Black Friday : plusieurs sites d’Amazon France bloqués par des manifestants, la firme répond

29 novembre 2019 à 12h21
47
amazon_attac.jpg
© Twitter @attac_fr

Le siège francilien et plusieurs entrepôts du géant du e-commerce sont visés par des actions de militants écolos, décidés à transformer le Black Friday en « Block Friday » ou vendredi bloqué.

Le Black Friday se devait d'être un événement stratégique majeur pour les nombreux commerçants et e-commerçants français, qui souhaitent profiter de l'approche des fêtes de fin d'année pour faire le plein, à coup de promotions alléchantes et attractives. Mais en ce 29 novembre 2019, il y a ceux qui saisissent l'occasion pour faire flamber leur carte bleue (en témoignent les files d'attente autour de certains centres commerciaux), et ceux qui s'opposent aux pratiques des principaux acteurs du e-commerce, accusés notamment de détruire le climat et de pousser à la surconsommation. Plusieurs sites d'Amazon France en font les frais aujourd'hui.

Les manifestants multiplient les actions autour des centres de l'entreprise

Plusieurs centres logistiques et commerciaux d'Amazon sont aujourd'hui bloqués par des opérations menées par certaines associations et ONG comme Attac ou Greenpeace. Ces dernières accusent Amazon de favoriser la surconsommation, de détruire des emplois plus qu'elle n'en crée et de favoriser le dérèglement climatique par la multiplication des livraisons.


Ce vendredi matin, le siège français d'Amazon, à Clichy, était bloqué par des militants qui ont bravé la pluie pour manifester, forts du slogan #StopAmazon.


D'autres sites sont ou ont été l'objet de blocages ces dernières heures. C'est le cas de l'entrepôt Amazon situé à Saint-Priest, près de Lyon, bloqué par plusieurs dizaines d'activistes depuis 7h du matin. Le site aurait été dégagé par la police en milieu de matinée, parfois avec virulence, les manifestants ne souhaitant pas bouger. « La police, doucement, on est là pour vos enfants », scandaient certains d'entre eux.


Jeudi, ce sont entre 50 et 100 militants issus de mouvements écolos qui ont bloqué l'entrepôt de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Les groupes Amis de la Terre et ANV-COP21 avaient ainsi installé des bottes de paille et constitué des barrages humains. Après deux heures d'action, ils ont été délogés par les forces de l'ordre. Des gilets jaunes ont participé au blocage d'un autre entrepôt jeudi soir, dans l'Isère, avant d'être évacués en fin de soirée.

Amazon dénonce la méthode, et fait valoir ses arguments

C'est dans un contexte assez particulier autour du Black Friday que la société Amazon a été poussée à réagir. Dans un communiqué paru ce vendredi matin, la société affirme respecter « le droit de chacun d'exprimer ses opinions », mais dénonce « le mode opératoire choisi par certains manifestants aujourd'hui et par celui d'Attac, qui diffuse de fausses allégations au service d'un agenda politique ».

Amazon a rappelé « s'acquitter de l'ensemble des impôts et taxes exigibles en France et dans tous les pays où il est présent », et affirme avoir contribué à la hausse de 20 % (entre 2000 et 2018) du nombre de salariés exerçant dans le secteur du commerce de détail, qui emploie 1,8 million de personnes en France. La société américaine affirmait encore récemment franchir le cap des 9 300 employés sous CDI d'ici la fin de l'année.


Sur le pan du développement durable, Amazon rappelle avoir lancé les programmes « Déballer sans s'énerver » et « Expédier dans l'emballage d'origine », et développé ses propres parcs éoliens et solaires, communiquant officiellement sur sa volonté d'atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de la neutralité carbone dix ans en avance, soit en 2040. La société indique ainsi s'être engagée à « un investissement de 100 millions de dollars dans la reforestation et une commande de 100 000 véhicules de livraison entièrement électriques, la plus grande commande de véhicules de livraison électriques jamais réalisée - pour supprimer les émissions carbones ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
47
27
Nissart
ces parasites…
JerryKhanFury
Pays de crypto communistes marxistes anti-liberté !<br /> Ils ne savent pas que ce n’est pas Amazon qui vend et fabrique tout seul ses produits et qu’ils il y a plein de petites entreprises qui en dépendent ?<br /> Il me semble d’ailleurs que Amazon n’est pas rentable en tant que tel depuis sa création et que l’essentiel de ses revenus viennent de ses services AWS.<br /> Sans parler que Amazon/Bezos investit dans l’exploration et la recherche spatiale, oui l’argent que nous donnons à Amazon lors de nos achats va aussi dans Blue Origin et pas seulement dans les poches des méchants mangeurs d’enfants pédophiles d’actionnaires.<br /> Je n’aurai jamais imaginé qu’au 21ème siècle, on reculerait autant vers l’obscurantisme des anti-tout pro Greta.
BetaGamma
Pour une fois ils s’interessent aux boites US et aux abus de ces voyous
BetaGamma
Si je suis un fervent opposant au communisme et autres gauchistes… manifestement le fait que tu prennes Amazon comme un étendard de la liberté fait franchement flipper !
JerryKhanFury
Toi tu n’as rien compris, je n’ai pas dit que Amazon était pour moi un étendard de LA Liberté, mais le fait de tout interdire juste pour le plaisir d’interdire et de faire chier et empêcher le monde de tourner (oui il y a des gens qui vivent et dépendent de leurs commerces) : ça ce sont des méthodes totalitaires de crypto voyous communistes.
JerryKhanFury
Non ce sont les gens comme toi qui font flipper sur l’avenir de l’humanité. Mais enfin comme on est pas d’accord sur nos idées, je ne vais pas traîner cet échange plus en longueur et restons en là poliment.
KlingonBrain
Le vrai problème, c’est qu’IMHO une certaine catégorie d’écologistes partent un peu vite dans la contestation de tout et n’importe quoi sans vraiment réfléchir au fond du problème.<br /> Selon toute vraisemblance, la livraison d’un produit peut coûter beaucoup moins d’énergie que le fait de se déplacer en voiture ou en bus pour aller le chercher dans un magasin.<br /> C’est encore plus vrai avec les consignes à colis par quartier. Le livreur n’ayant plus à faire du porte à porte.<br /> Et il y a certainement un changement d’habitude important à la clé par le fait que les gens qui vont acheter en ligne perdront l’habitude de prendre leur voiture pour un oui ou pour un non.<br /> Et oui, ces systèmes de livraison vont supprimer des emplois. Et ça sera autant de gens qu’on n’aura plus besoin de déplacer tous les matins.
