Google : un plan à 10 milliards pour faire pousser de nouveaux bureaux et data centers aux USA

27 février 2020 à 18h45
18
sundar-pichai-google.jpg
Sundar Pichai (© Google)

Le PDG de la firme de Mountain View, Sundar Pichai, a lui-même fait l'annonce de nouveaux investissements colossaux, qui font de l'entreprise le premier investisseur aux États-Unis.

En 2020, Google étendra un peu plus son empire. Le géant américain a déclaré, mercredi 25 février et par la voie de son PDG Sundar Pichai, que le groupe allait investir 10 milliards de dollars aux États-Unis cette année. L'enveloppe permettra de faire émerger de nouveaux bureaux et centres de données sur le territoire américain. Ces deux dernières années, la filiale d'Alphabet avait déjà consenti des investissements à hauteur de 22 milliards de dollars, soit une somme à peu près équivalente.


Des milliers d'emplois à la clé

Comme l'indique Sundar Pichai, ces investissements « créeront des milliers d'emplois », répartis au sein de Google, dans la main-d'œuvre nécessaire à la construction de centres de données, dans des installations d'énergie renouvelable, ainsi que dans les entreprises locales et les municipalités alentours.

Selon un rapport publié en décembre 2019 par le centre de réflexion Progressive Policy Institute, la maison-mère de Google, Alphabet, fut le plus gros investisseur aux États-Unis l'année dernière, si l'on ajoute les investissements consentis en recherche et développement.
En 2019, Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars, et 34 milliards de dollars de bénéfice net, outre le recrutement de 20 000 nouveaux salariés. Au 31 décembre 2019, Alphabet comptait près de 120 000 collaborateurs dans ses rangs.


Des logements accessibles aux handicapés construits par Google

Le géant Google est présent dans 26 États des USA (plus d'un sur deux !) et concentrera plus particulièrement ses efforts sur 11 d'entre eux cette année, à savoir la Californie, le Colorado, la Géorgie, le Massachusetts, le Nebraska, l'État de New York, l'Oklahoma, l'Ohio, la Pennsylvanie, le Texas et Washington.

Google dépensera également un milliard de dollars pour la construction de logements en Californie. Plus de 380 logements dits « abordables » ont déjà été construits par la firme de Mountain View le long de la côte californienne. En 2020, la société axera davantage sa stratégie en la matière sur le développement d'habitations destinées aux handicapés.

Source : Blog Google
Modifié le 28/02/2020 à 11h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
Blues_Blanche
Nos données stockées chez nous ou alors on bloque l’accès à notre espace internet !
oudiny
C’est pas en France qu’on verrait une entreprise investir autant et de manière soutenue … d’ailleurs c’est pas en France qu’on verra un jour une entreprise dégager autant de bénéfs
Metalazzo
Facile quand on est champion du monde de l’évasion fiscale
tony075
C’est déjà le cas (enfin si on englobe l’UE dans le « chez nous » ^^), pour des raisons de coûts et de performances toutes vos requêtes ne font pas France &lt;-&gt; USA à chaque fois: les données sont dupliquée sur au moins un datacenter européen (souvent en Irlande), et si elles bougent peu, sont souvent encore dupliquées via des CDN en France.<br /> Ensuite internet est une interconnexion de réseaux entre opérateurs privés basé sur la réciprocité, il vaut mieux éviter qu’un côté « coupe » sinon il se passera la même chose de l’autre côté, et le principe de réciprocité et de fair use prend un coup ^^ Et cela incitera d’autant plus les GAFA à développer leurs propres réseaux fibres sous-marins pour se passer des opérateurs télécoms (ce qu’ils font déjà).
cirdan
Bénéfices auxquels les français, comme la plupart des autres pays, participent généreusement, soit dit en passant ! L’occasion d’une petite réflexion sur nos clics ?..
BetaGamma
Boycottons les gafa. Il y va de notre survie
BetaGamma
Et nos usages en général
Blues_Blanche
Par chez nous je pensais effectivement en UE, enfin tant qu’on a pas fait cessession De mon point de vue il est possible de bloquer Google ou tout autre entreprise spécifiquement. Pour passer leurs câbles ils doivent avoir l’accord de nos institutions et in fine il est possible de bloquer au niveau des fournisseurs d’accès. Le tout étant bien sûr extrême, avec pour objectif d’avoir gain de cause sans en arriver là. Mais il faut aussi être capable de le faire car menacer sans aller jusqu’au bout c’est inefficace. Comme le dit Paul Atreide, personnage de Frank Herbert, dans Dunes « On ne possède jamais que ce qu’on peut détruire ».
stratos
ok mais malheureusement les gafa achètent toutes les petits dev, et le jour ou la communauté linux arrêtera de faire plein de distrib plus ou moins inutiles et de se concentrer sur 2 ou 3 max peut être que les DEV commenceront a DEV pour ça, car en soft open source il y a pas de reel alternative a pleins de soft pro que ce soit WIN ou MAC. L’opensource sans les données des utilisateurs arrivera pas a la « qualité de google » comme google map,…<br /> Mais il faut aussi que l’europe boost le deploiment quitte a mettre de l’argent a son OS basé sur linux, ca pourra booster enormement
bmustang
ça rapporte beaucoup à google toutes vos informations ! Même les plus inutiles !
bmustang
les alternatives open source sont les premières que ces groupes emploient et développent ! Soi des milliards d’économie et réinvestis.
Popoulo
Sont moins kons que les autres. C’est ça le business.
oudiny
Cette Sté s’adapte aux différentes législations ici et là … mais les enfreint elle ? Faut arrêter la bonne morale franchouillarde … nos lois ne sont pas des exemples loin de là ! Elle génère beaucoup d’argent et investit massivement et ça n’est pas une question de ponctions d’impôts qui en est à l’origine et je répète ça n’est pas en France qu’on verra ça !
oudiny
ce qui est dommage c’est que c’est eux qui ont eu l’idée au départ et pas nos Stés françaises en tout cas pas à ce niveau là !
oudiny
Heu non aucune réflexion personnellement elle fait bien ce qu’elle veut de mes infos de circulations sur le net je suis comme la masse je m’en balec à un point c’est dingue ! De toute façon ça ne change rien dans ma vie qu’elle les connaisse ou non donc bon c’est transparent dirons nous et indolore !
philumax
Ne l’oublions pas : c’est des promesses. Ils peuvent changer d’avis quand ils veulent…
Dahita
Mais quand c’est le cas on critique le succes et les riches! Je pense plutot qu’en France… on n’est jamais content de rien.
oudiny
Et surtout jaloux et envieux de la réussite des autres !!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Reconnaissance faciale : la justice juge contraire au RGPD une expérimentation menée dans deux lycées
Huawei pense que Facebook, Twitter et Instagram arriveront bientôt sur l'AppGallery
Google Home Mini : code promo et chute de prix sont au rendez-vous !
Microsoft (aussi) annule sa présence à la GDC 2020...
La carte microSDHC SanDisk Ultra 256 Go encore moins chère chez Amazon
À la rencontre des fresques préhistoriques de la grotte Chauvet en VR
Forfait mobile Free : un forfait 50 Go sans engagement à moins de 10€/mois
Forfait RED : une offre illimitée, sans engagement et à vie pour 12€/mois
Huawei va implanter une usine en France
Smartphone Xiaomi Mi 9T : nouvelle chute de prix chez Amazon et Cdiscount
Haut de page