20 MB<br /> Club de Mediapart<br /> Cash Investigation démontre que la philanthropie de Bill Gates se nourrit de...<br /> « Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux » (La Bible).<br /> Marianne – 17 Jul 19<br /> Philanthropie : vers une privatisation de la répartition des richesses ?<br /> Le gouvernement souhaite créer une mission parlementaire, à l’initiative de Gabriel Attal, secrétaire d’État à la Jeunesse et à la Vie Associative, pour définir une doctrine de la philanthropie à la française. La philanthropie désigne ici les...<br />
soaf78
I don’t feed the troll…
gwlegion
ben a ma connaissance bill gates a un record interessant …<br /> celui ayant donné la plus grosse fraction de sa fortune personnelle a des oeuvre caritatives …<br /> je reformule pour que ca soit clair.<br /> Il a donné le plus gros pourcentage de sa fortune personelle … sans parler du montant.<br /> montant qui de facto est le plus elevé aussi …
gwlegion
par ce que quand il donne, c’est sur les dividendes de ses actions …<br /> il ne faut pas confondre fortune personelle et capital.<br /> meme si bill gates a un capital enorme, du a ses actions, ca ne rentre pas dans le calcul de sa fortune personelle … ou un truc comme ca.<br /> Y’a des gens plus competents qui pourraient t’en dire plus.
Daeneroc
C’est bien ce que je disais. Bezos fulmine pour sa société (tant mieux car c’ est son job). Pour sa fortune personnelle il s’en fiche à mon avis.
soaf78
Le problème, c’est que sa fondation fait partie des oeuvres caritatives en question…<br /> Donc il a le plus gros pourcentage de la poche gauche à celle de droite…
gwlegion
oué … enfin la fondation, c’est pas une societée …<br /> elle a pas pour vocation a faire de l’argent. Son objectif c’est justement de gerer le fond fourni par gates … donc non … c’est pas de l’argent qu’il se verse a lui meme contrairement a ce que tu laisse entendre …<br /> tu as une vision quand meme bien biaisée du gars …
soaf78
Je t’invite à lire les liens que j’ai posté plus haut à propos de sa fondation.<br /> J’ai une vision biaisée du mec !?<br /> bah ce mec a quand même été le 1er à sortir des logiciels non finis et à utiliser les utilisateurs payants comme beta testeurs, donc oui, je ne le porte pas plus que ca dans mon coeur.<br /> Apres ca ne m’empeche pas de reconnaitre ses compétences, son génie, la qualité de sa comm…<br /> Le mec fait une fondation pour gérer ses propres sous… aux us les fondations ne sont pas soumises à la même imposition que les particuliers. Si tu veux aider ton pays, tu commences par payer tes impots non ? Et apres avec ce qu’il te reste, si tu veux sauver le monde, bah tu peux toujours le faire…<br /> Et puis un mec qui brevette le vivant, qui balance des ogm à tout va dans les pays en voie de développement, qui se fait épingler par le LA Times (pas un média communiste) qui remarque que 95 % de ses fonds sont placés dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de « diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises »…<br /> Donc non je n’ai rien contre le mec, je ne le connais pas, mais si on ne juge que son action, c’est pas flatteur
gwlegion
soaf78:<br /> Le mec fait une fondation pour gérer ses propres sous<br /> non … il monte une fondation pour gerer l’argent qu’il donne … donc plus le sien . Et oui, effectivment, les fondation caritative ne sont probablement pas soumis aux memes regles sur l’imposition … et ?<br /> je trouve ca normal… encore une fois, l’argent injecté dans la fondation ne lui apartiens plus. Il appartiens a la fondation.<br /> soaf78:<br /> 95 % de ses fonds sont placés dans des investissements rémunérateurs<br /> Ho mon dieux !!! quelle nouvelle !<br /> bill gates fait de l’investissement, et il en retire de l’argent ? quel imonde capitaliste !<br /> non, faut arreter les blagues … bill gates investit sa fortune ? c’est un probleme ?<br /> il en retire de l’argent ? ben … normal. Quand tu place du pognon dans ton PEL, t’attends a ce que ca te raporte un peu aussi …<br /> pour rappel, l’investissement, ca permet d’injecter de l’argent dans des societées, afin d’augmenter leur capital, et de les aider a se develloper … et quand une societé se developpe, en genral, ca fais de l’emploi … puis des impots … enfin, tu sais quoi, le capitalisme … t’a du voir ca a l’ecole.<br /> donc a ce niveau la, c’est pas bill gates que tu critique, c’est le capitalisme en lui meme … tu as le droit, mais c’est juste pas le sujet ici<br /> soaf78:<br /> brevette le vivant, qui balance des ogm à tout va dans les pays en voie de développement<br /> t’a des sources de ca ? je vais remonter sur tes liens histoire de…
gwlegion
non … mais laisse moi rire .<br /> au sujet de :<br /> Club de Mediapart<br /> Cash Investigation démontre que la philanthropie de Bill Gates se nourrit de...<br /> « Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux » (La Bible).<br /> qui prétendaient que la Fondation Bill Gates n’avait rien à voir avec Microsoft<br /> ben en effet… la fondation bill gates n’a rien a voir avec microsoft …<br /> bill gates n’a plus rien a voir avec microsoft … il est a la retraite, c’est juste un actionnaire.<br /> et ce quil fait de sa fortune n’a pas de lien avec le poste qu’il occupais, ou la provenance de la dite fortune …<br /> Cela nous rappelle aussi, si besoin en était, qu’il devrait être impossible ou interdit d’amasser une fortune personnelle<br /> ben c’est super drole … faudrais interdire le capitalisme …<br /> Cash Investigation a démontré que cette philanthropie narcissique<br /> toute phylantropie peut etre qualifiée de narcisique … c’est une idiotie.<br /> le business de Bill Gates sème la misère et la mort d’un côté pour soulager la misère et la mort d’un autre côté<br /> ben dans le long panphlet du gars, y’a rien qui indique que « Bill Gates sème la misère et la mort »… c’est juste une attaque gratuite denuée d’argumentation.