LeGrosWinnie
Moi je vais bloquer ces emmerdeurs en campant devant leur maison, on verra si ça leur fait plaisir de ne pas pouvoir sortir de chez eux.<br /> Genre les mecs vont se plaindre du chômage et autres mais à côté de ça ils voudrait que les grosses boîtes ferment (parce que bon d’ans l’absolu c’est un peu ça finalement) ?<br /> A ce stade là le QI doit être négatif je pense…
Saulofein
C’est une honte, ils n’ont pas a imposer leurs point de vue!<br /> Les gens font comme ils veulent. C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec quelque chose qu’on doit empêcher les gens de l’utiliser!
KlingonBrain
En même temps, c’est le principe de la contestation.<br /> Mais je pense qu’aujourd’hui, il y a des causes plus louables.<br /> Par exemple, l’espérance de vie des SDF ne dépasse pas 49 ans. C’est une euthanasie qui ne dit pas son nom.<br /> Mais j’ai bien peur que cet écologisme radical et irréfléchi ne devienne au final un anti humanisme qui nous détournera des causes les plus importantes. Indirectement, cela servira le grand capital de voir l’attention détourné de toutes les causes sociales.<br /> Et malheureusement, l’écologie, la vraie est fondamentalement liée aux causes sociales. On ne peut avoir de préoccupations d’ordre écologique quand on subit la pression du grand capital.
bmustang
tu peux préciser tes propos !?
keyplus
moi j aime bien amazon il fait baisser les prix
megadub
ha oui, les méchants américains… mon Dieu… chers manifestants, sauvez nos
KlingonBrain
On peut déplorer que les américains soient aujourd’hui en position de domination outrageuse dans les domaines technologiques.<br /> Mais ils étaient ou les politicards français quand il fallait laisser les startup se développer ?<br /> Ah bah non, en France, l’était veut sucer les entreprises en phase de R&amp;D quand elles ne gagnent pas encore d’argent (et ça dure souvent bien plus longtemps que leurs aides ridicules).<br /> En France, on est fier de voir des chercheurs devenir livreurs de pizza.<br /> Le résultat est triste, mais il était totalement prévisible.<br /> Les américains ont financé leur développement à coup de planche à billet pendant que les chinois finançaient le leur avec une monnaie faible. Et nous, on avait rien compris, on voulait jouer les premiers de la classe avec de l’austérité, exactement comme dans l’économie paysanne d’il y a trois siècles.
suRy
Il manque le logo « -18 » sur la photo, quelle façon étrange de s’asseoir… XD<br /> La plupart ils sont sûrement allés en véhicule à essence (d’après la légende si c est un écolo au volant, ça ne pollue pas)
epi2mais
Quelle bande d’idiots utiles ces activistes…<br /> La tête constamment dans les nuages, ou le nez enfariné, à mener des combats de Don Quichotte contre un ennemi qu’on leur a inconsciemment suggéré…<br /> Et pendant ce temps on signe le pacte de marakesch, on privatise encore et toujours plus, on délocalise, on met la France à genoux…<br /> Bref, des abrutis qui vont s’attaquer à une cible au hazard, et les effets de leur action sera complètement nul.<br /> Il veulent combattre un système, mais visent complètement à côté de la plaque.<br /> Mieux encore (ou pire), le système qu’ils veulent combattre est en fait celui-là même qui leur dicte vers où orienter leur combat… C’est à en mourir de rire.
godeaf
Obligé de me créer un compte tellement le nombre d’idioties ici m’irrite…<br /> Pour commencer, c’est pas de la contestation gratuite, c’est une campagne menée par les amis de la terre qui font un travail de fond incroyable pour faire changer nos lois (voir ici : https://www.amisdelaterre.org/Black-Friday-discussions-decevantes-a-l-Assemblee-militants-climat-determines.html).<br /> Ensuite sachez d’abord que tou.te.s les militant.e.s se sont rendu.e.s en transport en commun à cette action, et qu’on s’en fout ! Vous savez quelle est l’emprunte carbone d’un entrepot Amazon par rapport à une voiture individuelle ???<br /> Surement que vous vous en foutez parce que consommer de l’électronique est trop important pour vous, mais à ce rythme là, plus de matières premières et surtout une grande partie de la Terre invivable d’ici la fin du siècle.<br /> C’est pas moi c’est votre copain Elon Musk qui dit qu’il y aura pas assez de terres rares sur Terre pour faire toutes les voitures électriques du carnet de commande de Tesla et en même temps aller sur Mars.<br /> Pour la seconde partie, encore une fois c’est pas moi, c’est le GIEC, des scientifiques, qui ont une démarche rigoureuse et qui se mouillent le moins possible, et prédisent quand même les pires horreurs pour le futur si on arrête pas de dégager des GES dans les 10 ans à venir (même si en soit c’est déjà un peu tard).<br /> Et Amazon c’est quoi alors ? Une entreprise qui ne paye pas ses impots en France (les services publiques genre l’éducation, la santé, les transports en commun), ça aussi ça passe après votre consommation de produits chinois ?<br /> On peut continuer sur Amazon si vous voulez, dans leurs entrepots, ils testent des montres qui captent les mouvements, soit disant pour surveiller la santé de leurs employés. Résultat : « ah, t’as pas bougé pendant 5 min, bah parfait 5 min de salaire en moins ! » Ou encore « Ta trace GPS indique que tu allais pas assez vite, tu ne seras donc pas augmenté ». C’est ça le modèle de travail qui vous intéresse ? Derrière son ordi c’est facile mais vous croyez que le fait de travailler derrière son ordi ça serait possible sans tous ces gens qui se bougent à votre place et qui vous livre vos courses chez vous parce que sortir de votre chaise de bureau qualité ++ fabriqué en Chine c’est trop dur !?!<br /> Enfin Amazon c’est du lien en moins, plutot que d’aller dans un petit magasin et pouvoir échanger avec une vraie personne, qui va pouvoir vous conseiller, demander donc aux algorithmes ce qu’ils en pensent ! Et oubliez pas de leur vendre vos données personnelles pour qu’ils puissent vous faire consommer encore plus facilement ce dont vous n’avez pas besoin.<br /> Les causes louables sont là aussi, le social il est là aussi ! C’est pas en sauvant 2 SDF qu’on va changer le système, mais en mettant fin à l’esclavagisme moderne mis en place par Amazon et donnant notre argent à des personnes qui l’investiront justement dans des emplois locaux qui eux, permettront de sortir des SDF de la rue. C’est pas Bezos qui en a quelquechose à carrer…<br /> Je suis vraiment surpris de trouver sur clubic une communauté aussi peu informée et stéréotypée (conditionnée par le système j’entends). On dirait que le gouvernement et la publicité fait bien son travail !
