Huawei dément avoir reçu des aides financières de la part du gouvernement chinois

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 décembre 2019 à 14h30
12
Huawei Mate 30 Pro test
Ici le Huawei Mate 30 Pro © Pierre Crochart pour Clubic

Ce 25 décembre, le Wall Street Journal jetait un pavé dans la marre en publiant une enquête portant sur les financements de Huawei. D'après le quotidien économique new-yorkais, la firme de Ren Zhengfei devrait son ascension éclair sur le marché aux dizaines de milliards de dollars d'aides accordés par le gouvernement chinois. Une information que le géant des télécoms a démenti avec vigueur.

Huawei aurait « eu accès à jusqu'à 75 milliards de dollars d'aides d'Etat ». C'est ce qu'affirme le Wall Street Journal dans un papier publié ce 25 décembre. Cette somme colossale, fruit d'allègements fiscaux et de diverses subventions accordés à Huawei par le gouvernement chinois, aurait permis à la firme de « saper la concurrence », explique le WSJ. Huawei récuse.

Huawei assure ne pas avoir bénéficié d'un quelconque traitement de faveur

Ce jeudi, en réponse à l'enquête du Wall Street Journal, Huawei assurait que ses relations avec le gouvernement chinois ne sont « pas différentes » que celles entretenues par les autres entreprises opérant en Chine. Une réponse qui fait sens, rappelle GizmoChina. Et pour cause, Huawei a toujours réfuté toute connivence particulière avec les autorités chinoises, accusant même à moult reprises les Etats-Unis de la soupçonner, sans preuve, d'agir (et potentiellement d'espionner) pour le compte de Pékin.

Huawei réfute aussi avoir reçu jusqu'à 75 milliards de dollars d'aide de la part du gouvernement. « Comme d'autres sociétés technologiques qui opèrent en Chine, y compris celles qui y font des affaires depuis l'étranger, Huawei bénéficie d'un soutien stratégique de la part du gouvernement chinois », admet la firme, qui assure ne pas avoir fait l'objet d'un traitement de faveur. « Mais nous n'avons jamais reçu de traitement spécial ou additionnel », explique ainsi Karl Song, vice-président en charge de la communication chez Huawei.

Huawei propulsé par ses propres revenus... à hauteur de 90 %

Plus loin dans son communiqué, l'intéressé assure que le fonds de roulement de Huawei provient bien, et en tout premier lieu, de ses propres activités commerciales (à hauteur de 90 %, explique-t-il). Pour le reste Huawei compterait sur des sources de financement externes plutôt que sur les aides du contribuable chinois.

« Le financement externe de Huawei suit toutes les règles du marché, et notre coût de la dette s'aligne sur les normes du marché », a enfin assuré Song.

Source : GizmoChina

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Kriz4liD
Même si Huawei reçoit de l’aide du gouvernement chinois, il est où le problème ??? les sociétés américaines reçoivent beaucoup d’aide du gouvernement américains et personne ne trouve ça mal.
rexxie
Le Wall Street Journal lâche des fake news régulièrement. Crédibilité près de zéro dans mon livre.
jedi1973
la c’est pas des fakes news, toute grosse entreprise, quelque soit sa nationnalité recoit des aides de leur Etat. ( Renault, etc pour la France) ainsi que les americains ( dernierement via des grosses reductions d’impots) . Wall Street dit tout haut ce que TOUTE entreprise a droit .
obbiclubic
Je ne vois absolument pas ou est le problème … à part pour faire parler. Si cette marque propulse le pays positivement et l’emploi, pourquoi pas ?..
Metaphore54
C’est un peu dommage pour la concurrence. Il ne faut pas chercher comment Huawei écrase le marché après ça.
cirdan
Et heureusement, tu es là pour rétablir la vérité. Un exemple de fake news de ce journal d’incompétents (de préférence hors source de site complotiste ) ?
rexxie
Tu n’as qu’à les fréquenter régulièrement comme je fais, entre autres, pour te convaincre des complots ordinaires de Wall Street.
Blues_Blanche
Ah oui 75M de $ quand même. Ca c’est un beau dumping ! Et nous, on fait les bisounours comme d’habitude.
thekillers11
c’est quoi le soucis??? tous les pays le font et c’est normal d’aider les entreprises de son pays à s’agrandir
Blues_Blanche
C’est le montant le problème.
benben99
Bah… En France, ça fait longtemps qu,on a perdu la course technologique. On donne nos données aux géants américains du Web et on achète des smartphones étrangers que ce soit Coréen, Chinois ou Américains. Bref, si le gouvernement français et nous, si on supportait un peu plus nos compagnies françaises, on arriverait peut-être à être un peu compétitif
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page