<br /> a part ceci :<br /> n’a même pas daigné répondre un seul mot au journaliste qui lui posait avec insistance une question sur le travail des enfants dans les mines qui produisent le minerai (tantale) que l’on retrouve dans les téléphones Microsoft-Nokia<br /> mais comme precisé tout le long de ma reponse, bill gates n’a plus rien a voir avec microsoft …<br /> puis quand il est la pour causer de sa fondation, et qu’on viens l’embetter avec ce genre de questions, je comprends qu’il ne reponde pas.<br /> deja, il est tout simplement pas la pour ca, et puis il ne travaille plus pour microsoft. Il est juste actionnaire.<br /> Et connaissant un peu cash investigation, et leur facon agressive, pour ne pas dire illegale de poser des questions (harcellement … ), je comprends aussi son manque de reponses.<br /> Puis dans les echanges de ce type la, on cummunique pas forcement sur la provenance des choses qu’on achette … si microsoft a besoin de tantale, ils en achetent … personne se vante :« attention, on vous en vends, mais on fais travailler des enfant dans nos mines » …<br /> a ce compte la, tout les detenteurs de telephones portable sont tous aussi coupables …<br /> toi et moi y compris.<br /> on peut recommander l’utilisation des logiciels libres: Linux, Libre Office, Mozilla-Firefox<br /> je suis bien d’accord avec ca(j’suis linuxien)… mais je vois pas le lien avec bill gates … il travaille plus chez microsoft …<br /> bref, juste un commentaire sans interet au sujet d’une emission qui fais plus dans le sensationalisme que dans l’information … aucun interet.<br /> maintenant au sujet de ca :<br /> Marianne – 17 Jul 19<br /> Philanthropie : vers une privatisation de la répartition des richesses ?<br /> Le gouvernement souhaite créer une mission parlementaire, à l’initiative de Gabriel Attal, secrétaire d’État à la Jeunesse et à la Vie Associative, pour définir une doctrine de la philanthropie à la française. La philanthropie désigne ici les...<br /> pour définir une doctrine de la philanthropie à la française<br /> ben gates est pas francais … sa fondation non plus … non applicable.<br /> La première chose à savoir sur ce type de transactions est qu’elles sont presque systématiquement défiscalisées<br /> C’est tres loin d’etre aussi simple que ne le dis l’article … deja, c’est defiscalisé a hauteur de 60% max … donc pas entierement.<br /> Et il y a un plafond … pas bien haut le plafond<br /> tu peux regarder ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426<br /> en gros, si tu depasse de 20% ton revenu imposable, le reste est deduit sur 5 ans a hauteur de 20% par année maximum evidement … puis perdu<br /> donc au maximum, tu paye quand meme 80% de tes impots … dans tout les cas.<br /> on est tres loin d’une defiscalisation complette …<br /> donc si tu veux defiscaliser au maximum, il faut que tu donne exactement ton motant imposable puis 20 % de celui ci chaque année … ca diminuera tes impots de 20 % … et jamais plus.<br /> systématiquement défiscalisées ?<br /> La fondation Bill et Melinda Gates, pointe un rapport du Sénat américain montrant que Microsoft évite 29 milliards d’impôts aux États-Unis en plaçant 92 milliards de dollars à l’étranger.<br /> cette phrase dis juste le contraire de ce que tu avance . C’est bien la fondation gates qui pointe le rapport selon lequel microsoft fais de l’evasion fiscale …<br /> la fondation gates ne fais pas partie de cette evasion … au contraire la fondation denonce ca.<br /> La Fondation est adossée à un trust qui investit dans des sociétés transnationales comme BP, Total, McDonald’s ou Wallmart, ce sont les dividendes du trust qui sont versés à des œuvres.<br /> fait avancé sans argumentation et sans preuves … mais admettons.<br /> donc la fondation serait en partenariat avec un trust qui ferais fructifier son argent … ok<br /> mais il reste que les dividendes en question appartiennent a la fondation … pas aux Gates.<br /> La question etant, que deviens cet argent ? l’artcile le dis lui meme : les dividendes du trust qui sont versés à des œuvres.<br /> donc plutot que de depenser son pognon, la fondation a decidé de capitaliser afin d’assurer un revenu reguler a des oeuvres … en quoi c’est mal ?<br /> Par ailleurs, ce type de dons est rarement désintéressé. L’évitement fiscal n’est alors qu’un moyen de mettre en place une stratégie de communication à moindre coût.<br /> un don n’est jamais desinteressé … c’est pas le cas que pour les grosses fortunes.<br /> mais de la a dire que le don est un evitement fiscal.<br /> Dire que c’est de la com, je suis d’accord …et en quoi c’est mal ?<br /> tu prefere les voire claquer leur pognon dans des campagnes de pub qui nous envahissent ou a des fins utiles meme si au final c’est interessé ?<br /> y’a des fois, la finalité ca compte …<br /> d’ailleurs … maintenant que j’y pense. Bill gates paye ses impots en france ?<br /> non, par ce que l’article tourne autour de la defiscalisation des dons en france (la loi Aillagon), puis il s’acharne sur la fondation gates et sur microsoft … y’a pas comme une erreur dans l’enoncé ?<br /> En fait ce dernier article, c’est juste de la manipulation … on commence avec la loi francais en essayant de t’expliquer que le don en france c’est de l’evasion fiscale.<br /> puis on devie sur microsoft, et la fondation gates … ce qui est deja plus raccord avec le sujet, puisque pas francais.<br /> et on conclue en t’expliquant que toutes les grosses fortunes (Gates en avant) font de l’evasion fiscale en fesant defiscalier leur dons en france … melangeant allegrement deux sujet sans rapports entres eux.<br /> juste de la manipulation … c’est presque criminel.<br /> deux articles sans interet … j’ai pas lu le troisieme en anglais, car je ne maitrise pas assez la langue sur ce genre de sujets specifiques.