godeaf
Si t’es si malin, éclaire nous donc de tes lumières, on fait quoi ? On s’attaque à qui ?<br /> Ah ? Agir ? Trop dur ? Rester derrière l’ordi c’est mieux ? Ok bah on en reparle le jour où tu sors de chez toi
megadub
godeaf:<br /> Pour commencer, c’est pas de la contestation gratuite, c’est une campagne menée par les amis de la terre qui font un travail de fond incroyable pour faire changer nos lois (voir ici : https://www.amisdelaterre.org/Black-Friday-discussions-decevantes-a-l-Assemblee-militants-climat-determines.html).<br /> Mais ce qui est totalemement débile c’est de s’en prendre à une boite en particulier. On s’en fout totalement d’Amazon, c’est pas eux qui livre des milliers de colis pour le plaisir. C’est le client qu’il faut sensibiliser : celui qui achète sur AliExpress en import direct de Chine pour pas payer les taxes, celui qui surconsomme comme un crétin dés qu’on lui fait miroiter une bonne affaire, celui qui commande des m*rdes à l’autre bout du monde tous les 6 mois au lieu d’acheter un truc de qualité, etc.<br /> C’est n’importe quoi ces actions.<br /> godeaf:<br /> On peut continuer sur Amazon si vous voulez, dans leurs entrepots, ils testent des montres qui captent les mouvements, soit disant pour surveiller la santé de leurs employés. Résultat : « ah, t’as pas bougé pendant 5 min, bah parfait 5 min de salaire en moins ! » Ou encore « Ta trace GPS indique que tu allais pas assez vite, tu ne seras donc pas augmenté ». C’est ça le modèle de travail qui vous intéresse ?<br /> Pas en France, faut arrêter de colporter des fantasmes et vouloir défendre des salariés qui ne demandent rien à personne et son bien content de trouver du taff dans des zones totalement sinistrées.<br /> godeaf:<br /> Enfin Amazon c’est du lien en moins, plutot que d’aller dans un petit magasin et pouvoir échanger avec une vraie personne, qui va pouvoir vous conseiller, demander donc aux algorithmes ce qu’ils en pensent ! Et oubliez pas de leur vendre vos données personnelles pour qu’ils puissent vous faire consommer encore plus facilement ce dont vous n’avez pas besoin.<br /> Ca aussi c’est n’importe quoi, ça fait bien longtemps que les magasins payent de la main d’oeuvre bon marché qui n’y connais absolument rien et ne sert qu’à refourguer des garanties qui ne pourront jamais être activées. Va donc voir chez Darty, Fnac, Boulanger… ce ne sont que des vendeurs, y’a pas un seul conseiller dans ces enseignes. Et elles vendent du chinois tout pareil, font du marketplace exactement comme Amazon, etc.<br /> Encore une fois, le problème c’est le consommateur.<br /> godeaf:<br /> mais en mettant fin à l’esclavagisme moderne mis en place par Amazon<br /> Amazon est le 10e meilleur employeur en France… bien loin devant la concurrence <br /> godeaf:<br /> Je suis vraiment surpris de trouver sur clubic une communauté aussi peu informée<br /> l’hopital qui se fout de la charité
megadub
godeaf:<br /> Si t’es si malin, éclaire nous donc de tes lumières, on fait quoi ? On s’attaque à qui ?<br /> Ah ? Agir ? Trop dur ? Rester derrière l’ordi c’est mieux ? Ok bah on en reparle le jour où tu sors de chez toi<br /> On se fout à la sortie des Darty, Fnac, Boulanger, etc. et on informe les gens.<br /> Exemple : c’est super facile de faire un relevé des prix et montrer qu’une promo est bidonnée avec un prix barré totalement fantaisiste.<br /> On peut aussi sensibiliser les clients sur leur intérêt réel à acheter tel ou tel produit, est-ce que c’est sa volonté ou est-ce qu’il a été poussé par la pub. Bref… des actions efficaces, il y en a.<br /> Parce que tu crois quoi ? Que si Amazon est interdit en France ça va régler le problème de surconsommation et de pollution de la logistique ? C’est totalement ridicule.
PrawnCrazy
C’est marrant l’hypermarché du coin est devenu « le petit artisan qui te donne des conseils »
PrawnCrazy
Va y insulte nous, c’est certain qu’on va changer nos habitudes et notre avis sur la question avec tes arguments.<br /> Vous êtes des extrémistes, comme certains vegans, ou féministe, ou Sainte Greta.<br /> Je suis contre toute forme d’extrémisme et se cacher derrière une cause soit disant louable n’excuse en rien, ni les insultes, ni l’extrémisme.<br /> Essaie plutôt les vrais arguments et la sensibilisation plutôt que les restrictions physiques.<br /> On dit souvent que la violence et la contrainte physique est l’arme des cons… je te laisse en tirer les conclusions qui s’imposent.
wackyseb
Moi je suis d’accord avec lui, amazon c’est pas le mal incarné. Il n’y a pas de theorie du complot.<br /> Les gens qui y travaillent ne sont pas malheureux. Et ils ont quelques avantages aussi.<br /> Tu supprimes amazon et beaucoup de gens direct et indirect iront pointer au chômage
wackyseb
Les manifs ça sert à rien. Juste des pauvres gens qui pensent changer les choses alors qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent.<br /> Les gens consomment, créent de la richesse.<br /> Il faut juste que plus de produits soient fabriqués en France. Et pour ça il faut des méchants patrons qui seront lourdement taxés par l’état.<br /> J’aimerais être patron mais en France, trop de contraintes, trop de paperasses, trop de taxes en tout genre.<br /> Pour payer un employé 2000€, ça coûte 3680€ au patron et en fin d’année tu ajoutes 6% de ce que tu as déjà donné à l’état. Ça ne donne vraiment pas envie de s’ennuyer. Allons voir ailleurs, c’est beaucoup plus simple même avec le coût de transport et les frais de douanes.
wackyseb
Ah oui quand même, t’es remonté à bloc toi.<br /> Bon l’écologie, les féministes, les vegans, les végétariens, bref les contestataires de toutes sorte, les gilets jaunes me sortent tous par les trous de nez.<br /> Faut arrêter ces actions ridicules. C’est comme ceux qui ont bloqués la construction de l’aéroport de Nantes. Affligeant. Un bon coup de karsher, séjour en prison pour dégradation, utilisation de terrain sans autorisation. Faut remettre un peu de muscle dans les actions policières.<br /> Et amazon, c’est bien quand on n’abuse pas.<br /> Certains achètent tous les jours, comme sur veepee, vinted ou sarenza, c’est des malades, tout le monde n’est pas comme eux.<br /> Je connais des gens qui bossent chez amazon, c’est pas l’entreprise de l’année mais c’est pas mal et les emplumé ont des avantages.<br /> Fait arrêter de voir le mal partout.<br /> Bon OK, il y a le problème des impôts en France mais on va y arriver. De toutes façon les patrons paient trop de taxes et impôts en France.<br /> Personne n’osera baisser leurs charges qui créeraient des milliers d’emploi. Ça serait perçu comme un cadeau.<br /> De la même façon, personne n’osera supprimer les droits des chômeurs qui de toutes façon ne veulent pas travailler et pourtant tous les mois je donne pour ces fainéants de parasites.
