🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iOS 16 : rumeurs, fonctionnalités, date de sortie... tout ce qu'il y a à savoir sur la prochaine mise à jour de l'iPhone

10 juin 2022 à 13h12
0
wwdc 2022 iOS recap
© Apple

La keynote de la WWDC 2022 d'Apple à mis au jour une tonne de nouveautés logicielles pour iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur iOS 16.

Attendue pour l'automne, iOS 16 est bien plus riche en nouveautés que ce que laissaient entendre les rumeurs. D'une nouvelle application Fitness à des écrans de verrouillage personnalisables, cette mise à jour s'annonce particulièrement riche.

iOS 16 : date de sortie

La version bêta pour développeurs d'iOS 16 est disponible dès maintenant ; il est donc possible de la télécharger si vous avez un compte de développeur. La version bêta publique sortira le mois prochain et pourra être installé par tous les possesseurs d'iPhone compatibles.

Rappelons que le lancement public a toujours lieu à l'automne, généralement en septembre, pour accompagner la sortie des nouveaux iPhone. D'autres versions ponctuelles (iOS 16.1, iOS 16.2, etc.) arrivent dans les semaines et les mois qui suivent, apportant des corrections de bugs et des fonctionnalités supplémentaires.

Quels iPhone seront compatibles avec iOS 16 ?

Apple a abandonné le support de certains anciens appareils pour iOS 16. Voici la liste complète des appareils qui seront en mesure d'exécuter le dernier logiciel :

ios 16 compatibilité
© Apple

Les iPhone 6S, SE (1ère génération) et 7 ne seront donc pas compatibles avec iOS 16 et resteront sous iOS 15 (qui devrait tout de même recevoir des mises à jour de sécurité). La fin du support de ces iPhone est induite par leur manque de mémoire vive : ces modèles n'avaient en effet que 2 GB de mémoire vive, là où la plupart des nouveautés d'iOS 16 demandent plus de RAM.

Les nouveautés d'iOS 16

En plus de permettre d'utiliser FaceID en mode paysage (seulement avec les iPhone 13 et ultérieurs), cette nouvelle version d'iOS s'accompagne de nombreuses nouvelles fonctionnalités système et d'améliorations pour ses applications natives.

Un écran de verrouillage entièrement personnalisable

Le plus grand changement dans iOS 16 concerne l'écran de verrouillage, qui pourra être personnalisé.

En effet, avec iOS 16, l'écran de verrouillage revêt un effet multicouche, plaçant les sujets des photos devant l'heure, pour une impression de profondeur. La date et l'heure peuvent également être modifiées avec différentes polices de caractères et couleurs. En vous inspirant de l'Apple Watch, vous pouvez ajouter des widgets informatifs tels que les événements du calendrier, la météo, les niveaux de batterie, les alarmes, les fuseaux horaires, la progression de l'anneau d'activité, et bien plus encore.

La galerie de l'écran de verrouillage propose ainsi de nombreuses options de personnalisation, notamment Weather, qui vous informera des conditions météorologiques en direct, Astronomie, etc. Il est également facile de créer vos propres écrans de verrouillage avec des émojis ou vos couleurs préférés. Il est par ailleurs possible d'enregistrer plusieurs écrans de verrouillage pour passer de l'un à l'autre d'un simple glissement, comme sur l'Apple Watch.

iOS 16 © © Apple
© Apple

Pour personnaliser l'écran de verrouillage, il suffit d'appuyer et de maintenir la pression sur l'écran de verrouillage et d'appuyer sur Personnaliser pour vous retrouver dans l'éditeur. Pour les développeurs, WidgetKit est maintenant disponible pour créer des widgets d'écran de verrouillage.

Les notifications défilent désormais depuis le bas, au fur et à mesure que vous les recevez, ce qui vous donne une vue claire de votre écran de verrouillage personnalisé. iOS 16 propose en outre un nouveau style de notification appelé « Activités en direct » : une formule hybride entre une notification et un widget. Vous pouvez ainsi suivre une course ou un Uber directement depuis l'écran de verrouillage, par exemple.

Le mode Concentration a aussi été amélioré dans iOS 16 : il est devenu plus puissant, plus facile à configurer et à utiliser, et il se connecte désormais à l'écran de verrouillage. Grâce à l'intégration de plusieurs écrans de verrouillage, vous pouvez lier le fond d'écran et les widgets à un profil Concentration spécifique, ou activer un profil simplement en glissant vers l'écran de verrouillage concerné.

iMessage et SharePlay

iMessages profite également de quelques améliorations importantes que de nombreux utilisateurs devraient trouver très utiles. Il est par exemple possible de modifier ou rappeler des messages récemment envoyés, récupérer des messages récemment supprimés et marquer des conversations entières comme non lues afin de pouvoir y revenir plus tard.

SharePlay, une fonctionnalité qu'Apple a ajoutée dans iOS 15, est aussi améliorée dans iOS 16. Au menu : une meilleure intégration de l'outil avec FaceTime, avec une section qui montre toutes les applications installées sur votre appareil compatibles avec SharePlay.

WWDC 2022 iOS 16
© Apple

En outre, SharePlay sera directement intégré à Messages, ce qui vous permettra de profiter de contenus synchronisés, comme la musique ou les films, avec des commandes de lecture partagées, tout en discutant dans Messages.

Safari, onglets groupés et authentification sans mot de passe

Les groupes d'onglets, ajoutés pour la première fois dans iOS 15, pourront désormais être partagés avec des proches, qui verront ainsi ce que vous consultez.