soaf78
gwlegion:<br /> mon dieux !!! quelle nouvelle !<br /> bill gates fait de l’investissement, et il en retire de l’argent ? quel imonde capitaliste !<br /> non, faut arreter les blagues … bill gates investit sa fortune ? c’est un probleme ?<br /> il en retire de l’argent ? ben … normal. Quand tu place du pognon dans ton PEL, t’attends a ce que ca te raporte un peu aussi …<br /> pour rappel, l’investissement, ca permet d’injecter de l’argent dans des societées, afin d’augmenter leur capital, et de les aider a se develloper … et quand une societé se developpe, en genral, ca fais de l’emploi … puis des impots … enfin, tu sais quoi, le capitalisme … t’a du voir ca a l’ecole.<br /> Sur les ogm pour les pays en voie de développement :<br /> RFI Afrique<br /> Des OGM pour l'Afrique? - RFI<br /> Le « One Planet Summit » qui s’est tenu en décembre à Paris pour encourager l’investissement dans la lutte contre le changement climatique a rassemblé de<br /> sur la banque de graine qu’il a fait avec Monsanto :<br /> France Inter<br /> Lionel Astruc : "À travers sa fondation, Bill Gates contourne l'État et...<br /> Le journaliste a enquêté sur la fondation du patron de Microsoft et de sa femme. La fondation Bill et Melinda Gates, dont l'intention affichée est de lutter contres les inégalités, investirait dans des activités "peu éthiques" et "nourrirait les...<br /> Pour le journaliste, la fondation aurait une certaine vision du monde bien éloignée de ses bonnes intentions affichées. " Bill Gates est obsédé par la technologie. Dans le domaine de l’agriculture, il est absolument persuadé que les OGM vont sauver le monde. Mais là où cela pose problème, c’est qu’il cherche à imposer ses solutions." À travers sa fondation, Bill Gates orienterait les politiques de recherche et de développement. " Sa fondation intervient directement dans le secteur privé, poursuit Lionel Astruc . Au Malawi par exemple, elle pousse les agro-distributeurs à utiliser des produits phytosanitaires fabriqués par Monsanto. Il y a une vrai forme de collusion et de conflit d’intérêt. "<br /> Sinon, tu tapes " Doomsday Seed Vault" dans ton moteur de recherche, c’est la banque de graines qu’il a monté avec la famille Rockfeller et Monsanto en Arctique (et qui est en train d’être foutue à cause de la fonte des glaces).<br /> Sinon la philanthropie, dans mon monde de bisounours, ca n’a pas pour but de faire des bénéfices, ni de favoriser les multinationnales qui n’en ont pas vraiment besoin…
gwlegion
ces deux articles me sembles deja plus serieux … apres un survol rapide.sauf que le second n’est que l’avis d’un journaliste … pas une critique argumentée.<br /> quand au doomsday seed vault, je conaissant deja de nom … mais je vois pas la critique que tu en fais… pour moi c’etais une bonne initiative, peu importe le financement.<br /> soaf78:<br /> Sinon la philanthropie, dans mon monde de bisounours, ca n’a pas pour but de faire des bénéfices, ni de favoriser les multinationnales qui n’en ont pas vraiment besoin…<br /> J’ai jamais dit que la phylantropie avais pour but de faire des benefices … elle n’en fait jamais.<br /> elle ne favorise pas non plus les multinationales.<br /> elle est la pour deux choses :<br /> -se donner bonne conscience .<br /> -redorer son image pour certains …<br /> mais la phylantropie purement desinteresée, ca n’existe pas en soi.<br /> dans le meilleur des cas, ca defends justes sa propre vision du monde … c’est reconfortant. sans plus.<br /> mais encore une fois, la finalité, ca compte … qu’il donnent de leur argent pour de bonne cause est toujours une bonne chose…<br /> Je repondrai plus en detail sur tes articles ce soir … il faut que je me penche dessus.