Eths25
Salut! dit tu sais l’empreinte carbone que tu fais en postant un commentaire? Va vite dire à tes collègues de ne plus utiliser internet! viiiiiiiiiiiiiiite
megadub
Dites les gens… vous avez besoin d’être aussi agressifs ? Faut se détendre hein… on s’en fout pas mal de ces manifs, ça va pas changer notre vie.
MarkTheKing
Bah si ça change notre vie.<br /> C’est sûr que rester chez soit à fermer les yeux on se sent plus en sécurité en se fichant totalement de la société dans laquelle on vit !
MarkTheKing
« il y a le problème des impôts en France mais on va y arriver. »<br /> encore un mouton qui croit réellement qu’on va obtenir une justice fiscale.<br /> le réveil va être douloureux.<br /> les chômeurs des parasites ? Mercedes vient d’annoncer 10.000 suppressions d’emploi aujourd’hui. ces travailleurs ont-il encore à subir votre égoïsme ?
megadub
Ha bon ? En quoi ça change ta vie exactement ? Perso, ça m’a pas empêcher de commander chez eux <br /> Et surtout, de se montrer aussi rageux, ça règle le problème ?
Fodger
Qui a répondu ici ? Beaucoup de naïfs ou de personnes (très) mal informées.<br /> Nombre sont ceux qui semblent ignorer le problème que représentent les GAFA et autres multinationales tentaculaires.<br /> Il y’a là un enjeu politique et écologique énorme, car des gens au sein de ces entreprises veulent tous simplement gouverner nos pays.<br /> Ce que vous croyez être une liberté n’en est pas une.
megadub
Et donc, bloquer un dépôt d’Amazon ça aide à lutter contre les dérives des GAFA ?
MarkTheKing
Que ceux qui critiquent les manifestants lisent ceci<br /> facebook.com<br /> Cerveaux non disponibles<br /> Marre des grèves et des blocages ? Marre de ces preneurs d'otages ? Alors soyez cohérent ! Renoncez à tous les acquis gagnés par les grèves et les luttes sociales.<br /> Renoncez à vos congés, au salaire...<br />
jeanlucesi
Pourquoi nos « bien pensants » ne font-ils pas voter des lois pour obliger les constructeurs à vendre des produits réparables?
Winston67
Dire que bosser chez amazon c’est l’enfer … , façile de dire ça juste après avoir vu un pseudo reportage, que ces péons aillent bosser comme préparateur de commande chez Lidl et consort , ils verront que c’est pas si mal chez amazon , du moins plus humains que les autres (c’est pas une légende le coup des 1200-1500 colis/7h + brimades)<br /> Si amazon c’est le mal que dire de cdiscount ?<br /> Quand à l’histoire des impots non payés , que dire de total ou orange qui sont désormais domicilié aux pays bas et là je ne cite que les plus connu<br /> Et ces soi disant écolos ils utilisent bien fesse de bouc ou le piaf non ( ou autres trucs social made in usa) ? , rien que ça je suis MDR
dfinit
eh bien, tu as visiblement bien appris le poème…<br /> par cœur et sans douter<br /> sans te rendre compte à quel point tu es un stéréotype<br /> avec l’illusion que si tu es contre, suffit pour avoir raison<br /> que tu es simple, noir et blanc<br /> tu verras, avec l’age, tout est gris
Emmanuel59
Il est facile de dire ce que l’on veut quand on est interviewé par les journalistes ou quand on a la possibilité de s’exprimer comme le fait Amazon. Je suis chef d’entreprise et j’ai un compte chez Amazon depuis sept ans je n’ai jamais eu de problèmes, dernièrement au mois de juin Amazon a fermé mon compte sous prétexte que je vendais des produits qui était déjà vendu par d’autres et depuis le mois de juin j’essaie de récupérer simplement mes fonds je ne souhaite pas réouvrir le compte Amazon ne me répond pas, j’ai 17 000 € de bloqués et je peux vous dire que pour une PME 17 000 € c’est énorme. Continuez de penser qu’Amazon est très gentil et qu’il aide les PME mais je peux vous dire que nous sommes beaucoup dans ce cas là et qu’Amazon nous tue à petit feu chaque jour.
megadub
C’est jamais tout blanc ou tout noir… après, rien n’interdit de saisir le tribunal de commerce si tu as effectivement de l’argent à récupérer.
