Matter : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau protocole pour les objets connectés

10 février 2022 à 18h26
5
Domotique © © shutterstock

Le monde de la maison connectée va vivre une vraie révolution avec l'adoption du protocole Matter. Quels sont ses avantages par rapport aux solutions existantes ? Quand sera-t-il disponible ? On vous dit tout dans cet article.

Cela fait déjà plusieurs années que les constructeurs d'objets connectés pour la maison ne parlent que du protocole Matter. En développement depuis quelque temps, cette nouvelle technologie de communication devrait bouleverser les usages des utilisateurs et offrir de nouvelles possibilités d'interaction.

Matter, c'est quoi ?

Le protocole Matter était précédemment connu sous le nom de « Projet CHIP » (pour Connected Home over IP). Cette solution permettra de connecter l'ensemble des objets connectés de la maison sans se préoccuper de la marque de son smartphone ou de l'assistant vocal utilisé dans la maison.

Les produits labellisés Matter pourront ainsi communiquer entre eux et interagir dans des scénarios complexes mis en place par les utilisateurs. L'objectif de ce protocole est de casser les barrières existantes entre les différentes marques afin que le client ne se pose plus la question de la compatibilité avec son système déjà installé à la maison. Un produit Matter sera automatiquement reconnu et intégré au réseau d'appareils en place, en toute simplicité et en toute transparence.

Matter logo © Matter
© Matter

Qui sont les acteurs à l'origine de Matter ?

Derrière le projet Matter se trouve la Connectivity Standards Alliance (CSA) qui chapeaute le projet et déploie les ressources nécessaires à la concrétisation du protocole.

L'objectif du CSA est également de développer Matter, de soutenir le protocole et de participer à sa promotion pour faciliter son adoption chez les industriels et le grand public.

Aujourd'hui ce sont près de 400 membres qui ont rejoint le CSA et parmi eux se trouvent les plus grands noms de l'industrie des nouvelles technologies et de la domotique à commencer par Apple, Google et Amazon, à l'origine des trois grands assistants vocaux, à savoir Siri, Google Assistant et Alexa.

Parmi les constructeurs d'objets connectés, on retrouve également des noms célèbres comme Signify, qui conçoit et commercialise les systèmes d'éclairage intelligents Philips Hue, IKEA qui contribue à démocratiser la domotique avec quelques appareils réalisés par ses soins, mais aussi le groupe français Legrand, propriétaire de Netatmo, ou encore Somfy, Samsung SmartThings et Huawei, pour ne citer que les plus grandes marques partenaires.

Quelles technologies sont présentes dans Matter ?

Le protocole Matter peut être vu comme la combinaison de standards de communication déjà existants dans le monde de la domotique afin de simplifier l'appairage et l'utilisation des différents appareils. Il est conçu pour être basé sur le protocole IP qui permettra la communication entre les appareils d'un même réseau.

Les objets connectés Matter utiliseront principalement une connexion Wi-Fi pour se connecter à une enceinte connectée ou à un pont de connexion comme dans le cas des ampoules connectées Philips Hue.

Matter intégrera également le récent protocole Thread, qui vient de faire sa première apparition dans les ampoules Nanoleafs, les HomePod mini d'Apple ou encore dans un futur capteur de sécurité produit par Netatmo. Thread permet de créer un réseau maillé d'appareils dans toute la maison.

Apple HomeKit © Apple
© Apple

Pour grossir le trait, si un appareil se trouve à longue distance d'un pont de connexion ou d'un concentrateur, type enceinte connectée, l'information pourra être transmise et relayée par un ou plusieurs appareils plus proches de lui. Ce protocole permet ainsi un temps de réponse plus court ainsi qu'une meilleure sécurité de l'ensemble du réseau d'objets connectés.

Matter est bâti en outre sur le standard Zigbee, utilisé par de plus en plus d'appareils en circulation. Ce réseau sans-fil dédié a pour avantage, outre son autonomie par rapport à un réseau Wi-Fi dépendant de la qualité de sa connexion internet, d'offrir la possibilité de créer un maillage entre les appareils. Il possède également une très grande portée ainsi qu'une très faible consommation électrique, ce qui se révèle très utile pour les appareils fonctionnant sur batteries ou piles comme les caméras de surveillance ou les détecteurs d'un système d'alarme.

Zigbee
© Zigbee

Enfin, Matter sera ouvert au Bluetooth qui permet, même en cas d'impossibilité de se connecter au réseau, de contrôler un appareil comme une ampoule directement depuis son smartphone.

Quels avantages offre Matter par rapport aux autres protocoles ?