soaf78
gwlegion:<br /> quand au doomsday seed vault, je conaissant deja de nom … mais je vois pas la critique que tu en fais… pour moi c’etais une bonne initiative, peu importe le financement.<br /> soaf78:<br /> Bah quand Monsanto (qui a fait du lobbying à Bruxelles contre la vente de semences paysannes), décide de breveter tous les génomes de toutes les plantes dans le but d’en tirer profit et d’avoir un brevet sur un truc qu’ils n’ont pas produit, ca me gène. L’enrichissement sur le vivant, c’est un problème éthique plus que tout, chacun a sa vision du truc…
soaf78
gwlegion:<br /> mais la phylantropie purement desinteresée, ca n’existe pas en soi.<br /> C’est pas ma définition c’est celle du web…
gwlegion
c’est quoi le rapport entre le doomsday seed vault et le bevetage du vivant ?<br /> les graines deposées dans le vault ne sont pas brevetées ?<br /> alors je concoit le probleme des brevets sur le vivant … mais je vois pas le lien entre le doomsday seed vault et ca.<br /> d’ailleurs a ce sujet, le financement de cette reserve mondiale est principalement publique … pas privé.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Réserve mondiale de semences du Svalbard<br /> Géolocalisation sur la carte : Svalbard<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata La Réserve mondiale de semences du Svalbard (en norvégien Svalbard globale frøhvelv, en anglais Svalbard Global Seed Vault et littéralement Chambre forte mondiale de graines du Svalbard), est une chambre forte souterraine sur l'île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Le proj...<br /> c’est le gouvernement norvegien qui a financé les 8 Mds de dollars pour sa construction,<br /> pour ce qui est du financement des couts de fonctionnement, c’est pour 72% des etats, 23 des fondations et 5% des societées …<br /> la fondation gates ayant participé pour 20M de dollars (millons … pas milliards) pour aider au transport des graines<br /> La fondation Gates a fourni 20 093 482 dollars pour aider les pays en voie de développement et les centres internationaux de recherche agricole pour le conditionnement et l’acheminement vers le Spitzberg des graines<br /> encore pour le financement :<br /> Il est financé par diverses fondations dont la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates ( Bill &amp; Melinda Gates Foundation ) et la Fondation Syngenta mais aussi le gouvernement de Norvège, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que divers organismes privés.<br /> et pour la dirrection du site :<br /> Un conseil international a été créé pour superviser et conseiller le projet avec des représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale et d’autres institutions.<br /> A vrai dire, je vois meme pas Monsanto dans la liste des participants …<br /> soaf78:<br /> C’est pas ma définition c’est celle du web…<br /> oui, et je suis d’accord avec ca … c’est juste que pour moi ca n’existe pas. alors on a le choix, sont on fait les pretencieux, et on refuse les dons, soit on reste humble et on accepte les dons, peut importe la motivation derriere l’acte, et on profite de ce financement pour faire quelque chose …
soaf78
Je n’ai que des liens en anglais sur leur banque de graines et leur séquençage :<br /> https://www.accuweather.com/en/weather-news/nations-adopt-doomsday-vaults-svalbard-frozen-zoo-preserve-animal-plant-dna-freezing/53413098<br /> Gizmodo<br /> An Isolated Vault Could Store Our Data on DNA for 2 Million Years<br /> A few hundred feet inside a permafrost-encrusted mountain below the Arctic circle sits the seed bank that could be humanity's last hope during a global food crisis. This month, scientists suggested that this unassuming vault is the ideal space for...<br /> et des articles où monsanto est cité :<br /> Global Research – 28 Jan 16<br /> "Doomsday Seed Vault" in the Arctic - Global Research<br /> This article was first published in December 2007. One thing Microsoft founder Bill Gates can’t be accused of is sloth. He was already programming at 14, founded Microsoft at age 20 while still a student at Harvard. By 1995 he had been listed by...<br /> et en Français :<br /> Inf'OGM – 14 Dec 16<br /> Svalbard : pour l'humanité ou pour les semenciers ?<br /> Baignée d'une lumière aurorale, balayée par les vents polaires, « la banque de graines de l'apocalypse » a tout d'un décor de science-fiction. Ce jour d'octobre 2013, si nous faisons partie des rares…<br /> Mediapart<br /> Spitzberg, l'île de toutes les semences du monde | Mediapart<br /> La réserve mondiale de semences du Svalbard, sur l'île du Spitzberg en Norvège, est interdite au public. Qu'y fait-on ? Qui paye ? Pourquoi? Un reportage en quatre volets de Mathilde Goanec.<br />
gwlegion
oui, j’ai lu ces articles en cherchant moi meme …<br /> a chaque fois, y’a des suspision, mais personne n’aporte de preuve .<br /> au pire y’a des critiques par associations … ( biais d’association)<br /> http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs<br /> ben oui, la fondation gates est actionnaire de monsanto, alors forcement il travaille directement pour eux…<br /> non … rien de serieux.<br /> Parmi eux, la fondation de Bill Gates, par ailleurs liée au géant semencier Monsanto, chantre des OGM.<br /> En off, un salarié du Svalbard nous confie qu’il n’aurait pas été question d’accepter une participation de Monsanto<br /> D’ailleurs, si Monsanto n’apparaît pas officiellement parmi les mécènes du Svalbard Seed Vault, la multinationale y est présente en filigrane : à travers la fondation Bill et Melinda Gates, qui est l’un des actionnaires de Monsanto.<br /> Roland Von Botmer nous assure que Monsanto ne peut pas mettre la main sur ces graines. Seuls les banques de graines nationales ou instituts de recherche des pays dépositaires qui les envoient peuvent en disposer<br /> Et si monsanto voulais des graines d’un certain type pour les genomer, je crois pas qu’ils auraient besoin de la reserve internationalle du svalbard … ils iraient les acheter directement sur place.<br /> C’est pas comme si ils manquaient de moyens.