juju251
Il va falloir que certains dans les commentaires changent de registre et très rapidement.<br /> Que l’on ne soit pas d’accord avec une action de manifestation passe encore, mais venir sortir des propos grandiloquents, voir agressifs, il y a des limites et visiblement certains n’en ont pas conscience …<br /> J’estime que mon message est très compréhensible et je ne le répéterai sur ce thread …
sunn63
Moi ce que j’aimerai, c’est que ces personnes qui ont le savoir absolu au point de vouloir nous dicter notre mode de vie m’expliquent certaines choses.<br /> Depuis un an des gilets jaunes manifestent pour la revalorisation de leur pouvoir d’achat. Mais quand on nous donne les moyens de faire des économies sur nos achats, on nous dit qu’il ne faut pas en profiter ?<br /> Pour beaucoup de familles, le black friday est l’occasion de faire des économies sur leurs achats de noël, mais ils ne doivent pas alors? et attendre la semaine prochaine pour faire leurs achats au prix fort? à moins bien sûr qu’il ne faille supprimer noël aussi, la sale fête qui pousse à la consommation?<br /> Comment élever mes enfants alors? Leur dire que moi vivant, ils n’auront jamais de smartphone ou de TV 4K? leur dire d’aller jouer avec une ficelle et un bâton, et que s’ils sont sages, ils auront un Batman en carton pour noël ?<br /> L’écologie est une cause juste et nécessaire. Malheureusement, ce genre d’activisme démesuré éloigne plus de personnes de cette cause qu’elle n’en rassemble. Je l’ai toujours dit, l’écologie doit être une pensée universelle, pas un outil politique, si elle veut être efficace. Malheureusement, l’écologie que l’on voit ces dernières années n’a qu’une arrière-pensée politicienne, en témoigne ce block friday piloté par des groupes d’extrême gauche qui appellent à l’insurrection
Pas_Moi
Bon bein, je vais oser un commentaire, parce que là vraiment cela devient du n’importe quoi pour entraver le Black Friday…<br /> Alors, pour moi le Black Friday, je n’ai besoin de rien actuellement, je n’ai rien acheté et de toute façon c’est pas ce genre d’évènement importé qui va m’inciter à acheter, sauf éventuellement faire devancer un achat parce que sur le coup cela serait peut être moins cher…qu’après.<br /> Amazon, n’accepte aucun de mes moyens de paiement limité, j’en conviens (J’habite une grotte en ville), donc quoi qu’il arrive, je n’ai jamais rien acheté, ni pu acheter sur Amazon.<br /> Par contre là où je trouve que les actions de bobos-écolos ? d’ultra-gauche ? jeunes ? ou que sais-je devient vraiment du grand n’importe quoi, c’est que dans ma ville, dont le centre est déjà en état de siège comme chaque année à la même époque, avec des touristes en pagaille, qui font que les autochtones dont je fais parti évitent le centre de leur ville…<br /> Des malfaisants ont carrément utilisé de la colle forte pour bloquer les serrures et donc l’ouverture de magasins physiques pour le Black Friday…<br /> Alors déjà Amazon c’est une chose, chacun devant être libre, de privilégier tel ou tel marchand en ligne, mais alors les magasins physiques d’une ville ? En plus par ce genre de moyens ?<br /> Et quand je vois à la TV une jeune tatouée, piercing de partout, faire la morale, sur le consumérisme à un adulte mature, qui ne veut que faire quelques achats, mais qu’on empêche de rentrer par un cordon protestataire, franchement j’hallucine…<br /> Etant elle même la victime consentante d’une certaine mode, par ses tatouages et piercings, elle ose prétendre imposer SA façon de voir aux autres…<br /> C’est comme si une écolo végan maquillée, venait à me dire que manger de la viande c’est pas bien pour la planète, mais que le maquillage végan lui par contre est indispensable et que je suis qu’un sexiste parce que je viendrais à lui faire la réflexion…<br /> Epoque étrange, mais manifestement quand la machine à propagande est en marche, laissant entendre qu’il y a une urgence climatique très très théorique, au final ce n’est que la haine de l’autre qui prendra le dessus, ce type de blocage desservant le message et quant à moi…<br /> Je ne vais pas acheter de nouvelle voiture pour remplacer ma très vieille bagnole, parce que je suis un écolo-responsable qui s’ignore en n’achetant pas ?<br /> Ou un gros pollueur avec ma vieille bagnole essence qu’on m’obligera à remplacer pour le bien de la planète ?<br /> Kafkaïen…
KlingonBrain
Vous savez quelle est l’emprunte carbone d’un entrepot Amazon par rapport à une voiture individuelle ???<br /> Ce n’est pas à une voiture individuelle qu’il faut comparer, mais à des milliers. Quand on transporte un paquet dans une camionnette avec des centaines d’autres, c’est comme du covoiturage massif. Il est très facile de comprendre que ça fait moins de carbone que si chacune des personne se déplace avec sa voiture dans un magasin physique pour acheter<br /> son article.<br /> Le « restez chez vous, on vous apporte ce dont vous avez besoin » est vraisemblablement l’avenir de l’écologie organisée parce qu’il est bien plus facile d’optimiser l’empreinte carbone de systèmes de livraison organisés que celles du déplacement anarchique de millions d’individus dans leur véhicule personnels.<br /> Et si vous ne me croyez pas, je vous invite à regarder les embouteillages monstrueux à l’entrée des grands centres commerciaux parisiens ou l’on consomme du carburant pour rien, pare choc contre pare choc en se préparant un bon petit cancer à respirer tout ça.<br /> Et avez vous seulement songé à l’empreinte carbone de chacun des magasins et de ceux qui s’y déplacent tous les matins ? De toute l’énergie qu’il faut pour les chauffer, les éclairer ? Des routes et des parking qu’il faut construire pour que les gens s’y rendent.<br /> Bref, j’ai surtout le sentiment que les écologistes prennent la voie un peu facile de s’attaquer à tout ce qui représente la modernité. Mais sans vraie réflexion sur le fait que cette modernité peut faire partie intégrante des solutions écologiques. Comme si le fait de revenir dans le passé allait solutionner comme par magie tous nos problèmes écologiques.<br /> Surement que vous vous en foutez parce que consommer de l’électronique est trop important pour vous, mais à ce rythme là, plus de matières premières et surtout une grande partie de la Terre invivable d’ici la fin du siècle.<br /> Je suis le premier à le dénoncer. Mais en quoi Amazon qui n’est qu’un revendeur est t’il responsable de ça ? Pourquoi ne pas manifester devant le siège social de ces grands constructeurs d’électronique ?<br /> Au passage, si on en est la, c’est parce qu’on a laissé les constructeurs de produits électroniques faire tout ce qu’ils veulent dans l’indifférence générale. Des produits fragiles, difficiles à réparer, sans évolutivité et avec des systèmes d’exploitation complètement fermés (on est obligé de changer d’appareil pour avoir la nouvelle version de l’Os) et un matériel sans specs ni documentations. Ils sont difficilement réutilisables à quoi que ce soit pour leur donner une seconde vie.<br /> Sachez qu’un semi conducteur, ça peut durer des décennies pour peu qu’on travaille à ce qu’il soit réutilisable et mis en oeuvre dans un système évolutif, extensible et à spectre d’utilisation très large.<br /> Moi, ça fait plus de 20 ans que je gueule contre tout ça en disant : attention, si on ne met pas bon ordre à ce que font les constructeurs, on aura de gros problème dans quelques années. Sauf que toute la classe politique, y compris les écolos s’en sont complètement foutu pendant tout ce temps la. Tout le monde était béat d’admiration devant son smartphone, trop content de se la jouer devant la machine à café. Et maintenant, certains se réveillent enfin. Mais ils n’ont toujours pas la moindre idée de quoi faire pour lutter contre ça.<br /> Le problème, c’est que maintenant, nous sommes face à des géants de l’électronique. Et pour espérer faire quelque chose de pertinent, il faut étudier un problème en allant au fond des choses. Et c’est précisément ce que je reproches a une certaine frange extrémiste des écologistes qui n’ont ni réflexion approfondie, ni vision d’ensemble.