Si vous connaissez un peu Alexa, l'assistant personnel développé par Amazon, vous savez qu'elle dispose d'une très grande bibliothèque de skills, des fonctionnalités supplémentaires développées par des tiers un peu à l'image des applications pour smartphones. L'Assistant Google propose lui aussi un service similaire, appelé « Action ». La grande différence entre les deux assistants, c'est que celui de Google intègre les actions au fur et à mesure de leur lancement ; il n'est donc pas nécessaire de rechercher et d'activer un service pour pouvoir l'utiliser.
Néanmoins, la bibliothèque de skills d'Alexa est bien pratique pour retrouver les diverses catégories ainsi que la description de ces fonctionnalités étendues. Mais qu'en est-il de celle de l'Assistant Google ? À la première mise en route de votre enceinte Google Home, il est probable que vous ne mesuriez pas l'étendue de ce qu'il est possible de faire avec votre assistant. Contrairement à l'application Amazon Alexa qui offre une vue rapide des fonctionnalités, notamment grâce à sa bibliothèque de skills, l'Assistant Google demande quelques recherches et de navigation avant des actions.
L'intégralité des actions est en effet déjà déployée sur votre assistant, et ce dès le premier démarrage de votre enceinte : il suffit de demander à lancer tel ou tel service par la voix. Mais encore faut-il connaitre l'action vous souhaitez lancer... Pour explorer la liste des actions de l'Assistant Google, deux possibilités : via l'application Google Home, ou via un navigateur web.
1. Depuis l'écran d'accueil de l'application, rendez-vous sur l'onglet « Compte »
2. Sélectionnez « Paramètres », puis « Services ». Tout en bas de la page, cliquez sur « Découvrir »
L'application vous propose alors une sélection d'actions populaires, de nouveautés et autres. En bas de page vous pourrez retrouver « Vos actions », ce sont des services que vous avez déjà configurés, dans notre cas nous y retrouvons Spotify et Netflix.
Toujours en bas de page, vous pouvez parcourir les actions par catégories en sélectionnant « Toutes les catégories ». Les actions sont classées parmi 18 catégories différentes et chacune d'elles renferme plusieurs sous-catégories. Par exemple, la catégorie « Contrôle de la maison » laisse apparaître « Contrôler l'éclairage », « Mes appareils électroménagers », « Mon système de sécurité », « La température et l'humidité », « Mes appareils audiovisuels » ou encore « Mes petits appareils électroniques ».
3. Pour profiter d'une action, vous pouvez la lancer par la voix ou sélectionner « Envoyer sur un appareil »
Si vous avez accès à un navigateur web via votre ordinateur de bureau ou autre, il est bien plus agréable et facile de parcourir et explorer les actions de Google. Rendez-vous à l'adresse suivante pour en profiter.
Le principe est le même que sur l'application Google Home, excepté qu'il est plus simple de voir en un coup d'œil toutes les catégories et sous-catégories des actions.
Que ce soit pour sécuriser votre connexion et votre navigation internet ou accéder à des contenus indisponibles (ou moins cher) dans votre pays d’origine, un VPN est là pour ça. Un VPN comme WireGuard, proposé par Free, sur votre Freebox.
ChatGPT peut se montrer bien utile pour gagner du temps dans le cadre d'une tâche de rédaction de contenu. Outre des articles, des publications pour les réseaux sociaux et bien d'autres, l'intelligence artificielle d'OpenAI peut aussi vous donner un coup de main pour écrire vos petites annonces sur les sites et applications de revente.
La génération de texte est l'une des prérogatives de ChatGPT, qui peut être utilisé pour être plus productif dans votre travail de rédaction. Mais pour parvenir à des résultats satisfaisants, encore faut-il savoir comment faire plier ChatGPT à ses besoins.
Google Agenda est la solution de calendrier de Google, utilisable sur Android, iOS et via un navigateur. Cependant, pour pouvoir partager un agenda avec les personnes de son choix, il faut passer par un ordinateur, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les versions mobiles de l’application. En fonction des paramétrages du partage, l’utilisateur peut avoir un accès complet à tous les éléments de votre agenda.
En utilisant Google Agenda pour gérer ses calendriers, il est possible d’inviter un contact à un événement, mais également de partager un agenda tout entier. Et même si le propriétaire d’un agenda ne l’a pas partagé avec vous, vous pouvez lui demander de le faire ou consulter un agenda partagé en mode « public ».
Google Agenda pour Android permet de gérer son temps en enregistrant des événements dans un ou plusieurs calendriers. Mais c’est également un outil collaboratif en ligne puisqu’il est possible d’inviter des contacts à un événement. La manipulation est simple et peut être faite au moment de la création de l’événement ou après coup, en modifiant un élément précédemment créé.
Inviter des participants à un événement, ajouter une visioconférence dans Google Meet, partager un calendrier… Google Agenda va au-delà du simple gestionnaire de temps. En plus des horaires ou de la périodicité des événements, il est possible également d’y ajouter une pièce jointe, quelle que soit son extension.
En plus de créer des événements et des tâches, Google Agenda pour Android permet également d’organiser des rappels. À l’heure paramétrée, le smartphone envoie une notification, pour que vous soyez sûr de ne rien oublier. Les rappels de Google Agenda peuvent aussi être gérés via Google Keep et l’appli Google.
Dans Google Agenda pour Android, vous pouvez gérer des événements, des tâches, des rappels… Les événements correspondent, par exemple, à une réunion ou à un rendez-vous chez le médecin. Ils peuvent être ponctuels ou se répéter à intervalles réguliers. Pour cela, Google a tout prévu, vous pouvez déterminer en quelques secondes la périodicité d’un événement.
Vous venez d’installer Google Agenda pour Android pour organiser votre temps. Avant toute chose, même si son utilisation est gratuite, l’application nécessite de posséder un compte Google. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un en quelques minutes.