Safari intègre également les Passkeys, qui sont censés remplacer les mots de passe. Il s'agit de clés numériques uniques, faciles à utiliser, plus sûres et jamais stockées sur un serveur Web. Les Passkeys restent sur votre appareil, ce qui empêche les pirates de les voler. Elles peuvent être utilisées avec Face ID ou Touch ID pour la vérification, et se synchronisent entre vos appareils Apple (iPhone, iPad, Mac et Apple TV) via le trousseau iCloud chiffré de bout en bout. Les Passkeys peuvent être utilisés pour des applications et sur des sites Web prenant en charge cette technologie.

Photothèque partagée iCloud

La photothèque partagée iCloud est une bibliothèque distincte sur laquelle jusqu'à six utilisateurs peuvent collaborer, offrant ainsi aux familles et groupes d'amis une nouvelle façon de partager des photos en toute transparence. Chaque personne intégrée dans le processus peut obtenir les mêmes autorisations pour l'ajout, le partage et la suppression de photos.

Vous pouvez choisir de partager toutes les photos de votre photothèque personnelle, ou les sélectionner en fonction de l'heure à laquelle les photos ont été prises, d'une date de début ou même selon les personnes figurant sur les photos. Par exemple, toutes les photos de vous et de votre conjoint, ainsi que de votre enfant.

wwdc 2022 applexcloud library

Ces photothèques iCloud peuvent également être partagées automatiquement grâce à une nouvelle option ac dans l'application Appareil photo. Il est également possible d'obtenir des suggestions intelligentes pour partager des photos sur lesquelles on retrouve des participants à la photothèque partagée.

Tous les utilisateurs d'une photothèque partagée ont la possibilité d'ajouter, de supprimer, de modifier ou même de mettre en favoris une photo. Lorsqu'une photo est mise en favoris, elle apparaît dans les mémoires et les photos vedettes de chaque utilisateur.

wwdc 2022 applexcloud library

Un CarPlay plus étendu

La prochaine itération de CarPlay tend à changer la façon dont les gens interagissent avec leurs véhicules, selon Apple. Désormais, CarPlay sera donc en mesure de prendre en charge plusieurs écrans dans le véhicule.

Vous pourrez contrôler la radio ou la climatisation par l'intermédiaire de CarPlay. En utilisant les données du véhicule, l'application pourra afficher la vitesse, le niveau de carburant, ou encore la température de l'habitacle, sur le tableau de bord.

wwdc 2022 apple carplay
© Apple

La personnalisation fait également son entrée dans CarPlay en donnant aux utilisateurs la possibilité de choisir entre différents modèles de tableaux de bord et en ajoutant la prise en charge des widgets. Vous pouvez ainsi vous préparer un panneau d'informations complet, de la météo à la musique, pour vos trajets en voiture.

Ces nouvelles fonctionnalités CarPlay seront prises en charge par Ford, Jaguar, Nissan, Volvo, Land Rover.

Le clavier et la dictée gagnent en ergonomie

Le clavier reste désormais ouvert lorsque la dictée est utilisée, ce qui permet de passer plus facilement que jamais de la voix au toucher, au fur et à mesure de la construction du texte. La ponctuation sera également ajoutée automatiquement aux messages plus longs.

iOS 16 inclut en outre une petite (mais notable) nouvelle fonctionnalité pour le clavier virtuel à l'écran. Pour la première fois, vous trouverez une nouvelle option dans Réglages qui active le retour haptique lorsque vous tapez. Il s'agit d'une fonctionnalité populaire des claviers tiers sur iOS depuis des années ; Apple l'inclut désormais nativement à votre iPhone.

L'application Fitness se passe d'Apple Watch

Dans iOS 16, l'application Fitness+ est disponible pour tous les utilisateurs, afin de les aider à suivre et à atteindre leurs objectifs de remise en forme, même s'ils n'utilisent pas d'Apple Watch. Les utilisateurs d'iPhone peuvent définir un objectif Move quotidien dans l'application Fitness et voir comment leurs calories actives les aideront à fermer leur anneau Move.

Les capteurs de mouvement de l'iPhone peuvent suivre les pas, la distance, et les entraînements des applications tierces, qui peuvent être convertis en une estimation des calories actives pour contribuer à l'objectif « Bouger » quotidien des utilisateurs. Il est aussi possible de partager l'anneau indicatif « Bouger » avec des amis pour se motiver mutuellement.

Maison fait peau neuve

L'application Home d'iOS 16 facilite la navigation, l'organisation et l'affichage des accessoires ; avec la mise à jour, les améliorations apportées à l'architecture de l'application offrent aux utilisateurs un contrôle plus efficace et plus fiable de leur maison intelligente.

wwdc 2022 apple home
© Apple

Une mise à jour logicielle ultérieure d'iOS 16 apportera la prise en charge de la norme de connectivité Matter pour la maison intelligente lorsqu'elle sera disponible plus tard cet automne, permettant à une grande variété d'accessoires de fonctionner ensemble de manière transparente via toutes les plateformes, y compris des produits Amazon ou Google .

Plans continue ses efforts pour rattraper Google Maps

L'application Plans reçoit une importante mise à jour dans iOS 16. Il y aura des cartes en 3D (introduites avec iOS 15) pour 11 nouveaux pays, y compris la France, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, et plus encore. La nouvelle fonction de routage multi-étapes vous permet de planifier jusqu'à 15 étapes à l'avance pour votre prochain voyage en voiture. Vous pouvez également synchroniser automatiquement les itinéraires du Mac à l'iPhone lorsqu'ils sont prêts à être utilisés, et y intégrer des arrêts supplémentaires.

iOS 16
© Apple
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Haut de page