<br /> Etudier l’électronique et l’informatique ça demande des années de travail. Et les propositions de loi que je vois aujourd’hui contre l’obsolescence programmée manquent énormément de pertinence. Pas ça qui va faire peur aux industriels.<br /> Derrière son ordi c’est facile mais vous croyez que le fait de travailler derrière son ordi ça serait possible sans tous ces gens qui se bougent à votre place et qui vous livre vos courses chez vous parce que sortir de votre chaise de bureau qualité<br /> Sauf que les marchandises qui sont dans les magasins traditionnels n’y arrivent pas par magie. Pour ça, il y a une armée de livreurs et de petites mains pour les apporter dans chaque magasin, pour les mettre en rayon et les ranger. Et ce sont des boulots durs qui n’ont rien à envier à ce que propose amazon.<br /> A terme, la solution pour supprimer ces jobs peu gratifiants, c’est l’automatisation. Et je pense qu’Amazon est certainement l’un des acteurs qui avance dans ce sens.<br /> Au passage, concernant les conditions sociales, la encore, la classe politique doit arrêter la schizophrénie. On ne peut pas d’un côté obliger les chômeurs à accepter n’importe quel boulot et de l’autre faire croire que l’on dénonce les mauvaises conditions sociales.<br /> Parce qu’il va falloir m’expliquer comment on peut faire de l’écologie dans un monde ou chaque individu est poussé à la production de choses inutiles pour avoir le droit de vivre ?<br /> Alors, le revenu citoyen pour que les gens aient le pouvoir de dire « non », on le fait quand ?<br /> Je me considère comme étant un écologiste depuis très longtemps, mais pour moi, faire de l’écologie, c’est se poser les bonnes questions pour avoir une vision plus claire du monde dans lequel nous devons aller.<br /> Au passage, pendant que certains écologistes se focalisent sur l’empreinte carbone (personne ne nie que c’est un problème) cela fait passer sous silence un certain nombre de problèmes écologiques qui pourraient avoir des conséquences bien plus catastrophiques sur l’humanité, comme la pénurie de phosphore.<br /> Je n’ai pas le sentiment que les écologistes prennent vraiment conscience qu’avec une croissance incontrôlée de la démographie humaine, nous allons dans le mur tôt ou tard.<br /> Les causes louables sont là aussi, le social il est là aussi ! C’est pas en sauvant 2 SDF qu’on va changer le système, mais en mettant fin à l’esclavagisme moderne mis en place par Amazon et donnant notre argent à des personnes qui l’investiront justement dans des emplois locaux qui eux, permettront de sortir des SDF de la rue. C’est pas Bezos qui en a quelquechose à carrer…<br /> Sauf que ce n’est pas en s’attaquant aux symptômes d’un problème qu’on y apporte des solutions.<br /> Parce que le problème en France n’est pas d’investir, mais d’être rentable. Ce qui a tué tout l’emploi local, c’est d’abord cette monnaie trop forte qui interdit toute rentabilité de la production locale et a condamné à mort toutes les industries françaises. Et l’absence de protectionnisme qui est la conséquence du système européen.<br /> Tant que les écologistes seront des européistes, ils n’auront aucune crédibilité à mes yeux. Car ils contribuent à garder debout le système de mondialisation qui est la cause première du problème. Un manque de logique de plus.<br /> La réalité économique d’aujourd’hui, c’est qu’on ne peut rien produire en France. Rien n’est rentable comparé à l’importation. Tant que ce problème ne sera pas solutionné, on ne fera jamais de vraie écologie.<br /> Parce qu’a quoi bon se préoccuper de notre empreinte carbone quand tous les biens que nous consommons sont produits dans des pays on l’on se moque éperdument de tout ça ?
wackyseb
C’est bon, c’est imprimé, signé et je donne çà dès lundi au patron.<br /> Déjà à 60h semaine au forfait jour, j’ai commencé tard à travailler à cause des études donc retraite à 67 ans, je ne comptait pas m’arrêter avant.<br /> Pouvoir licencier plus simplement, j’en rêve tous les jours.<br /> Supprimer ou étouffer l’inspection du travail. Je ne pouvais pas rêver mieux. Ne s’en servent que ceux qui ont quelque chose à se reprocher en accusant le patron à tort juste pour l’ennuyer.<br /> Les heures supp, c’est déjà une fois par an et quand le forfait jour est plein donc çà va pas changer ma vie.<br /> Il y a déjà des régimes très différents entre les entreprises, çà ne changera pas plus avec votre type de lettre.<br /> Et la visite médicale. c’est la blague de l’année tellement çà sert à rien. Si t’es malade, tu vas voir ton médecin traitant.
pinpinos
complètement d’accord avec toi …
pinpinos
perso , je vais vous donner mon point de vue , …si la France avait été un peut mieux gérée , on aurais pu fabriquer nous même des produits qu’on achète désormais ailleurs !..l’état assomme les artisans et petites entreprises , ce qui fait que pour survivre ils répercutent leurs charges sur les clients …a la sortie des prix non concurrentiels aux entreprises étrangères et ceux ci en profite , et ils ont parfaitement raison !..on devient des assistés …pauvre de nous …
megadub
Le jour où tu seras vraiment malade, tu comprendras à quoi servent les impôts
smover
Je bosse dans une usine française qui se porte très bien, il ne faut pas généraliser n’importe comment.<br /> Mais effectivement il est plus difficile d’être rentable en France, la question du pourquoi n’est bien sûr pas abordé. L’Euro a bon dos, c’est un leurre pour éviter de s’attaquer aux vrais causes du problème.<br /> Ecole « gratuite », santé « gratuite », départ à la retraite le plus tôt par rapport à tous les autres pays d’Europe (et ne parlons bien sûr pas du reste du monde…)., pour citer les plus importants facteurs.<br /> On oublie ce luxe, cette exception française, comme si c’était la norme alors que c’est unique au monde. Notre problème c’est que l’on vit dans le luxe et que l’on apprécie même plus.<br /> Qui est prêt à revenir là dessus ?<br /> Qui est prêt à revenir là dessus pour réduire les impôts de production / impots sur les entreprises ?<br /> Qui est prêt à revenir là dessus pour réduire le coût du travail en France ?<br /> Beaucoup trop peu de monde est prêt à accepter de moins bien vivre, même si ça restera très bien.<br /> La vraie question est là : on vit dans le luxe et on ne s’en rends même pas compte.<br /> On vit à crédit pour garder une qualité de vie que l’on ne peut plus se payer.<br /> On vit dans un luxe hallucinant, ceux qui ont un peu voyagé le savent et apprécient, et les autres râlent sans fin et sont incapables d’apprécier leur chance que tant de monde sur terre leur envieraient si ils connaissaient cette chance !<br /> On peut regarder les choses en face et commencer à faire des compromis pour que le retour sur terre se face sans trop de peine et de larmes.<br /> Ou alors on peut nier l’évidence, dire qu’il n’y a qu’à payer, qu’il y a de l’argent… jusqu’à une faillite d’état qui va faire beaucoup plus mal encore.<br /> Je ne peut que vous inciter à voyager…<br /> Dans le même temps la plupart des gens n’achètent pas français plus que ça.<br /> « Ah bah c’est trop cher, je ne peut pas me le permettre ». Pourtant quand on compare le prix d’un Levis et d’un 1083 le jean français n’est pas nécessairement plus cher, c’est souvent l’inverse… Il pollue beaucoup moins et il est fait chez nous. Un exemple parmis tellement d’autres !<br /> Et acheter français, même un peu plus cher, c’est développer notre économie, nos emplois. C’est donc lutter avec notre porte monnaie en participant individuellement à conserver notre niveau de vie.<br /> C’est défendre nos emplois, ceux de nos voisins, ceux de nos frères et soeurs, nos valeurs.<br /> Et en plus ça pollue largement moins d’acheter local et les employés travaillent dans des conditions décentes.<br /> Acheter moins pour acheter mieux ce n’est pas un slogan politique, c’est une vraie solution, si tout le monde s’y met. Mais combien sont réellement solidaires lorsqu’il s’agit de sortir de l’argent de son propre porte monnaie ?
