Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
22 octobre 2019 à 09h20
40
huawei-boutique-shenzhen.jpg
© Huawei

Huawei a-t-il mis la charrue avant les bœufs lorsqu'elle déclarait que Harmony, son OS maison, pouvait remplacer Android « à tout moment » ?

C'est en tout cas ce qu'affirme Joy Tan, vice-président des affaires publiques pour le compte de Huawei US. Selon lui, construire une vraie alternative à Android prendra « des années ».

HarmonyOS est loin d'être prêt

Si Richard Yu, le patron du Huawei Consumer Group, affirmait un peu plus tôt dans l'année que HarmonyOS commencerait à être déployé début 2020, Joy Tan sonne une cloche bien différente.

Interrogé par le Financial Times sur l'état d'avancement de ce nouvel OS, Joy Tan ne parle pas de mois, mais bien d'années nous séparant de sa viabilité. « Nous devons trouver des solutions alternatives pour cet écosystème, mais cela peut prendre du temps à construire. Il y a tant d'utilisateurs d'Android en Europe et en Asie du Sud-Est, et ils sont si habitués à ces applications Google en sus de l'écosystème Android ».

La sortie du Mate 30 en Europe en suspens

Le mois dernier, alors que Huawei présentait au monde les Mate 30 et Mate 30 Pro, nous avions reçu la confirmation que ces smartphones ne sortiraient pas « tout de suite » dans l'Hexagone. En cause, d'après nos interlocuteurs, un système d'exploitation encore trop peu développé et accusant mal l'absence des services et applications Google.

Mais si jusqu'à présent Huawei gardait la tête haute pour faire face aux sanctions américaines l'empêchant d'utiliser lesdits services, leurs effets néfastes commencent à s'en ressentir sur les performances de la marque.

Début octobre, DigiTimes rapportait qu'Apple pourrait reprendre à Huawei la deuxième place du podium des plus gros vendeurs de smartphones au monde.

