Alphabet (Google) dévoile ses résultats 2019, YouTube atteint les 15 milliards de dollars

04 février 2020 à 13h36
0
youtube-googleplex.jpg
La salle YouTube, au Googleplex (© Google)

La firme de Moutain View a publié, lundi, ses résultats du quatrième trimestre 2019 et annuels dans la foulée. Si ces derniers peuvent faire croire à un ralentissement de son activité, il n'en est rien. Google et sa maison-mère se portent très bien.

Le début du mois de février coïncide souvent avec la publication des résultats du dernier trimestre et des résultats annuels des entreprises. Cette fois, c'est au tour du géant Alphabet de passer à table, la maison-mère de Google à la valorisation supérieure aux 1 000 milliards de dollars en Bourse. Ce lundi 3 février, la firme américaine a dévoilé, sans surprise, des résultats en nette progression en 2019. Fait inédit, elle a donné pour la première fois le chiffre d'affaires de sa plateforme vidéo, YouTube.

La santé financière d'Alphabet reste excellente

Au dernier trimestre de 2019, Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 46,075 milliards de dollars, légèrement inférieur aux prévisions des analystes, certes, qui tablaient sur 46,9 milliards, mais en progression de 17 % sur un an. Le bénéfice par action fut bien meilleur que prévu, à 15,35 dollars contre 12,74 dollars.


La croissance de la maison-mère de Google est effectivement plus faible que celle des années précédentes, mais le groupe a tout de même engendré 10,7 milliards de dollars en bénéfice net sur les trois derniers mois de l'année 2019, soit 1,6 milliard de plus que le quatrième trimestre 2018.

En 2019, Alphabet aura enregistré un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars, avec un bénéfice net grimpant à 34,3 milliards sur l'ensemble de l'exercice.

YouTube, plus fort que Google Cloud

Dans le détail, il est intéressant de noter que le rapport financier d'Alphabet offre plus de clarté que les années précédentes, sans doute pour séduire les investisseurs. Prenons le cas de YouTube, par exemple, dont nous connaissons enfin le chiffre d'affaires.


La plateforme vidéo de Google a généré, en 2019, plus de 15,15 milliards de dollars de revenus (+ 38 % sur un an, selon le patron du groupe Sundar Pichai). Sur le quatrième trimestre de l'exercice, elle a rapporté 4,7 milliards de dollars à Alphabet.

Un mot enfin du Cloud, nouvelle poule aux œufs d'or des géants du numérique. Google Cloud, bien qu'assez loin derrière Amazon et Microsoft sur ce marché, a généré 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le dernier trimestre, et 8,9 milliards de dollars en 2019.

Source : Alphabet
Modifié le 04/02/2020 à 14h03
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
scroll top