KlingonBrain
Je bosse dans une usine française qui se porte très bien, il ne faut pas généraliser n’importe comment.<br /> Je préfère raisonner sur le cas général plutôt que sur les exceptions. Car ce n’est pas quelques exceptions qui suffisent à faire tourner l’économie d’un pays.<br /> Les chiffres de la désindustrialisation du pays sont la. Et la réalité d’aujourd’hui, c’est que la majorité des bien que nous consommons sont produits ailleurs. Et ce n’est pas les quelques exceptions et autres niches de marché qui vont suffire à sauver l’économie du pays.<br /> D’autre part, vous ne pouvez pas affirmer savoir à quel sort votre usine est promise dans 5 ou 10 ans. Le fait de dire qu’une usine se porte très bien n’est pas à la portée d’un employé qui y travaille. Seule une petite minorité possède ces données… et encore.<br /> Mais effectivement il est plus difficile d’être rentable en France, la question du pourquoi n’est bien sûr pas abordé. L’Euro a bon dos, c’est un leurre pour éviter de s’attaquer aux vrais causes du problème.<br /> Sauf que c’est une erreur fondamentale.<br /> Il faut savoir que les politiques monétaires ont bien plus d’importance pour la compétitivité que le travail lui même.<br /> Les Chinois l’on bien compris.<br /> Ecole « gratuite », santé « gratuite », départ à la retraite le plus tôt par rapport à tous les autres pays d’Europe (et ne parlons bien sûr pas du reste du monde…)., pour citer les plus importants facteurs. On oublie ce luxe, cette exception française, comme si c’était la norme alors que c’est unique au monde.<br /> Ce que vous affirmez est faux.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Âge légal de départ à la retraite<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> L'âge légal de départ à la retraite est l'un des paramètres utilisés lors des réformes des systèmes de retraite en Europe et dans le monde entier. Il désigne des choses différentes d'un pays à l'autre : âge minimum, maximum, ou de la retraite à taux plein.<br /> L'âge légal ne veut pas dire que le salarié est obligé de partir à la retraite, car constituant un droit et non pas un de...<br /> Rappelons au passage que la plupart des pays évolués dans le monde ont un système éducatif, un système de santé et des systèmes de retraire. Cela n’a rien d’une exception française.<br /> Au passage, je vais faire court sur le fait que ces systèmes contribuent aussi à la compétitivité industrielle d’un pays. Ce n’est pas juste des coûts inutiles.<br /> Parce que l’analphabétisme et les épidémies, ça n’est pas des avantages industriels.<br /> Et les industriels sont les premières demandeuses de personnel formé.<br /> La vraie question est là : on vit dans le luxe et on ne s’en rends même pas compte.<br /> Sincèrement, je n’ai pas l’impression que l’ouvrier de base avec son smic, ses fins de mois difficiles et sa retraite de misère puisse être qualifié de « vivre dans le luxe ».<br /> Et avant de dire que la santé serait gratuite, parlez donc à un ouvrier de ses problèmes de soins dentaires. Demandez lui également s’il va chez le médecin quand il est malade…<br /> Et si vous pensez que de supprimer l’éducation, la santé et la retraite pour revenir aux conditions du 12ième siècle, je vous suggère de regarder le niveau de productivité très bas de l’économie de cette époque.<br /> On vit à crédit pour garder une qualité de vie que l’on ne peut plus se payer.<br /> Nous vivons surtout à crédit pour acheter tout ce que nous ne produisons plus et qui nous est pourtant nécessaire.<br /> Tous les maux que vous dénoncez trouvent leur origine dans une monnaie trop forte qui a pour conséquence de nous permettre d’importer facilement… et d’exporter difficilement.<br /> L’abus du crédit n’est que la conséquence de cette monnaie artificielle qui supprime la capacité naturelle d’une monnaie de réguler les échanges extérieurs.<br /> Pourtant quand on compare le prix d’un Levis et d’un 1083 le jean français n’est pas nécessairement plus cher, c’est souvent l’inverse…<br /> Sauf que Levis est une marque autrement plus connue.<br /> Parce que des Jeans ça se trouve pour beaucoup moins cher…<br /> Je ne peut que vous inciter à voyager…<br /> Voyager est une chose, comparer des réalités différentes est une autre paire de manche.<br /> Est ce que l’employé français sous payé qui fait métro boulot dodo pour regarder la télé le week end dans son petit studio et qui galère pour payer le crédit de son auto… qui lui sers principalement à aller bosser est vraiment plus heureux que le natif d’un village africain qui habite dans sa hutte en bois au milieu de la nature ? Vous avez 2 heures…<br /> Au passage, je connait bien l’argument fallacieux consistant à trouver les pires endroits sur terre pour prétendre qu’on n’a pas à se plaindre.<br /> Acheter moins pour acheter mieux ce n’est pas un slogan politique, c’est une vraie solution, si tout le monde s’y met. Mais combien sont réellement solidaires lorsqu’il s’agit de sortir de l’argent de son propre porte monnaie ?<br /> Sauf qu’on ne produit encore en France que dans des domaines de niche.<br /> Et les slogans ne changeront rien au fait que la plupart des gens regardent d’abord le rapport qualité/prix d’un produit et se foutent totalement de sa provenance. Il n’y a guère que sur des produits premium que le raisonnement est différent.<br /> Le seul moyen de revenir à une production française, c’est de sortir de l’Euro et de manœuvrer pour faire baisser le cours de notre monnaie.<br /> Cela rendra l’import moins compétitif et la production locale beaucoup plus compétitive.
megadub
KlingonBrain:<br /> c’est de sortir de l’Euro et de manœuvrer pour faire baisser le cours de notre monnaie.<br /> Et donc avoir une dette qui explose, des frais d’importation énormes, des salaires très bas, etc.<br /> La sortie de l’Euro ne pourrait marcher que si on était un pays capable de vivre en autarcie mais on n’est plus au 19e siècle.