Source : Business Insider
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
18
Popoulo
Ils viennent enfin de se rendre compte qui ils avaient en face. Il leur en fallut du temps.
Bicu
Huawei a-t-il mis la charrue avant les bœufs lorsqu’elle déclarait que Harmony, son OS maison, pouvait remplacer Android « à tout moment » ?<br /> Article écrit de manière à faire du sensationnalisme.<br /> La phrase de Joy Tan est claire (si tant est qu’il est vraiment dit ça), ce n’est pas l’OS qui prendra du temps mais de proposer des applications en remplacement de celles de Google et surtout qu’elles soient acceptés par ses utilisateurs.
notolik
On en créé pas un écosystème “ex nihilo” en 6 mois, surtout avec l’offre actuelle.
gwlegion
sauf qu’en fait, ils peuvent largement s’appuyer sur l’ecosysteme existant .<br /> android est quand meme en grande partie open source… ils ont donc une base solide sur laquelle s’appuyer pour develloper leur propre os…<br /> De plus il sont en mesure de faire un OS compatible android, donc proposant le meme catalogue d’applications … sauf qu’ils ne peuvent pas s’appuyer sur google play …<br /> je suis pret a parier que ca prendra pas longtemps avant qu’un petit malin dev une app permetant de pomper joyeusement et directement les app du google play …
bmustang
la supériorité de la chine et de huawei, ne suffit pas pour renverser le monopole made in US. Huawei et la chine vont y perdre des plumes
boboss29200
Microsoft a échoué avec Windowsphone, Hp avec son WebOs aussi, des grands noms également mais pour proposer une alternative à Android et Ios, ça risque d’être compliqué effectivement… L’os est une chose, mais ce qui prime c’est effectivement l’écosystème et les applications !
zeebix
ça ne suffit pas en 6 mois, mais c’est très largement faisable dans un avenir proche, les US se tire une balle dans le pied, et pas seulement avec la Chine.
notolik
Carrement!<br /> Nokia l’a compris a ses dépens, et beaucoup trop tard.
Julien_French
Mais OUI les USA se tire une balle dans le pied <br /> Sans uber, snapchat, instagram, twitter, facebook, whatsapp il vont réussir en occident <br /> Si tu n’a pas encore compris que en dehors de la Corée du nord et de la Chine google et Apple on le monopole sur l’industrie c’est que ta rien compris <br /> Aucun concurrent ne pourras émerger c’est trop tard <br /> Trouve moi un concurent sérieux à dyson <br /> Trouve moi un concurrent sérieux à rolex <br /> Un concurrent sérieux à tesla <br /> Il n’y en à pas le match est gagner
Julien_French
Sauf que nokia à compris le monde du smartphone sous android et donc fait confiance à google pour le futur en ne rajoutant pas de surcouche immonde <br /> Chose que Microsoft ne comprends toujours pas…
Talentire
Pas sûr que tous les utilisateurs soient fans de cette solution. Si HarmonyOS ne convaint pas les développeurs de faire les adaptations nécessaires, fussent-elles marginales, pour que leurs applications soient supportées en natif, Huawei aura du mal à se contenter de la niche des utilisateurs prêts à faire du bidouillage pour avoir telle ou telle application.<br /> On ne fait pas un business plan basé sur le nombre d’utilisateurs XDA. Les gars de Cyanogen l’ont appris à leurs dépens.
notolik
“Il n’y en à pas le match est gagner”<br /> Ce qui n’est pas le cas pour le combat pour l’orthographe en tout cas…<br /> C’est dommage je plussoyais.
gwlegion
les utilisateurs ne seront pas fan si il y a besoin de bidouiller …<br /> mais je ne doute pas que ca sera simple a faire …<br /> si huawei ne pourra pas integrer officiellement ces bidouilles, je suis persuadé qu’ils feront rien pour les empecher…<br /> si tu vois ou je veux en venir.<br /> donc peut etre un OS root par defaut … avec un catalogue d’application pas vraiment surveillé …;<br /> et parmis ce catalogue, un google play pas vraiment officiel …<br /> enfin, j’dis ca … c’est que des conjectures.
Talentire
Oui, donc on est clairement pas dans le grand public que cible Huawei.
gwlegion
mais si … je m’inquiette pas pour eux … XD<br /> Ils vont juste implementer des fonctionalités dont le grand public se fout, mais qui permetre au petits malins de rendre convivial et facile d’acces des choses amusantes …<br /> tu sais, si avoir acces a google play reviens a installer une application en passant par le market que huwaei integrera a son telephone, c’est la portée de n’importe qui …<br /> les gens n’ont pas eut besoin d’aide pour installer candy crush … Si on peut donner un acces au google play aussi facile que ca, les gens s’en priverons pas …<br /> Et je ne crois pas si compliqué a faire… du moment ou huawei ne nous met pas de batons dans les roues … ce qui ne serait pas de leur interet.<br /> Au contraire … avec un systeme plus ouvert, plus facillement bidouillable, ils vont attirer l’interet des bidouilleurs… et dans leur sillage, celui de Mr tout le monde…<br /> Car la ou il y a une communauté de dev, les gens finissent par y venir … car qui dit dev, dit applications, dit fonctionalitée … et entraide.<br /> Pour moi, ca serait un bon choix pour huawei de faire un telephone avec un OS bien plus ouvert qu’android.<br /> Ne serais ce que le root par defaut … depuis combien de temps j’en reve !
