Huawei, malgré la crise, devrait voir bondir son chiffre d'affaires et ses ventes en 2019

31 décembre 2019 à 11h47
0
Huawei
© nitpicker / Shutterstock.com

Si les chiffres ne sont pas définitifs, la firme de Shenzhen prévoit une hausse autour de 18 % de ses revenus à la fin de l'année.

« Ma petite entreprise ne connaît pas la crise ». Pensez-vous que Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei, pourrait fredonner le célèbre titre d'Alain Bashung s'il le connaissait ? Ce ne serait peut-être pas si farfelu. Cette année, le géant chinois des télécoms est passé par tous les états, de son placement sur liste noire aux États-Unis à son exclusion de certains marchés nationaux, notamment sur le front de la 5G, que l'on dit tant lucrative. Pourtant, Huawei aurait atteint un chiffre d'affaires record en 2019.

Un chiffre d'affaires très solide, mais plus faible que prévu

Lundi, Huawei a déclaré que son chiffre d'affaires 2019 devrait grimper de 18 %, en comparaison avec celui de 2018, et atteindre les 122 milliards de dollars. Si l'on parle d'un nouveau record pour le géant chinois, cette donnée reste tout de même en deçà des prévisions passées, en raison des tumultes subis tout au long de l'année un peu partout dans le monde. En 2018, les revenus annuels de l'entreprise avaient cru de 19,5 %.


Si l'on ne connaît pas de façon définitive les chiffres du quatrième trimestre 2019, mais que l'on prend en compte les données annoncées pour l'ensemble de l'année et qu'on les mélange à celles des précédents trimestres, alors le chiffre d'affaires de Huawei serait d'environ 23 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, soit une hausse de 3,9 % par rapport à 2018. Au troisième trimestre, les revenus de la firme de Shenzhen affichaient une hausse de 27 % par rapport à l'année précédente.

240 millions de smartphones vendus en 2019

Malgré les efforts de l'administration Trump pour déstabiliser une entreprise qui aurait, selon le Wall Street Journal, eu accès jusqu'à 75 milliards de dollars d'aides de l'État chinois pour faire fi de la concurrence et se développer à vitesse grand V, Huawei affiche un rythme de croissance à peine plus léger que prévu.


Ses ventes auraient aussi bondi. En 2019, et si l'on en croit le président par intérim de la société, Eric Xu, Huawei aurait expédié 240 millions de smartphones dans le monde. Soit une augmentation de 20 % par rapport à 2018. Notons tout de même que la plupart de ses ventes auraient été réalisées avant le début de l'interdiction américaine.

Quoi qu'il en soit, Huawei a prévu de multiplier les chantiers pour 2020, qui s'annonce d'ores et déjà comme une année « difficile » selon la propre qualification d'Eric Xu. Le groupe poursuivra le développement de son OS mobile, Harmony, ainsi que celui de sa suite d'applications Huawei Mobile Services (HMS), qui se destine à remplacer les Google Mobile Services (GMS).

Source : WSJ
Modifié le 31/12/2019 à 13h21
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top