soaf78
gwlegion:<br /> Et si monsanto voulais des graines d’un certain type pour les genomer, je crois pas qu’ils auraient besoin de la reserve internationalle du svalbard … ils iraient les acheter directement sur place.<br /> C’est pas comme si ils manquaient de moyens.<br /> l’avantage de cette banque c’est qu’elle a tous les modèles de graines disponibles à disposition…, et venant de la boite qui a pourri notre bouffe, nos sols et nos agriculteurs pendant 40 ans, récemment rachetée par celle qui inventa le Zyklon B, j’ai des doutes sur leur intégrité morale… mais je n’apporte aucune preuve à part ma méfiance issue de leur histoire
gwlegion
ha … mais tu as le droit d’etre mefiant …<br /> je le suis egalement concernant cette boite …<br /> mais pour accuser, il faut des preuves … en l’occurance, pour ce qui est des la reserve du svalbard, il n’y en a pas a part les actions possedées par la fondation gates …<br /> actions gérées par un trust … donc probablement pas sous la responsabilité directe de la fondation en question.<br /> Pour ce qui est du reste de monsanto, c’est pas le sujet ici …<br /> le sujet ici, c’est l’integrité de bill gates … et jusqu’a maintenant tu n’a rien apporté qui me permette de penser qu’elle soit entachée.<br /> pour ce qui est des OGM en afrique, c’est dicutable … mais pas illegal ou imoral en soi.<br /> Il a pour but de donner les moyens au paysant locaux de produire de la nouriture malgré des conditions difficiles … Il a donc choisis des OGM … pourquoi pas.<br /> j’suis pas fan, mais si c’est ca ou les laisser creuver de faim, le choix est vite fait.<br /> d’ailleurs rien ne m’a precisé qu’il travaillais avec monsanto pour ca… c’est pas par ce que la fondation est actionnaire que forcement ils vont les choisir pour cette mission.<br /> donc, je n’ai rien lu qui me permette de penser que bill gates soit l’immonde s@lop que tu semble decrire.
Popoulo
Et toi, par tes achats de matériels techno, tu y contribues.<br /> Vivement la fin de ce monde, et surtout de ceux qui la souhaite.
soaf78
juste que sa fondation ait des parts dans Monsanto alors qu’il sait très bien ce qu’ils font.<br /> Le fait qu’il envoie des ogm en afrique, avec les pesticides et herbicides (fabriqués par ?) qui vont avec.<br /> Les ogm ne sont pas une solution, c’est un nouveau problème, j’aimerai savoir où dans le monde, sur plus de 5 ans les ogm ont été une bonne idée.<br /> Les ogm c’est une boucle infernale où les paysans doivent acheter leurs graines tous les ans et acheter les compléments ‹ compatibles › qui vont avec (pesticides et herbicides…)<br /> D’après mes recherches, il n’y en a pas.<br /> Par contre, les croisements, la permaculture, l’agroécologie, l’agriculture intégrée sont des solutions viables qui s’adaptent à un environnement hostile, qui permettent aux paysans d’avoir des semences gratuites tous les ans et de protéger leur terre des produits chimiques.
soaf78
Popoulo:<br /> Et toi, par tes achats de matériels techno, tu y contribues.<br /> Je n’achète que du reconditionné, je fais durer au maximum mes outils technologiques, j’ai pas la solution mais j’essaie au maximum de ne plus faire parti du problème, je me suis formé à l’écoconception, j’applique ce que j’y ai appris tous les jours dans mon boulot et je tente d’évangéliser mes collègues…
gwlegion
j’avoue n’avoir pas plus d’opinion que ca …<br /> Apres, pour le moment il a principalement fais de la recherche … a ma conaissance, il a pas vraiment implementé quoi que ca soit, ou que ca soit …<br /> mais si son seul tord, c’est d’avoir emprunté une voie discutable en recherche d’un solution a un probleme grave… ben on est tres loin du monstre …
gwlegion
si les gens savaient :<br /> -acheter un meteriel en fonction de leur besoin réel (eviter le PC gamer pour faire du word)<br /> -entretenir leur matos<br /> ben on aurais pas de problemes …<br /> j’ai un PC portable … moyen de gamme, orienté technique (pas gamer, mais une config costaud a l’origine).<br /> acheté 600 ou 700 euros a l’orgine … il y a presque 10 ans.<br /> ben je l’utilise encore …<br /> bon, par contre, pour ca, il faut l’ouvrir, le netoyer, remplacer la pate thermique … bref l’entretenir au dela de la reinstall systeme.<br /> la majorité des gens s’en contrefoutent et preferent acheter du neuf.
