Apple News : les éditeurs de presse mécontents avant la présentation prévue le 25 mars

Mathieu Grumiaux Contributeur
14 février 2019 à 17h49
0
Apple News

Alors qu'Apple pourrait annoncer son service d'abonnement à la presse le 25 mars prochain, certains grands quotidiens s'insurgent de la commission de 50 % que l'entreprise californienne souhaite prélever.

Apple News n'est pas encore lancé que déjà les premiers problèmes surviennent. La Pomme prépare depuis quelques mois le lancement d'une offre d'abonnement à la presse, disponible sur l'ensemble de ses appareils. À l'instar de la musique ou de la vidéo, il sera possible d'accéder aux contenus des plus grands journaux et magazines depuis son iPhone ou iPad, via une souscription mensuelle.

Des conditions inacceptables pour certains titres emblématiques


Le Wall Street Journal a pu glaner quelques informations sur les négociations entre les plus grands éditeurs de presse et le constructeur de Cupertino. Et les conditions proposées (imposées?) par ce dernier sont loin de satisfaire les grands groupes de presse américains.

Apple souhaiterait prélever une commission de 50 % sur le prix de l'abonnement final, qui serait fixé autour de 10 $ (le prix semble encore incertain, selon les sources du journal). L'autre moitié serait répartie entre les différents partenaires disponibles sur la plateforme, sur la base du temps passé par le lecteur sur tel ou tel magazine ou journal.

Le groupe ne partagerait pas en outre les données personnelles des abonnés, comme l'adresse mail ou postale, des informations indispensables pour les groupes de presse afin d'effectuer des opérations marketing auprès de leurs clients.

Le New York Times et le Washington Post seraient opposés à de telles conditions et poursuivent les négociations. Le risque, pour Apple, serait de ne pas proposer ces deux emblèmes de la presse américaine au lancement. Du côté du Wall Street Journal, l'idée de ce partage des recettes est moins contestée.

Une annonce pourrait avoir lieu le 25 mars dans un keynote dédié aux services


Apple, pour convaincre les réticents, pourra compter sur le nombre de visites de son application. Déjà installée par défaut sur tous les appareils iOS aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, Apple News est consultée par 85 millions d'utilisateurs mensuels.

Malgré ses points d'achoppement, Apple entend bien lancer rapidement son nouveau service. La date du 25 mars serait calée pour un keynote entièrement dédié aux services de la marque. Si la rumeur veut que seul le service Apple News soit présenté, il se peut que la firme glisse un mot au sujet de son offre de streaming vidéo, prévue également pour cette année.

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top