Blues_Blanche
Si l’U€ et les états unis sont indispensables au développement de leur OS, alors c’est sûr que c’est perdu d’avance. Peut être que Huawei peut se limiter à un marché asiatique le temps d’être assez complet pour les applications utilisées par les consommateurs.<br /> C’est la difficulté maintenant pour s’implanter. Il faut une base solide d’utilisateurs pour que le développement d’application soit pertinant et réciproquement, il faut des applications pour que les utilisateurs adoptent l’OS.<br /> A part s’il y a des passerelles ou un système d’émulation ou autre compatibilité, c’est quasi impossible.
Bicu
Julien_French:<br /> Aucun concurrent ne pourras émerger c’est trop tard<br /> Toutes les applications que tu cites ont déjà leur équivalent en Chine et c’est plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, d’ailleurs les applications chinoises ont été créée bien avant pour la plupart mais on n’en entend jamais parler en occident ni aux USA,par contre vous êtes submergé d’articles au sujet du dernier mode disponible sur WhatsApp et autres Twitter …<br /> En clair, vous êtes americanisé depuis tellement longtemps que vous ne vous en rendez pas compte.
Bicu
gwlegion:<br /> en passant par le market que huwaei integrera a son telephone<br /> C’est déjà le cas sur ses propres smartphones, Appgallery.
zeebix
D’ailleurs les applications Baidu sont super bien foutu ! Meilleures que les équivalents Google pour pas mal.
ares-team
Y a déjà “1Mobile Market” qui le fait, rien d’impossible pour Huawei.<br /> Le problème, (je pense) c’est que Huawei ne veut pas d’un OS compatible mais comme pour Apple, un OS qui leur sera propre, et espérer que tout le monde passe chez eux.<br /> Histoire de montrer au USA qu’il ne fallait pas les chercher.
Polo1
Qu’est ce qu’il croyait ? il n’est pas plus fort que Google !<br /> Il revient sur terre évidemment !
Polo1
Eh oui c’est du bidouillage quoi !
gwlegion
faire un nouvel OS non compatible android serait une erreur …<br /> deja en terme de dev … ca necessiterais de tout reprendre a 0 … beaucoup plus de travail.<br /> Et ca serait se passer d’un ecosysteme deja en place … et la, c’est une autre paire de manches …<br /> comment attirer les dev d’applications sur une nouvelle plateforme quand on a rien de mieux a proposer ?<br /> non, pour moi, il faut qu’ils se fassent un android “maison” et qu’il profitent de ce qui existe deja…
ares-team
Et c’est pour ca que la France restera toujours derrière les autres avec cette mentalité.<br /> Tu penses qu’Apple serait à ce niveau s’ils avaient pensé comme toi ?<br /> Après oui, c’est risqué (Comme pour BlackBerry qui n’a pas fait réussi à prendre le marché) et c’est bien pour ça que Huawei y réfléchi encore.<br /> Leur vrai problème est d’avoir un OS avec l’écosystème sans aucun blackdoor impossé par leur propre gouvernement. Car il me semble que c’est dans leur texte de loi (en Chine), le gouvernement peut avoir un accès total quand il le demande (Un truc du genre).<br /> Et ce genre de truc, ca ne passera pas pour le reste du monde.<br /> Ca doit surement être ce point qui bloque Huawei.
gwlegion
chouette … un bisounours …<br /> EDIT : j’ai eté un peu condescendant sur cette phrase … je ne la supprime pas, car j’assume ma faute. Si elle vous a offencé,je vous prie de bien vouloir m’en excuser.<br /> FIN D’EDIT<br /> ares-team:<br /> Leur vrai problème est d’avoir un OS avec l’écosystème sans aucun blackdoor impossé par leur propre gouvernement<br /> Ben tu ira voir du coté des pratiques des gafam, et egalement du coté du patriot act …<br /> des backdoor, y’en a de la vonlonté des gafam, et d’autres imposées par le goubernement americain …<br /> alors, je dis pas que c’est mieux coté chinois … je suis d’accord avec toi .<br /> Mais faut pas se leurer … coté americain, les telephones et leurs os ne sont pas non plus protegés …
Elrix
Tu n’as pas tort sur le fond mais il y a un monde d’écart entre la Chine et les US, faut pas deconnay non plus.<br /> Aux US tu ne risques pas de finir dans ine banque d’organes parce que tu critiques le parti au pouvoir ou bien que tu fais parti d’une minorité.
gwlegion