g-t_4429
j ai vu sa maison ou 1 de ses maisons j ai des difficultés a comprendre ce luxe
Clemgigi
Et voici comment Bill Gates (1er) et Warren Buffet (3ème) résument leurs succès en 1 mot seulement:<br />
Lowlow07
Les œuvres « caritatives » de la Belinda Gates Foundation, les chiens font pas des chats…
gwlegion
tu peux develloper ton pôint de vue … j’ai du mal a comprendre ou tu veux en venir …<br /> deja, l’expression les chiens de font pas des chats, ca concerne les relations parents/enfant …<br /> bill et melinda gates sont mari et femme … donc c’est pas applicable.<br /> puis oui, la fondation bill et melinda gates est a but caritatif … si t’a des arguments qui prouvent le contraire, je les ecoute… sinon, c’est du delit de facies …
gwlegion
mais … c’est quoi le rapport avec la conversation ?
kilroyFR
Oui mais non. Il ne donne pas d’argent, il l’investit, c’est bien different.<br /> Il fait deposer des brevets sur toutes les technos (dans des pays a qui il manque tout) qu’il met en place et donc logiquement fait croitre sa fortune.<br /> Ne pas juste regarder le reportage sur netflix et avoir une analyse plus detaillée de ce gars qui ne pense qu’a une chose, se faire du fric sur le dos des autres. Rien n’est gratuit et ce n’est pas le philanthrope que l’on croit.<br />
kilroyFR
Rien de caritatif, c’est juste une couverture pour cacher des grosses activités commerciales<br />
kilroyFR
Tout bien resumé.<br /> Encore des preuves ?<br />
Lowlow07
Optimisation fiscale si toi y en a comprendre…ça reste en « famille ». C’est pas du pognon qu’il distribue généreusement sans calcul. Tiens, tu savais que Steve Jobs n’avait jamais un dollar sur lui ni sa carte de crédit et qu’il se faisait payer des trucs par ses employés ? C’est comme ça, plus le diable a plus le diable veut (proverbe africain). BG ne déroge pas à la règle, quand on en est à son niveau on ne donne plus 10 balles à un clochard dans la rue. On a des milliards sur ses comptes en banque (je crois même qu’il a créé sa propre banque) mais jamais on ne sortira le moindre centime, ces gens sont totalement flippés avec ça.<br /> Pourquoi croierais-tu que BG serait différent ???
gwlegion
on reprends … bill gates a crée une fondation a but caritatif. Il a injecté une quantité massive d’argent.<br /> Cet argent, qui donc par definition n’appartiens deja plus a bill gates, la fondation l’investit … enfin, pour etre precis, elle l’a confié a un trust qui le fais fructifier pour elle.<br /> Mais les dividendes de ces investissements ne reviennent pas a bill gates … ils sont injectés dans la fondation et sert a des oeuvres caritatives …<br /> Je sais pas pourquoi tout le monde tends a penser que cet argent est redonné a bill gates…
gwlegion
Lowlow07:<br /> Optimisation fiscale si toi y en a comprendre<br /> explique moi ca ? non, par ce que si tu parle de la defiscalisation des dons, ca existe en france, mais j’ignore ce qu’il en est aux etats unis …<br /> je ne crois pas que ca existe tel quel .<br /> donc, si tu en sais plus, j’aimerais que tu le partage.<br /> Et concernant la defiscalisation du don en france (donc non applicable aux US … donc pas a bill gates), tu payera quand meme 80% de tes impots, peu importe le montant du don, peu importe les conditions.<br /> donc question optimisation fiscale, on a vu mieux.
smover
Si tous les riches étaient aussi radin que lui …il y aurait beaucoup moins de pauvres et de gens sur terre vivants dans des conditions misérables ! On peut dire tout ce qu’on veut, ce que fait la fondation Bill &amp; Melinda Gates en Afrique est admirable.<br /> Il y en a pleins qui critiquent (comme d’habitude, c’est forcément mal d’être riche…) mais personne n’en fait autant.
GRITI
Peut-être des réponses dans ce livre:<br /> L’art de la fausse générosité-la Fondation Bill et Melinda Gates<br /> Au début des années 2000, l’image de Bill Gates subit une métamorphose : cet emblème de l’accumulation de richesses devient, aux yeux des médias, le plus grand donateur planétaire, une icône de la générosité. Cette communication millimétrée cache une histoire effrayante et un mouvement qui se répand parmi les super-riches : le « philanthro-capitalisme ». Cette stratégie associe l’évitement fiscal et la fausse charité et transforme la fortune de quelques milliardaires en pouvoir. Ils empiètent sur le rôle des Etats et menacent la démocratie. La Fondation Gates incarne ce charity business. Elle est au centre d’un montage au service de multinationales nocives pour l’environnement, la santé et la justice sociale. Ce récit d’investigation en apporte la démonstration en suivant, depuis leur source, les flux financiers qui alimentent des actions dites « caritatives ». Le long de ce fleuve obscur, chacun des affluents apporte son lot de paradis fiscaux, de conflits d’intérêts, de pratiques illicites et finalement d’emprise sur des enjeux vitaux. Le trust de la Fondation Gates finance les OGM, l’armement, les énergies fossiles, la grande distribution et les laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble sert la vision de Bill Gates. Il voue un culte à la technologie comme solution à la crise écologique, nourrit une obsession pour les vaccins et méprise l’agroécologie et les médecines naturelles. Sachons distinguer, derrière ce savant Mécano financier, sa simplicité : il nous dépossède de ressources et de pouvoirs qui nous appartiennent. Que l’Etat cesse de se plier aux pratiques d’une poignée de multimilliardaires et protège enfin les citoyens et la planète.
