Apple Card : la carte de crédit accusée de discrimination envers les femmes

12 novembre 2019 à 11h08
9
Apple Card Kerf

La carte de paiement de la firme à la pomme serait-elle sexiste ? C'est ce que cherche à savoir le régulateur financier de l'État de New York, après avoir reçu plusieurs plaintes émanant de clients.

Il y a quelques jours, un célèbre entrepreneur américain, David Heinemeier Hansson, avait mis le feu aux poudres en pointant du doigt l'algorithme de l'Apple Card, qui favoriserait plus un sexe qu'un autre. Le créateur du framework web libre Ruby on Rails, très suivi sur Twitter, s'est fendu de messages ce week-end sur le réseau social, dans lesquels il a dénoncé une discrimination du service de paiement envers les femmes.

L'algorithme de gestion pointé du doigt

« L'Apple Card est vraiment un putain de programme sexiste », a-t-il débuté, avant de renchérir : « Ma femme et moi-même déclarons nos impôts conjointement, et nous sommes mariés depuis très longtemps. Pourtant l'algorithme ''boîte noire'' d'Apple pense que j'ai le droit à une limite de crédit 20 fois plus élevée qu'elle  »


Selon ses dires et au regard de leur situation financière du moment, c'est davantage son épouse qui devrait être favorisée. Par « boîte noire », on entend les systèmes d'intelligence artificielle contre lesquels David Heinemeier Hansson s'offusque.

Plusieurs clients se sont ainsi plaints du comportement sexiste de l'algorithme de l'Apple Card, mis au point par la firme de Cupertino et par la banque américaine Goldman Sachs. Celui que l'on surnomme « DDH » a indiqué avoir contacté le service client d'Apple, qui aurait réagi rapidement en relevant la limite de crédit de sa femme, tout en affirmant ne rien pouvoir faire pour changer le comportement général de l'algorithme. Qui s'apprête donc à faire d'autres victimes.

L'enquête est ouverte, Goldman Sachs se défend

Le régulateur des services financiers de l'État de New York, saisi d'autre plaintes, a donc décidé d'ouvrir une enquête au sujet de la carte de crédit d'Apple. « Nous allons mener une enquête pour déterminer si la loi de New York a été enfreinte et nous assurer que tous les consommateurs sont traités de manière égale quel que soit leur sexe », a précisé un porte-parole de Linda Lacewell, Directrice du département des services financiers de l'État.


De son côté, Goldman Sachs, société émettrice de la carte, se défend en indiquant que leurs « décisions en termes de crédit sont fondées sur la solvabilité des clients et non pas sur le genre, la race, l'âge, l'orientation sexuelle ou tout autre facteur interdit par la loi ».



Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
notolik
C’est vrai, tout le monde devrait avoir le droit de s’endetter.<br /> Il faudrait autant de femmes SDF que d’hommes!!! Pourquoi ne pas faire de discrimination positive pour aller plus vite?
benben99
Une autre bourde dans la cours de Tim Cook… Gênant.
Nmut
Un algo ou une IA ne sont pas sexistes! Eventuellement les programmeurs (algo) ou les données d’entrainement (IA) ont des biais, mais trouver des différences sur des cas particuliers est tout à fait normal.<br /> Ca me fait marrer de voir que l’on part à fond sur quelques cas étranges mais sans statistiques globales, pour conclure que l’algo est sexiste…<br /> L’esprit scientifique dispartait malheureusement, se poser la question c’est bien, conclure c’est ridicule!
Doss
Ce sont surtout les statistiques utilisé par les algos qui aide à la prise de décision. Il n’y a donc probablement aucun intervention humaine derrière cet discrimination.<br /> Faut pas oublier qu’aujourd’hui grace au statistique les femmes payent moins cher leur assurance auto et personne en fait tout un fromage
Popoulo
Clair. Les hommes sont majoritairement SDF. Les femmes que très rarement, excepté t’être les punks à chien et autres en marges de la société mais ce n’est pas à mettre dans le même panier. Et oui Mesdames, vous consommez trop et au-delà de vos moyens, enfin, ceux de votre époux, vous savez l’homme qui se lève tous les matins ^^
Calibougnat
N’importe quoi. Les limites de cartes de credit aux Etats-Unis sont decidees uniquement sur la base de votre Credit Score. (score calcule sur la base de votre capacite a gerer vos credits et votre endettement). les impots , le sexe … ne rentrent pas en compte
Palou
Popoulo:<br /> Et oui Mesdames, vous consommez trop et au-delà de vos moyens, enfin, ceux de votre époux, vous savez l’homme qui se lève tous les matins<br /> cette phrase est de trop et en dit long sur ton pseudo !
Blackalf
Ma femme a bossé plus dur que bien des hommes que j’ai connu…
Rose_Blackthorn
Jeune sot avec tes propos misogynes sais-tu que dans certains foyer (le mien en fait partie) c’est l’homme qui reste à la maison et dépense le poigon et la femme qui travaille tu ferais bien de gagner un tant soi peu en maturité
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

pCloud revient en force avec une superbe offre estivale de stockage en ligne
Économisez sur le PC portable Huawei MateBook 14
Microsoft Teams tourne désormais nativement sous les puces Apple Silicon
Phishing : une nouvelle campagne déjoue la double authentification de Microsoft
Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Haut de page