j’sais pas j’connais personne qui a essayé XD<br /> non, blague a part, on dit beaucoup de choses sur la chine, je suis pas sur que tout soit vrai …<br /> Alors oui, le gouvernement est pas top coté liberté d’expression, et droit de l’homme …<br /> mais je suis pas sur que ca soit aussi noir qu’on puisse le dire…<br /> Entendons nous bien … je ne dis pas que leur facon de faire les choses me plait… je dis juste que beaucoup de choses qu’on raccontent a leur sujet me parais improbables.
Elrix
Malheureusement il semble bien que la réalité soit pire que ce qu’on imagine.<br /> Ce qu’ils font subir aux Ouïghours et aux membres du Falun Gong est atroce
ares-team
Ouais, mais contrairement à la Chine, personne ne peut imposser à une entreprise de leur donner un total accès à un appareil (si tu as suivi l’affaire Apple contre le FBI).<br /> Alors qu’en Chine, c’est dans leur texte de loi, aucune entreprise Chinoise n’a le droit de refuser une requête de ce genre à leur Gouvernement.
Guillaume1972
Voici au moins une entreprise qui serait contre la réélection de Trump, quelque chose me dit que ce ne serait pas la seule(CF, tout les producteurs de vin en France exportant aux États-Unis, etc…)Qu’il se barre, marre de cet abruti, misogyne, raciste, menteur et tricheur. Tant de monde attends la même chose que moi, que ce soit dans un ou cinq ans, la planète et beaucoup de monde le remerciera de ne plus être là.Le plus tôt serait le mieux.
Bicu
ares-team:<br /> Alors qu’en Chine, c’est dans leur texte de loi, aucune entreprise Chinoise n’a le droit de refuser une requête de ce genre à leur Gouvernement.<br /> Et tu peux sans aucun problème nous donner un lien vers cette loi.<br /> J’espère pour toi que que ton lien sera différent de celui-ci<br /> https://www.spp.gov.cn/xwfbh/wsfbt/201609/t20160920_167380_1.shtml
ares-team
Vers 00:01:35…
ares-team
Aussi ici, vers 00:03:00
Bicu
Deux liens et aucun vers la loi dont tu parles,pourtant je t’ai donné un lien directement vers ce que tu affirmes pour vrai.<br /> Tu prouves que tu es manipulé par des étrangers qui s’en aucune preuve (ils le disent eux mêmes ) te font croire des mensonges ,ici les USA et la France à travers le (((journal))) Le MONDE (au sujet du Monde et de la désinformation ,ici une vidéo en français https://www.youtube.com/watch?v=vtOsruVUkU8 )<br /> Au sujet de TV5 ,le fondateur de Huawei n’a jamais été militaire (et quand bien même ,il y a des sociétés privées européennes et USA dont le fondateur ou le dirigeant à été militaire ) et au sujet de FRANDROID (je les connais assez bien et je pourrais donner ici des preuves de leur implications politiques dans la désinformation et le dénigrement anti-chinois, sans compter leur racisme anti-chinois ) tu pourras chercher ce qui est advenu du matériel que Huawei à envoyé aux USA il y a deux ans pour y rechercher des preuves d’espionnage (je vais t’aider, j’ai moi-même posté le lien sur ce forum…)
ares-team
Bicu:<br /> Au sujet de TV5 ,le fondateur de Huawei n’a jamais été militaire<br /> Ren Zhengfei, un ancien colonel de l’Armée populaire de libération, membre du Parti communiste chinois, qui est devenu un magnat des télécommunications.<br /> Désolé pour la source… Cette inforamation ce trouve partout, y a pas à cherché longtemps.
Polo1
C’est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf !<br /> Et un spécialiste des copies dans le monde ,et espionnage !<br /> Je suis toujours méfiant avec ce nom Hua…
pemmore
Ben rien ne les empêche de reprendre la version ubuntu (ubuntu touch) pour smartphones qui fonctionnait très très bien, sauf qu’ils avaient encore repris le bureau unity qui est le pire jamais inventé, qui avait réduit à zéro la concurrence bien lancée contre windows xp et son cortège de bugs et de virus. (pour moi ubuntu a fini sa course avec la 10.4)<br /> En reprenant les associations avec les universités françaises il y a bien moyen d’y arriver, il y a des très bonnes bases, le playstore peut s’émuler facilement, moins gourmand qu’androïd, swap fonctionnelle, et débuter sur des versions à moins de 100€.
pemmore
Par contre il y a bien eu des versions antérieures de smartphones venant d’autres fabricants chinois connus pour être soigneusement équipés pour ça , c’était le cas de mon star note 3 (un clone du samsung note 3), ça avait fait tout une histoire.<br /> Et malgré de belles prestations (antutu 36000 en à l’époque) ne s’est plus vendu.
Jenova
4mois apres, L’alternative chinoise est fini … Pas trop triste les amoureux de google ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube gère désormais le HDR sur les iPhone 11 Pro
Mazda : son premier véhicule électrique fuite la veille du Tokyo Motor Show
Toujours prévu pour 2019, Photoshop pour iPad sera suivi par la version complète d’Illustrator
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
NordVPN confirme avoir été piraté via une faille sans impact pour les utilisateurs
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page