Max_Power1
Amazon a officiellement protesté suite à l’attribution du contrat à Microsoft. C’est partout dans la presse.<br /> Le Monde.fr – 15 Nov 19<br /> Amazon conteste l’attribution à Microsoft d’un gros contrat du Pentagone<br /> Amazon dénonce « une influence politique importante dans ce processus ». Une allusion à l’hostilité publique du président américain envers l’entreprise et son propriétaire, Jeff Bezos, détenteur également du quotidien « Washington...<br />
Max_Power1
« la fausse charité et transforme la fortune de quelques milliardaires en pouvoir. Ils empiètent sur le rôle des Etats et menacent la démocratie. »<br /> Oui comme la fausse écologie de Greenpeace qui menace le nucléaire civil pour favoriser le pétrole, le gaz et le charbon par exemple? Les anarcho-trotskistes sont des imposteurs et les ONG soit disant « humanitaires » au service de la CIA pour faire de l’ingérence et de la propagande anti-gouvernementale dans les autres pays aussi. Quoi de neuf?<br /> Je pense que si ces mêmes trotskistes s’acharnent contre Bill Gates c’est qu’il n’est pas de leur bord. Bill Gates s’est toujours prononcé en faveur de l’énergie nucléaire civile par exemple, car abondante, bon marché, et nettement moins polluante que toutes les autres sources d’énergies contrairement à ce qu’affirment les imposteurs de Greenpeace et autres ONG de milliardaires du pétrole.<br /> Bill Gates ne dirige pas la Fondation Gates en personne et ne fait pas d’argent avec. C’est avec ses actions de Microsoft qu’il fait fortune.
Max_Power1
Ah bon? Au contraire Bill Gates s’est toujours dit favorable à une plus large taxation des grandes entreprises. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier sans discernement.
Peter_Vilmen
Au temps pour moi j’ai réagi à chaud alors qu’un article venait de paraître sur sa critique de la taxations des super riches sur leur capital. Il est plutôt modéré en fait.
gwlegion
GRITI:<br /> l’évitement fiscal<br /> quel evitement fiscal ? explique nous par quel processus bill gates evite les impots par ses dons<br /> GRITI:<br /> transforme la fortune de quelques milliardaires en pouvoir<br /> C’est bien beau, mais je crois pas qu’ils aient besoin d’oeuvres caritatives pour ca.<br /> Il est la plus grosse fortune du monde … evidement qu’il a du poid dans les sphere financieres et politiques … et c’est pas le seul.<br /> GRITI:<br /> Le trust de la Fondation Gates finance les OGM<br /> non d’un chien … c’est plus un raccourcis, c’est carrement de la teleportation !<br /> sujet deja abordé plus haut … c’est juste un raccourcis mensonger …<br /> il laisse entendre que c’est le trust qui gere l’argent de la fondation qui prends les decisions sur l’usage des dividendes qu’il genere … alors que ca ne marche pas comme ca du tout.<br /> GRITI:<br /> Il voue un culte à la technologie comme solution à la crise écologique<br /> Ben c’est pas le seul … en fait, ceux qui pensent le contraire sont plutot rares … sinon on investirait pas dans la recherche sur la fusion … les bio carburants… les voitures electriques …<br /> bref, si on met de coté la tournure de la phrase, nous attendons tous que la science ne propose des solutions aux defis ecologiques…<br /> GRITI:<br /> nourrit une obsession pour les vaccins<br /> nourrit une obsession pour les vaccis ? faut que je m’enerve ?<br /> en quoi la vaccination c’est mal ?<br /> GRITI:<br /> méprise l’agroécologie et les médecines naturelles<br /> je sais pas ce qu’est agroecologie, donc je vais m’abstenir …<br /> mais qu’est ce qu’il met dans les medecines naturelles ? l’homeopathie ? les soins par les pierres ?<br /> les marabouts ?<br /> y’a de fortes chances que la sciences meprise les medecines « naturelles »<br /> GRITI:<br /> il nous dépossède de ressources et de pouvoirs qui nous appartiennent<br /> bon … ben deja, il a rien volé … sa fortune, il l’a gagné … bon, de facon pas toujours tres ethique, mais toujours legale.<br /> et meme si il l’avais volé, c’est pas a nous (peuple de france) qu’il aurais volé quoi que ca soit.<br /> GRITI:<br /> Que l’Etat cesse de se plier aux pratiques d’une poignée de multimilliardaires et protège enfin les citoyens et la planète<br /> peut etre la seule phrase un peu sensée d’un long couplet complotiste …<br /> Et ca se vends un m€rde pareille ? rien que le resumé est bourré d’inepties .
