Alphabet (Google) dévoile ses résultats 2019, YouTube atteint les 15 milliards de dollars

04 février 2020 à 14h03
6
youtube-googleplex.jpg
La salle YouTube, au Googleplex (© Google)

La firme de Moutain View a publié, lundi, ses résultats du quatrième trimestre 2019 et annuels dans la foulée. Si ces derniers peuvent faire croire à un ralentissement de son activité, il n'en est rien. Google et sa maison-mère se portent très bien.

Le début du mois de février coïncide souvent avec la publication des résultats du dernier trimestre et des résultats annuels des entreprises. Cette fois, c'est au tour du géant Alphabet de passer à table, la maison-mère de Google à la valorisation supérieure aux 1 000 milliards de dollars en Bourse. Ce lundi 3 février, la firme américaine a dévoilé, sans surprise, des résultats en nette progression en 2019. Fait inédit, elle a donné pour la première fois le chiffre d'affaires de sa plateforme vidéo, YouTube.

La santé financière d'Alphabet reste excellente

Au dernier trimestre de 2019, Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 46,075 milliards de dollars, légèrement inférieur aux prévisions des analystes, certes, qui tablaient sur 46,9 milliards, mais en progression de 17 % sur un an. Le bénéfice par action fut bien meilleur que prévu, à 15,35 dollars contre 12,74 dollars.


La croissance de la maison-mère de Google est effectivement plus faible que celle des années précédentes, mais le groupe a tout de même engendré 10,7 milliards de dollars en bénéfice net sur les trois derniers mois de l'année 2019, soit 1,6 milliard de plus que le quatrième trimestre 2018.

En 2019, Alphabet aura enregistré un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars, avec un bénéfice net grimpant à 34,3 milliards sur l'ensemble de l'exercice.

YouTube, plus fort que Google Cloud

Dans le détail, il est intéressant de noter que le rapport financier d'Alphabet offre plus de clarté que les années précédentes, sans doute pour séduire les investisseurs. Prenons le cas de YouTube, par exemple, dont nous connaissons enfin le chiffre d'affaires.


La plateforme vidéo de Google a généré, en 2019, plus de 15,15 milliards de dollars de revenus (+ 38 % sur un an, selon le patron du groupe Sundar Pichai). Sur le quatrième trimestre de l'exercice, elle a rapporté 4,7 milliards de dollars à Alphabet.

Un mot enfin du Cloud, nouvelle poule aux œufs d'or des géants du numérique. Google Cloud, bien qu'assez loin derrière Amazon et Microsoft sur ce marché, a généré 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le dernier trimestre, et 8,9 milliards de dollars en 2019.

Source : Alphabet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
zeebix
Normal que ça fonctionne pour eux YouTube, ils y a de plus en plus de pub… C’est de moins en moins agréables… Mais comme c’est comme si il n’y avait que ça ils peuvent…
Saulofein
S’il y a autant de pub, c’est principalement la faute des utilisateurs d’ADblock.<br /> Les Youtubeurs augmentent les pubs pour palier au manque induit par l’utilisation de cette extension. Quand a une alternative viable, l’Europe débloquera une subvention dans 10 ans, pour la création d’un youtube européen
AlexLex14
L’instauration progressive et massive de la publicité sur YouTube fait partie du plan de Google… qui voit encore plus grand pour sa plateforme vidéo les amis nous aurons l’occasion de prochainement en reparler
trollkien
Même si on aime pas le concept de la pub, on doit bien en manger on a plus vraiment le choix (à par bannir tous les sites/chaines qui en diffusent).<br /> Le problème je trouve c’est la quantité de pub… tu regardes un ptit truc comique, un reportage, un emission, certaines chaines ne mettent que une ou deux pubs, d’autres c’est une pub poutes les 3 min… c’est vraiment nimp
stratos
il y a de la pub sur youtube? jamais vu, ok j’ai adblock depuis presque 10 ans
BRABUS900
Palier un manque ?<br /> Quel manque ?<br /> Que l’on parle d’une personne lambda ou d’une multinationale, il leur en faut toujours plus…<br /> À un moment donné, j’arrête les frais et je ferme le robinet. Vive les bloqueurs de pub
Saulofein
Avec les bloqueurs de pub, cela créé un manque a gagner pour les youtubeur, qui sont obligé d’ajouter des pubs pour conserver leur niveau de revenu.<br /> Les personnes égotistes utilisant ces bloqueurs gangrènent internet à l’heure actuelle, et pourrissent l’expérience utilisateur des personnes censées qui tente de faire survire un model économique gratuit pour l’utilisateur final.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Platinum Games lance un Kickstarter pour The Wonderful 101: Remastered
Blizzard fournit une première réponse laconique face à la débâcle Warcraft 3 : Reforged
Soldes Amazon : Souris Gaming Corsair M65 Elite RGB à moins de 60€
Escobar Inc. revient avec le Escobar Fold 2, son second smartphone pliable
Les pilotes Vulkan pourraient supporter les Raspberry Pi et en augmenter les capacités graphiques
Soldes Fnac 2020: PC portable Lenovo IdeaPad S340-15API à seulement 399,99€ via ODR
À l'approche de sa conférence, Samsung dévoile par erreur la date de sortie du Galaxy Home Mini
Cagiva : la marque italienne devrait bien sortir sa première moto électrique en 2020
Les prochains GPUs NVIDIA, nom de code Ampère, atteindraient les 18 TéraFLOP
Haut de page