Plus rapide, l'alternative à Android de Huawei nécessiterait son propre store d'applications

09 juillet 2019 à 10h41
15
Huawei
Allmy / Shutterstock.com

Le fondateur et PDG de Huawei, Ren Zhengfei, s'est exprimé concernant HongMeng, le système d'exploitation alternatif à Android en cours de développement. Jugé 60% plus rapide que l'OS de Google, il lui manque toutefois un composant de taille : un store d'applications. Alors, au mois de juin, la société chinoise a appelé les développeurs à publier leurs créations sur sa plateforme AppGallery.

Fin juin, Donald Trump a évoqué une levée partielle des sanctions imposées à Huawei. Toutefois, aucune modalité de sortie de crise n'a été communiquée depuis son entretien avec le président chinois, Xi Jinping.

Huawei minimise sa dépendance envers Google

Malgré les déclarations d'apaisement de Donald Trump, le géant Huawei figure toujours sur la liste noire du ministère du Commerce des Etats-Unis. Ainsi, l'entreprise chinoise ne peut toujours pas utiliser le système d'exploitation Android de Google pour ses terminaux. Toutefois, les récentes déclarations de Ren Zhengfei, fondateur et P.-D.G. de Huawei, laissent entendre que la société apprécie sa nouvelle indépendance.

En effet, suite à l'urgence nationale invoquée par Donald Trump et les conséquences qui ont suivi, Huawei a développé son propre système d'exploitation pour ses futurs smartphones : HongMeng OS. L'objectif de celui-ci était, en plus de répondre aux contraintes imposées par les Etats-Unis, de minimiser la dépendance de la société chinoise envers Google et Android. Un beau succès, puisque HongMeng OS serait 60% plus rapide que Android.

Huawei pourrait ne pas revenir vers Android

Le système d'exploitation développé par Huawei est conçu pour fonctionner sur de nombreux appareils, y compris les smartphones et les voitures. Toutefois, il lui manque une alternative sérieuse au Google Play Store et à l'App Store d'Apple. Le géant chinois travaille donc au développement de cette alternative. Ainsi, au mois de juin, la société a invité les développeurs à publier leurs applications sur AppGallery, la plateforme d'applications de Huawei.

Puisque le développement de HongMeng OS est bien avancé, Huawei pourrait continuer à utiliser son système d'exploitation, même si les sanctions des Etats-Unis étaient levées. De plus, bien que certains smartphones du constructeurs chinois soient équipés de puces Qualcomm, la plupart de ses appareils disposent de processeurs Huawei Kirrin. Ainsi, le constructeur chinois pourrait ressortir de cette épreuve avec plus d'autonomie, et encore plus fort qu'avant.

Toutefois, un porte-parole de la société laisse planer le doute : « Aujourd'hui, nous sommes toujours attachés à Microsoft Windows et Google Android. Mais si nous ne pouvons pas les utiliser, nous préparerons un plan B pour utiliser notre propre système d'exploitation ». Or, déjà, le plan B semble presque prêt et suffisamment efficace.

Source : CNET
Modifié le 09/07/2019 à 10h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
Phoenamandre
En même temps les roms huawei étant ultraaaa lentes s’ils s’utilisent comme étalon… Bof. Y’a qu’à voir la différence quand on passe d’une rom huawei à une lineage sur le même smartphone, c’est le jour et la nuit, lineage est bien plus légère
Chelmix1
ça me rappelle un certain windows mobile et ses lumia…je ne sais pourquoi! ils vont se casser les dents en vrai!
chickenwing
La vitesse seule ne fait pas un bon OS.<br /> Il faut voir l’ergonomie et les possibilités
Numto
un vrai alternatif pour Android ne peut etre que benefique pour les utilisateurs et le secteur mobile en general. Huawei en souffrira au debut mais s’il reussit, il en sortira tres fort
boboss29200
je demande à voir, y a -t-il une place pour un 3e OS majeur mobile sur le marché ? Microsoft s’est cassé les dents déjà. Ceci dit, si le modèle est le même que Apple, OS+Materiel maitrisé par la même société, ce sera super intéressant. A voir les applications qui seront proposées et si les dév suivent, mais vu le nombre de smartphones de la marque dispos sur le marché, ça devrait être plus simple que quand Microsoft a essayé de s’y mettre. Le truc c’est de trouver une alternative attractive aux softs de Google, car même sur Ios ils sont très présents.
quinoace
a part le faire soit même on est bien dépendant des sociétés, genre celui qui fait windows 10.
COVINA
Ça semble plutôt être un android AOSP. La APP Android seront compatibles tant qu’elles n’ont pas besoin de services Google. Sauf que des APP qui s’affranchissent des services Google (play, store…) c’est pas la norme. Le vrai challenge est là, l’OS n’est que la partie visible de l’iceberg.
jcc137
Les rom Huawei “ultraaaa lentes” vous avez une drôle de notion de la lenteur… ou de la rapidité. Si les huawei étaient “ultraaaaa lents” ça se saurait et Huawei n’aurait pas le succès qu’on lui connaît.<br /> De mon côté, j’aime bien “l’ultraaaa lenteur” de mon mate 20 X.
jcc137
Pour utiliser la market de Huawei, je peux dire qu’on y trouve de tout, notamment je retrouve quasiment tous les logiciels du play store. Ensuite je n’ai pas poussé l’expérience trop loin, et je ne sais pas s’il contient les prologiciels qui font marcher les caméras et autres périphériques connectés.
Biggs
Kirin*
_cedric_1_1
ça me rappelle l’OS de Samsung qui n’a pas fait long feu. si Samsung n’a pas réussi a battre android , je doute que huawei y arrive
Alexandre_sol
A contraire de Samsung, il y a déjà des millions d’utilisateurs qui ont des huawei, samsung à l’époque non, donc Huawei peut et va réussir à prendre une part de marcher surtout que Oppo et Xiaomi peuvent rejoindre leurs OS, deuxième point Google va perdre énormément d’argent . L’OS de Huawei dite plus rapide va enfin être la première alternative directe face à Android. Patiente encore un peu
epodotcom
sauf que microsoft visait le marché américain et européen déjà occupé par google et ios… Là, ils sont deja sùr de fonctionner rien qu’avec le marché asiatique… pour info, les chinois ont leur propre facebook, Amazon, Google etc… donc rentables, et pour ce qui est des applications, je me vois mal les sociétés ne pas développer leur applications pour cette plateforme, car en deux deux, les chinois développeront des applications compatibles… Whatsapp, skype, email etc…
twenty94470
Certainement du bluff pour faire monter les enchères.
Phoenamandre
j’ai un p9 et la différence entre une huawei et une lineage est si grande que oui je peux qualifier de ultra leeeente, le mate 20x était plus puissant moins besoin d’optimisation logicielle
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes : le top des aspirateurs robots à moins de 500€
Google Trends suspendu en Nouvelle-Zélande après avoir dévoilé l'identité d'un suspect
Miyamoto, papa de Mario, ne croit pas plus que ça au cloud gaming
🔥 Forfait mobile 4G : nouvelle offre B&You à 4,99€/mois à vie
AMD Radeon RX 5700 : tout ce que vous devez savoir en quelques lignes
Les comptes Microsoft inutilisés désormais supprimés au bout de deux ans
Toyota teste un nouveau toit solaire pour ses véhicules électriques
L'Asus ROG Phone 2 sera présenté le 23 juillet
Volkswagen partagerait sa plateforme électrique avec Ford
Apple teste la connexion à son site iCloud via Touch ID ou Face ID
Haut de page