Résultats Alphabet (Google) : des revenus supérieurs aux attentes et un Cloud qui prend du poids

Alexandre Boero Contributeur
26 juillet 2019 à 11h48
0
Google pour Clubic.jpg
© Clubic

Mis sous pression par les régulateurs, le géant de Moutain View a bombé le torse et présenté des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes.

« Ma petite entreprise ne connaît pas la crise », chantait Bashung. Si Alphabet, la maison-mère de Google, est plutôt un mastodonte, vous aurez compris l'esprit de la chose. La firme de Moutain View, qui pourrait bien être bousculée par l'enquête antitrust officiellement ouverte par le département de la Justice des États-Unis depuis quelques jours, a une nouvelle fois gagné beaucoup, beaucoup d'argent au deuxième trimestre.

Tous les signaux sont au vert chez Alphabet

Après un premier trimestre marqué par un ralentissement du chiffre d'affaires et du bénéfice net, Alphabet a vite fait de rebondir. D'avril à fin juin, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 38,94 milliards de dollars, en progression de 20 % sur un an et en hausse par rapport à celui du premier trimestre 2019 (36,34 milliards). La maison-mère de Google fait mieux que les prévisions des économistes, qui tablaient sur un CA à 38,14 milliards de dollars.


Alphabet a par ailleurs autorisé le rachat d'actions à hauteur de 25 milliards de dollars, ce qui a motivé les investisseurs qui ont fait grimper le titre de près de 8 % ce 25 juillet, heureux d'un bénéfice par action conséquent (14,21 dollars). Le bénéfice net a ainsi atteint les 10 milliards de dollars (contre 6,66 milliards au trimestre précédent).

La belle forme de la gamme Pixel et du Cloud

Les revenus de Google sont essentiellement tirés de la publicité, qui a rapporté 32,6 milliards de dollars sur les trois derniers mois, en hausse de 14 %. Le moteur de recherche, qui permet aux annonceurs de bénéficier d'un ciblage personnalisé, demeure un pan majeur de la stratégie en concentrant 31 % de parts de marché de la publicité numérique mondiale. Un « détail » qui lui a valu plusieurs condamnations majeures en Europe.

Notons que les ventes de la gamme des smartphones Pixel sont très bonnes, puisqu'elles se sont vues multipliées par deux par rapport à l'an dernier.

Enfin, Google continue de développer ses activités dans le Cloud, et a cette fois voulu le faire savoir. Avec 8 milliards de dollars au second trimestre pour sa division, le groupe a vu ses revenus bondir sur le secteur.

Source : Cnet
4 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top