GRITI
gwlegion:<br /> explique nous<br /> Je n’ai rien à expliquer.<br /> Je mets un livre qui traite du sujet. Ceux qui sont intéressés le lisent ou pas. Même chose pour les autres. Après, à chacun de se faire un idée ou pas.<br /> gwlegion:<br /> mais qu’est ce qu’il met dans les medecines naturelles ? l’homeopathie ? les soins par les pierres ?<br /> les marabouts ?<br /> Herboristerie, huiles essentielles par exemple. Tes exemples semblent démontrer un parti prit méprisant pour les médecines naturelles.<br /> gwlegion:<br /> c’est pas a nous (peuple de france)<br /> Euh le livre ne s’adresse qu’aux français et ne parle que de la France?<br /> gwlegion:<br /> Et ca se vends un m€rde pareille ? rien que le resumé est bourré d’inepties .<br /> Une m€rde? Je n’en sais rien je ne l’ai pas encore lu. Et toi? Je suppose que oui vu que tu émets un jugement aussi affirmatif.<br /> Le résumé est bourré d’inepties ou est-ce toi qui es plein de partis pris et de biais, entraînant de fait un manque d’objectivité edit: et une mauvaise compréhension de ce qui y est écrit?
gwlegion
GRITI:<br /> Je n’ai rien à expliquer.<br /> Je mets un livre qui traite du sujet. Ceux qui sont intéressés le lisent ou pas. Même chose pour les autres. Après, à chacun de se faire un idée ou pas.<br /> Ha ben si t’a pas lu le livre et moi non plus, on parle un peu dans le vide, c’est vrai … mais a l’heure actuelle, je n’ai pas vu de defiscalisation des dons au US … mais je peux me tromper.<br /> et pour ce qui est de la defiscalisation des dons en france (donc hors sujet), c’est tres loin de ce que la presse en dit.<br /> edit : apres recherche, il existe bien une deduction d’impot des dons aux US …<br /> le plafond est a 50% de son revenu brut, sans report d’aucune sorte<br /> GRITI:<br /> Herboristerie, huiles essentielles par exemple. Tes exemples semblent démontrer un parti prit méprisant pour les médecines naturelles.<br /> j’ai juste une aprehension de ce qu’on apelle medecine naturelle … C’est un terme qui peut englober tout et n’importe quoi .<br /> C’est pour ca que decrire bill gates comme quelqu’un qui « méprise l’agroécologie et les médecines naturelles » , ca n’a pas de sens … ca depends de ce que tu met precisement dans le terme « medecine naturelle ».<br /> d’ou mes exemples volontairement orientés …<br /> A ce compte la, c’est une phrase qu’on peut m’appliquer aussi … justement grâce a ce genre d’exemples. (homeopathie, medecine par les pierres, marabout… liste non exaustive, mais ne comprenant pas les herboristes, et les huiles essentielles)<br /> GRITI:<br /> Euh le livre ne s’adresse qu’aux français et ne parle que de la France?<br /> ben c’est un livre ecrit en francais … a priori, ca concerne entre autre les francais … si il etais en anglais, ma reflexion aurais eté differentes …<br /> je dis ca, car dans les commentaires plus haut, on tentais de m’expliquer comment gates fesait de l’optimisation fiscale avec le systeme francais … pour un donnateur americain possedant une entreprise americaine fesant des dons a une fondation americaine …<br /> Et si on m’a fais ce genre de reponses, c’est par ce que des articles de presse en parlent en ces termes … (bonjour la logique pour des journalistes … passons)<br /> GRITI:<br /> Je n’en sais rien je ne l’ai pas encore lu. Et toi? Je suppose que oui vu que tu émets un jugement aussi affirmatif.<br /> On ne juge pas un livre a sa couverture … j’ai toujours trouvé cette phrase stupide .<br /> Autant d’ailleur que l’habit ne fais pas le moine …<br /> Nous jugeons toujours sur ce que nous voyons … pire que ca, les publicitaires et autres conseillers en communications font tout leur possible pour paraitre sous leur meilleur jour afin de favoriser les ventes …<br /> comme une bande annonce au cinema … l’objectif, c’est bien de succiter l’envie …<br /> Ainsi, quand je lis le resumé, le notes des incoherences majeures … sur un truc qui est sencé etre le « best of » du bouquin … soit le resumé a eté fait pas un incompetant, soit le bouquin raconte tellement n’importe quoi qu’il est difficile d’en extraire quoi que ca soit de vendable …<br /> GRITI:<br /> Le résumé est bourré d’inepties ou est-ce toi qui es plein de partis pris et de biais, entraînant de fait un manque d’objectivité<br /> libre a toi de te faire une opinion sur moi … c’est pas la premiere fois qu’on se croise sur ce forum, si tu dois avoir une opinion, elle est sans doute deja faite.<br /> GRITI:<br /> edit: et une mauvaise compréhension de ce qui y est écrit?<br /> pourquoi pas … je suis pret a l’admetre si tu me le montre .
Xlsium
Les fondations permettent en plus à leurs dirigeants de vivre à grand train.<br /> Carlos Ghosn est très satisfait des prestations de la Fondation Renault.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Titan, ses dunes, ses lacs… Vous avez la carte ?
Google Maps à l'assaut de TripAdvisor à travers son onglet de recommandations
La manette de la PlayStation 5 semble se dévoiler via un brevet
Selon un brevet, Samsung bosserait sur un écran bord à bord arrondi et sans encoche
Le Reflex Canon EOS 5D Mark IV à 1838 € avec 367 € remboursés en Super Points !
Black Friday en avance : PC Portable Gamer LENOVO Ideapad à 599,99€ chez Cdiscount
TV Continental Edison 50
Xiaomi MI 9T Pro 128 Go Double SIM Bleu glacier à 344€ + 68€ remboursés en superpoints
Black Friday avant l'heure chez Cdiscount : Trottinette électrique Go Ride 80pro à moins de 180€
Energies fossiles et changement climatique classés au rang des pubs restreintes sur Twitter
Haut de page