Comme nous le disions un peu plus haut, le protocole Matter permettra à terme à l'utilisateur d'ajouter n'importe quel appareil à son réseau déjà existant sans se poser la question de la compatibilité. Les appareils Matter seront immédiatement reconnus par les plateformes domotiques comme Google Home, Alexa ou Apple HomeKit, et intégrés au réseau d'objets déjà connectés.

Matter sera également utile pour les possesseurs d'enceintes connectées. Là encore, plus de barrière à craindre quant à la marque de son appareil. Une enceinte Google, Apple ou Amazon pourra contrôler tous les appareils compatibles et il ne faudra plus multiplier les applications sur son smartphone pour accéder à la totalité de son réseau d'appareils.

domotique thermostat connecte smart home fotolia clubic
© Fotolia

Le protocole Matter pourra enfin simplifier les possibilités de scénarios entre les appareils. Il sera possible de manière intuitive d'automatiser l'allumage des lumières à l'ouverture d'une porte ou l'extinction du chauffage et la descente des volets une fois que vous quittez votre domicile. Ces interactions sont déjà possibles, mais à condition de posséder des objets connectés compatibles avec une même application domotique. À l'avenir, Matter abolira les frontières logicielles et permettra facilement à tout un chacun d'automatiser sa maison en toute simplicité.

Matter est enfin un protocole plus sécurisé, avec un système de protection des données robuste afin d'éviter toute tentative de piratage du réseau domestique.

Quand Matter sera-t-il lancé ?

Annoncé en 2019, le projet Matter a pris beaucoup de retard par rapport à son calendrier initial. La pandémie, mais aussi des soucis techniques et des difficultés de développement pour unifier toutes ces technologies domotiques déjà en place, ont repoussé le lancement officiel de plusieurs mois.

À date de rédaction de cet article, Matter n'est pas attendu avant la fin du premier semestre 2022. Les choses semblent se préciser depuis le CES 2022, qui s'est tenu début janvier de cette même année, grâce à la présentation de quelques produits compatibles avec le standard ainsi qu'aux déclarations rassurantes du CSA à ce propos.

Mes appareils vont-ils être mis à jour vers Matter ?

C'est l'une des questions les plus importantes à l'arrivée de ce protocole, toutefois il n'est pas encore certain que l'ensemble des constructeurs propose des mises à jour de leurs produits déjà existants.

Parmi les bons élèves ayant déjà communiqué sur le sujet, on peut citer Amazon, qui a annoncé en fin d'année 2021 qu'une très large gamme de ses produits connectés et de ses enceintes Echo seraient automatiquement mis à jour pour accepter le nouveau protocole. Hormis les tout premiers modèles, la plupart des enceintes du groupe américain devraient être concernées.

Philips Hue va également proposer un nouveau firmware pour l'ensemble de ses produits une fois le protocole officiellement lancé.

Pour le reste, la position des constructeurs reste encore floue et il faudra attendre la mi-2022 pour obtenir des réponses plus claires sur la mise à disposition ou non d'une mise à jour vers Matter.

À compter de cette date, les premiers produits certifiés Matter devront également arriver dans les magasins. Samsung a notamment annoncé que bon nombre de ses futurs produits, des téléviseurs connectés ainsi que des smartphones, tablettes et autres traqueurs d'objets et aspirateurs du groupe, seront compatibles par défaut.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
julicraps
Merdouille moi qui suis parti sur du zwave et domoticz… je me suis planté?
Duben
L’avantage des solutions comme Domoticz, Jeedom et autre, c’est qu’elles sont multiprotocoles et permettent à tous les protocoles de communiquer entre eux donc… pas grave
Nemor
De plus, il y a fort à parier que des systèmes domotiques comme Jeedom supporteront ce nouveau protocole et renforceront leur aspect « gateway/centrale domotique » en permettant de convertir une commande Matter en commande ZWave, Zigbee, Enocean ou autre.
kyaude
Encore une obsolescence programmée à moins qu’un malin nous invente le chaînon manquant permettant l’interopérabilité de l’existent.
Blap
C’est « drole » de lire ton commentaire juste après les deux juste au-dessus
kyaude
La richesse d’adaptation d’une surcouche (jeedom…) a un sens à condition de l’avoir.<br /> Si on ne l’a pas, l’obsolescence est programmée par l’absence de compatibilité ascendante.<br /> Lisez Julicraps ci-dessus.<br /> Demain ce sera le tour de Matter d’être obsoléte
kyaude
Dernière mouture de Matter retardée pour cause d’élargissement du ‹ standard › à d’avantage d’entreprises adhérentes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page