KlingonBrain
Et donc avoir une dette qui explose,<br /> C’est tout le contraire. L’Euro nous ruine tout en facilitant l’endettement.<br /> des frais d’importation énormes<br /> Non, le juste prix des importations pour ne pas tuer notre économie.<br /> Le cours trop élevé de l’Euro à rendu invendable toute production locale et tué notre industrie.<br /> Une bonne partie de notre population est au chômage alors que nous achetons tout ailleurs.<br /> Réalisez que la situation actuelle est une ineptie économique.<br /> Le fait qu’on ait cassé les instruments de régulation ne nous empêchera pas de finir dans le mur.<br /> des salaires très bas<br /> Bien sûr que non. Est ce que les salaires étaient bas avant l’Euro ?<br /> Est ce qu’on vivait mal en France quand on avait pas une monnaie forte ?<br /> En revanche, l’Euro nous a mené lentement mais surement à la décrépitude économique et à une baisse de qualité de vie.<br /> Comme tout le monde peut le constater, le grand démantèlement de nos acquis sociaux est en marche depuis longtemps.<br /> La sortie de l’Euro ne pourrait marcher que si on était un pays capable de vivre en autarcie mais on n’est plus au 19e siècle.<br /> Parce que les pays qui ne sont pas dans l’Euro vivent en autarcie ? Bien sûr que non.<br /> Le but de sortir de l’Euro n’est pas de vivre en autarcie, mais de récupérer le levier de régulation de nos échanges commerciaux afin d’augmenter nos exportations et de diminuer nos importations. Donc de mettre fin à la descente aux enfer économique que notre pays subit depuis trop longtemps.<br /> Ce n’est pas de l’autarcie, c’est même tout le contraire.
megadub
KlingonBrain:<br /> Et donc avoir une dette qui explose,<br /> C’est tout le contraire. L’Euro nous ruine tout en facilitant l’endettement.<br /> Si tu veux… mais pour la dette due, empruntée en dollar, si l’euro baisse elle coutera bien plus cher. C’est pourtant simple : imaginons qu’avec un dollar tu achètes 2 euro au lieu d’un aujourd’hui, une dette de 100 milliards coûtera alors 200 milliards d’euro.<br /> KlingonBrain:<br /> des frais d’importation énormes<br /> Non, le juste prix des importations pour ne pas tuer notre économie.<br /> Avec une monnaie qui vaut moins sur le marché, les produits importés couteront plus cher, ça peut pas être autrement.<br /> KlingonBrain:<br /> Le cours trop élevé de l’Euro à rendu invendable toute production locale et tué notre industrie.<br /> Une bonne partie de notre population est au chômage alors que nous achetons tout ailleurs.<br /> Oui, ok pour les exportations mais je te parle de l’importation. On a des matières premières en France ?<br /> KlingonBrain:<br /> Bien sûr que non. Est ce que les salaires étaient bas avant l’Euro ?<br /> Bien sûr, BEAUCOUP plus bas. Le SMIC était à 6000F contre 1200€ aujourd’hui alors qu’on travaille 8% de moins grâce aux 35h.<br /> KlingonBrain:<br /> Est ce qu’on vivait mal en France quand on avait pas une monnaie forte ?<br /> Est-ce que le monde n’a pas changé entre temps ? Et on ne vivait pas spécialement mieux sauf qu’au lieu de mettre nos ronds dans des logements hors de prix on les donnait au banque avec des taux bien plus élevés ou dans l’alimentation.<br /> KlingonBrain:<br /> En revanche, l’Euro nous a mené lentement mais surement à la décrépitude économique et à une baisse de qualité de vie.<br /> Admettons… j’vais pas rentrer là-dedans parce que le débat sera sans fin. Donc admettons que l’euro a été une catastrophe, il n’en demeure pas moins que maintenant que c’est fait, c’est quasiment impossible d’en sortir. Le Venezuela a essayé de faire le malin alors qu’eux ont au moins du pétrole… on sait ce que ça a donné de dévaluer la monnaie et refuser de payer la dette.<br /> KlingonBrain:<br /> Parce que les pays qui ne sont pas dans l’Euro vivent en autarcie ? Bien sûr que non.<br /> Tu parles de la Thaïlande, le Cambodge… ou la cote d’ivoire qui est resté en Franc ? <br /> Ils ont des matières premières et/ou des accords commerciaux très étroits (voir une dépendance économique) avec des puissances fortes… ou sont pauvres.<br /> KlingonBrain:<br /> Le but de sortir de l’Euro n’est pas de vivre en autarcie, mais de récupérer le levier de régulation de nos échanges commerciaux afin d’augmenter nos exportations et de diminuer nos importations. Donc de mettre fin à la descente aux enfer économique que notre pays subit depuis trop longtemps.<br /> Et on aurait quoi à exporter exactement ? Je veux dire, quoi de suffisant contre le gaz, le pétrole, l’uranium, l’électronique, etc. qu’on importe ?<br /> Ce qui a tué l’économie française c’est la fin de la métallurgie et du charbon et la naissance d’Internet quand nous on restait accroché au minitel. La situation s’était largement dégradé avant l’euro, je te renvoie à la dernière grève qui est tant d’actualité en 95.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Black Friday Amazon : Disque dur Seagate 8To Mac/PC/PS4/Xbox à 129,90€ au lieu de 209,99€
Black Friday 2019 : OnePlus 7T 256 Go à moins de 450€ chez Rakuten
Qwant : les résultats financiers ne sont pas à la hauteur
Black Friday Cdiscount : Microsoft Surface Go 10 + clavier + Office 365 à moins de 300€
NVIDIA frappe fort AMD sur le marché des cartes graphiques
Opera Touch se synchronise désormais avec votre thème Android 10
Black Friday Microsoft : 22% de réduction sur Surface Laptop 3 !
Black Friday : une grande partie du catalogue de formations Udemy à 9,99€
Comparaison de prix : Google à nouveau accusée de contourner la loi en Europe
Black Friday 2019 : Xiaomi MI A3 64 Go en promo chez Rakuten
Haut de page